Problèmes multiples

Le Forum Windows XP
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Problèmes multiples

Messagepar Animax » 26 Avr 2010, 18:49

Bonjour, bonsoir tout le monde.
Voici mes symptomes:
- l'option copier-coller, le glisser sont devenus indisponibles
- ma barre des taches ressemble à celle de windows 98, je crois que les themes de windows xp ont disparu, et leur remplacement par un theme du genre de "Vista Inspirat" ne resoud pas le probleme.
- plus de son et impossibilité d'aller sur internet
- mes fenetres n'apparaissent pas dans ma barre des tâches
- '' '' ont tendance à "disparaitre" derriere mon fond d'écran, mais ne sont pas fermées (j'ai verifié avec le gestionnaire des taches)
- mon option "rechercher" dans le menu démarrer ne s'ouve pas, et quand je la demande à partir d'un dossier ouvert au préalable, un cadre bleu s'ouvre sur le côté, inexploitable, donc.

J'ai fait une analyse virale, j'ai trouvé 5 virus qui ont été effacés avec succes. (AV = McAfee)
L'option de restauration du systeme à une sauvegarde précédente est indisponible.

Je cherche un programme pour sauver mes fichiers persos (photos etc) vers mon DDexterne car copier-coller déficient, dans le cas ou je devrais réinstaller windows. (petite précision, je n'ai pas le cd original de xp)

Que me conseillez-vous ? (à part sauter par la fenetre xD)
Merci d'avance.
Animax

Re: Problèmes multiples

Messagepar LeLapinFou » 26 Avr 2010, 20:07

Bonsoir,

Au vu des problèmes, il est préferrable de réinstaller.
Le copier/coller par CRTL+C et CRTL+V lui doit fonctionner non ?
Par contre, si vous n'avez pas le cd original, vous avez peut être un cd/dvd de restauration ?
Quelle est la marque de votre ordinateur ?
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar AbraCarambar » 26 Avr 2010, 21:04

Bonsoir
pour sauver les données, perso, je boote sur un livecd d'ubuntu 9.10 la plupart du temps. (livecd ubuntu tuto dans google)
Surtout quand windows fait des siennes... et je copie les fichiers par petits paquets pour sortir le tout, ce afin d'éviter les plantages en cas de fichiers ou parties du disque HS, ce qui peut être le cas en cas d'attaque.
Mais Windows permet de faire autrement, en créant un windows.old quand on réinstalle par dessus, sans formater, ce que je ne ferais pas dans votre cas, trop peur de ramener des trucs vérolés.

bonne chance pour la récup des datas.
AbraCarambar

Messagepar LeLapinFou » 26 Avr 2010, 21:19

AbraCarambar a écrit:parties du disque HS, ce qui peut être le cas en cas d'attaque.

Fichier, je veux bien, mais disque HS ou même une partie de celui ci HS par un virus ?? il faudra me montrer ça....
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar AbraCarambar » 26 Avr 2010, 21:46

LeLapinFou a écrit:disque HS ou même une partie de celui ci HS par un virus ?? il faudra me montrer ça....

je ne sais trop si cela peut endommager le matériel ou pas, mais cela peut en effet rendre le disque inutilisable, cela est sûr.
Pour la panne matérielle, je me mettrais pas ma main au feu que cela n'est pas possible...

Que conseillez-vous pour la récupération des données d'ailleurs? Est-ce qu'un livecd de windows serait aussi efficace pour ce genre d'opération?
Mieux vaut ne pas lancer le système sur la bécane si il est bugué...

Car les données, c'est la priorité là. Comment feriez-vous dans un tel cas?
AbraCarambar

Messagepar LeLapinFou » 26 Avr 2010, 21:56

AbraCarambar a écrit:
LeLapinFou a écrit:disque HS ou même une partie de celui ci HS par un virus ?? il faudra me montrer ça....

je ne sais trop si cela peut endommager le matériel ou pas, mais cela peut en effet rendre le disque inutilisable, cela est sûr.
Pour la panne matérielle, je me mettrais pas ma main au feu que cela n'est pas possible...

Je vous l’ai déjà dit, et je le répète, quand on ne sait pas, on s'abstient de donner de fausses indications.
A vouloir trop faire...
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar AbraCarambar » 26 Avr 2010, 22:01

Je répondais simplement à la question sur les données, comment faire pour les sauver, et j'ai donné ce que je ferais.

