Problème de formatage

Le Forum Windows XP
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Problème de formatage

Messagepar Rakasuki » 06 Avr 2010, 17:23

Bonjour,

Voila mon problème.
Je voudrais formater mon ordinateur mais je ne sais pas comment le faire correctement, je m'explique : Un jour, je voulais formater mon ordi car il devenais de plus en plus lent. J'ai donc suivi un tutoriel pour sa. Mais dés le départ, j'avais un problème.. Je n'avais pas de CD Windows XP ( à ceux que j'ai pu comprendre, ce CD, serait installer dans un coin bien cacher de mon disque dur.. ( vous voyez la m****.. )). J'ai donc emprunter un CD Windows XP ( ce n'était pas un original mais un graver ) et j'ai essayer de booter dessus ( je crois qu'on dit comme sa.. ) mais rien, j'entendais le lecteur CD tourner mais rien, il démarrait toujours normalement. Je me suis renseigner et on m'a dit qu'il fallait aller dans les paramètres au démarrage de l'ordinateur ( quand on voit la page bleu avec la marque de l'ordinateur ) et qu'il faut mettre le lecteur CD avant le disque dur ( ou je ne me rappelle plus trop.. ). Ceux que j'ai fais, mais la, toujours rien... au final j'ai du l'emmener chez l'informaticien du coin et juste pour un formatage payer 30€.. ( dans les 30€ il n'y a pas que le formatage bien sur ).

Voila maintenant ma demande : je voudrais de nouveau formater mon ordinateur car, il devient de nouveau de plus en plus lent et l'autre jours, un virus ma virer plusieurs fichiers du système et qui peuvent crée des failles de sécuriter..

Je voudrais que quelqu'un m'explique clairement ( avec le plus de détails possible, me dire des manip logique , etc.. ) comment formater mon ordinateur.

Je possède un HP Pavilion tournant sous Windows Xp avec ces caractéristique :

Système :
Microsoft Windows XP
Edition familial ( même si au départ, j'avais professionnelle ... )
Version 2002
Service pack 3

Ordinateur :
AMD Athlon ™ 64 Processor
3200+
1.99Ghz, 1.50 Go de RAM

Merci d'avance
Rakasuki

Re: Problème de formatage

Messagepar LeLapinFou » 06 Avr 2010, 19:43

Bonsoir,

Si vous avez un HP, il existe une partition de remise en mode "usine" prévue par le constructeur, sauf si celle ci a été effacée lors du reformatage par "l'informaticien du coin" à qui vous avez donné votre ordinateur.
Il faut lire la documentation, mais de tête, cela doit être la touche F11 lors du démarrage de l'ordinateur.
sinon, un peu de lecture.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar Rakasuki » 06 Avr 2010, 20:15

Bonjour,

J'ai déjà lu cet article et rien ne résous mon problème ( j'ai déjà essayer ).
Quand je mets un CD Windows XP dans le lecteur CD, que je vais dans la BIOS et que je mets le lecteur CD comme le premier périphérique qui démarre, je vois un écran noir au démarrage, avec plein de texte et un moment je vois : USB Device Not installed ( désoler je sais pas si c'est exactement sa, aller trop vite ).
Et la, j'ai un cadre avec 4 options ( voir fin de message )
Qu'es que je dois faire SVP ?
http://img339.imageshack.us/i/photos0046.jpg/
http://img101.imageshack.us/i/photos0045.jpg/
http://img251.imageshack.us/i/photos0044.jpg/
http://img126.imageshack.us/i/photos0043.jpg/

J'ai bien débrancher tout les périphérique !
Rakasuki

Messagepar LeLapinFou » 06 Avr 2010, 21:06

Désolé de le dire, mais c'est quoi ces morceaus d'images ? et retournés en plus, Vous ne savez pas prendre une photo ?
Quoi qu'il en soit, pourquoi voit-on que vous démarrez sur le lecteur de disquette avec Dr-Dos ?
donc, en premier, enlever la disquette de votre lecteur, cela facilitera le démarrage sur votre CD.
et que comprenez vous pas ou n'arrivez pas a faire dans le message suivant (une fois la disquette enlevée) :
LeLapinFou a écrit:Premièrement, booter sur le cd windows, c'est a dire faire démarrer son PC avec le CD de windows XP dans le lecteur, et changer les options du BIOS pour que l'ordinateur boot sur le cd. (voir l'ordre de phase de boot dans le BIOS pour que votre CD soit en premier)

Rakasuki a écrit:J'ai bien débrancher tout les périphérique !

Vous avez débranché quoi ?
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar Rakasuki » 06 Avr 2010, 21:39

Je sais, ils sont pas terrible, mais je l'ai prix avec mon mobile >_<.
C'est des options que j'ai quand j'essaye de formater ( et que aucune marche je crois.. )
Et je ne démarre par sur un lecteur de disquette O_o.
Je n'ai pas de lecteur de disquette, même si j'ai ces périphériques sur la BIOS.., le lecteur CD est bien en première position.

Pour que sa soit plus clair et qu'on me prenne moins pour un " noob ", je vais expliquer la manip que je fais.
- Je démarre mon ordinateur puis sur l'écran où est mis le logo de la marque du PC ( ici HP ) je clic sur F1 ( si mes souvenirs son bon ) pour accéder à la BIOS. La, je change l'ordre de démarrage des périphérique :
- Lecteur CD/DVD
- Disque dur
- Réseau
- Disquette

- J'ouvre mon lecteur CD/DVD et insère mon CD Windows XP.

- J'appuie sur F10 pour sauvegarder et redémarrer mon ordinateur ( la, le lecteur CD/DVD de ferme automatiquement )

- Le PC redémarre

- J'appuie sur F10 ( je ne suis pas sur ) pour lancer le formatage ( enfin, j'ai remarquer que j'appuie ou non, cela fait la même chose.. ) quand j'arrive sur la page avec le logo HP.

- La, j'ai un écran noir qui apparait avec le " _ " qui clignote, puis je vois plein de texte défiler ( je pense des noms de fabriquant avec leurs copyright, etc.. )
Puis je vois un message USB Device Not installed ( je ne suis pas sur de l'orthographe ) et après cela, un cadre avec des options apparaisse ( voir les images au dessus ) et me demander de taper une commande ( laquelle ? )

J'ai débranché tout les périphériques comme l'imprimante, disque dur externe, webcam,.. ainsi que le câble ethernet.
Rakasuki

Messagepar AbraCarambar » 06 Avr 2010, 21:59

Bonsoir
visiblement F11 pour formater : http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?t=11068
attention, toutes les données seront perdues.

Pour sauvegarder les données si windows est planté, je ne vois que le livecd pour cela:
http://www.infos-du-net.com/forum/264348-10-tuto-essayer-linux-ubuntu

choisir d'essayer sans installer ubuntu sur le HDD, il se mettra dans la ram.
Bonne continuation.

edit: excuses-moi LeLapinFou, je viens de voir que tu avais donné F11 plus haut, autant pour moi... je m'éclipse...
AbraCarambar

Messagepar Rakasuki » 07 Avr 2010, 13:28

Quand j'appuie sur F11, je tombe sur la BIOS.

Et je sais que formater, on perd tout les données ^^ ( c'est ceux que je veux faire ).
Mais je n'y arrive pas.
Rakasuki

Messagepar LeLapinFou » 07 Avr 2010, 15:07

Tant que vous n'arriverez pas soit a lancer la partition de récupération, soit a booter sur le CD de windows, et c'est ce que vous n'arrivez pas a faire... en tournera en rond. Nous vous avons donné toutes les information pour le faire, maintenant, a vous de nous dire clairement ou vous bloquez, car pour moi, et d'après vos photos, vous ne bootez par sur le CD, mais sur une disquette Dr-Dos (Photo 1)....??
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar AbraCarambar » 07 Avr 2010, 15:13

J'espère que le lecteur CD n'a pas été désactivé/désinstallé/rendu inopérant...
Le message me fait penser à cela: USB Device Not installed
car les lecteurs sont en USB désormais, ce qui pourrait expliquer qu'il ne boote pas...