Suite à des attaques virales, il est parfois nécessaire de faire un formatage bas niveau, donc en effet cela ne rend pas le disque "physiquement mort", mais bon, cela peut quand même créer des dégâts importants. Ce que je voulais dire dans cette phrase.
AbraCarambar

Messagepar LeLapinFou » 26 Avr 2010, 22:12

AbraCarambar a écrit:il est parfois nécessaire de faire un formatage bas niveau

Un formatage bas niveau n'existe plus comme tel depuis le milieu des années 90...il était fait avec des outils bien particulier qui ne sont plus disponible maintenant pour le grand public, ou avec le mode débug du DOS, que très peu de personnes savent utiliser.
Là aussi, il faut utiliser les mots que l'on connait, et non répéter tout et n'importe quoi.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar AbraCarambar » 26 Avr 2010, 22:23

tout cela pour ça "fichiers ou parties du disque HS"

Donc la question à laquelle je répondais et qui a été posée, c'est comment faire pour les données?
J'ai donné ma méthode dans ce genre de cas, et cela ne peut en effet pas tilter un disque instantanément, mais quand même créer des dommages importants. Ce que je voulais dire en fait.
je ne sais si cela peut augmenter les accès disque et provoquer une usure prématurée du HDD.
Mais en tous les cas, c'est pas cool, cela est sûr !
Et en terme de désinfection de machines, et des dégâts que peuvent engendrer un virus, je ne suis en effet pas un expert. Et je sais aussi que la désinfection n'est pas facile à opérer sur une machine.

Ce pourquoi je fais comme cela perso, je lance ubuntu en livecd, et cela je ne l'ai pas lu, mais bel et bien mis en œuvre de nombreuses fois, et je sors les données par petit paquet, le plus important dans mon message qui était complémentaire au vôtre.

La priorité, c'est sortir les données, au prix d'un HDD, on va pas passer dix jours sur cela, mais vous avez eu raison de relever ce point, un virus ne peut pas tilter "physiquement" un HDD.

En revanche, une photo, si on peut éviter de se la faire tilter par une saleté, c'est bien. Et c'est ce qui me ferait le plus suer dans un tel cas: la perte de données. Ce pourquoi j'ai ajouté un mot sur la sauvegarde des données.
Et lancer windows, quand un pc est comme cela est décrit, perso, je m'abstiens.
AbraCarambar

Messagepar LeLapinFou » 26 Avr 2010, 22:31

Comme je vous l'ai déjà dit, et je me répète encore une fois, et vous savez très bien que je n'aime pas me répéter pendant très longtemps, car généralement j’ai le dernier mot, je vous reprendrais, tout comme je reprendrais n'importe qui ici, qui donne de fausses informations, c'est aussi mon rôle de modérateur, que cela vous plaise ou non.
Sur ce, cette discussion est finie de mon côté, donc n'abusez pas de ma patience.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar AbraCarambar » 26 Avr 2010, 22:40

c'est repris, et c'est ok pour moi. Cela peut rendre inutilisable un HDD mais pas le tuer physiquement et définitivement donc.

Mais pour ce qui est important ici: que conseillez-vous pour sortir les données en minimisant les risques? car vous savez comme moi qu'une machine "vérolée", c'est vraiment pas cool, et que cela peut virer au drame: perte de données importante...

Que feriez-vous dans un tel cas? quelle est la technique la moins dangereuse et la plus sûre pour sortir les données? Car je pense qu'Animax doit n'avoir que cela en tête... Ce qui me ferait bien paniquer car j'ai cru comprendre que les sauvegardes ne sont pas tout à fait à jour...

Freiez-vous des copier/coller en lançant un OS vérolé, ou alors utiliseriez-vous un autre OS pour les sauvegardes? Et lequel, car perso, je prends ubuntu, mais je n'en ai jamais utilisé un autre, excepté knoppix et mepis, mais cela date...
AbraCarambar

Messagepar Animax » 26 Avr 2010, 23:53

Merci à vous pour votre aide précieuse.
Je vais sauver mes précieuses données (en prenant soin de ne pas infecter mon DD externe xD) avec ubuntu, puis pour le formatage et la réinstallation de XP, je demanderai de l'aide à mon beau-père :)

Merci encore, et à la prochaine, ... mais le plus tard possible ^^
Tcho =]
Animax

Messagepar AbraCarambar » 27 Avr 2010, 00:07

Pas de quoi, et bon courage pour tout sortir.
Le mot de Cambronne.
AbraCarambar

Retour vers Windows XP