faudrait peut-être remettre le bios par défaut dans un premier temps pour éviter qu'il soit désactivé dans le bios.
PC lent... windows planté... problème de périphs USB... cela sent l'attaque...

quel est le modèle exact du pc ? pour voir un reset bios.
AbraCarambar

Messagepar Rakasuki » 07 Avr 2010, 15:25

Je ne pense pas que le lecteur CD soit désactiver car il marche parfaitement quand j'y mets un CD pour regarder une vidéo, graver,..
C'est un HP Pavilion w5000

car pour moi, et d'après vos photos, vous ne bootez par sur le CD, mais sur une disquette Dr-Dos (Photo 1)....??

Je veux bien vous croire, cela n'est pas le problème mais dans la BIOS, je mets le lecteur disquette ( que je n'ai pas ) en dernière position ( ème )
Rakasuki

Messagepar AbraCarambar » 07 Avr 2010, 15:47

ok, autant pour moi, je vous croyais planté...

remettre le bios par défaut donc, c'est expliqué en bas de la page suivante : http://h10010.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?lc=en&dlc=en&cc=us&printable=no&product=13906&docname=c00364979
et retenter de booter sur le CD comme le dit LeLapinFou, car sans cela, si le pc ne veut pas booter, je ne vois pas ce qu'on peut faire...

Sur certaines machines, j'ai déjà vu que le boot sequence posait soucis, ce pourquoi vaut mieux le remettre par défaut, car il est bon. Enlever le floppy disk notamment, qui est souvent en premier, plantait certains pc. Pas normal, mais constaté.
AbraCarambar

Messagepar Rakasuki » 07 Avr 2010, 16:48

Récapitulons :
Je suis le tutoriel expliquer ICI, puis je mets le lecteur CD en première position et essaye de rebooter sur le CD ( comme j'avais fais avant ).

Mais comme à dit LeLapinFou, pourquoi sur la première image, on voit qu'il boot sur la disquette ?
Je n'ai aucun lecteur ( en tout cas, à ma connaissance ) disquette sur mon ordinateur.

boot sequence
floppy disk

Qu'est-ce que c'est ? :oops:
Rakasuki

Messagepar AbraCarambar » 07 Avr 2010, 17:45

C'est le lecteur de disquette.

C'est pas grave normalement, tu peux le mettre avant le lecteur CD, si y'a pas de disquette, il passe au suivant.

Mais remets le boot sequence par défaut comme indiqué, certains pc n'aiment pas ne pas avoir le lecteur disquette en premier, j'ai connu ce bug sur un autre post.
Donc par défaut: floppy disk, lecteur CD, disque dur. Puisque tu n'as pas de disquette, il devrait booter sur le lecteur. Sinon, soit le lecteur est mort, soit le disque est mort, ou ce qui est plus rare, la CM a du plomb dans l'aile...

DE plus, as-tu un lecteur CD externe, et peux-tu booter sur un port USB dans ce bios?
AbraCarambar

Messagepar Rakasuki » 07 Avr 2010, 18:54

Si je ne me trompe pas, par défaut, le disque dur était par défaut.
Je verrais sa lors de la remise par défaut de la BIOS.

Le lecteur n'est pas mort, j'arrive à lire/graver/etc... avec..
J'ai essayé avec deux disques différents.
CM ?

Et non, aucun lecteur CD externe =/.
Rakasuki

Messagepar AbraCarambar » 07 Avr 2010, 19:14

CM: carte mère; j'ai eu cela sur mon pc actuel, une CM défectueuse qui faisait que je ne pouvais pas toujours booter, et pas non plus lire à chaque fois les cd d'ailleurs. Mais si tout marche en lecture, je ne pense pas que ce soit cela.
M'étonnerait que le disque dur soit en premier par défaut.
Désolé, mais je ne sais pas ce qui se passe, je n'ai plus d'idée sur ce bug...
AbraCarambar

Suivant

Retour vers Windows XP