Affichage lent

Le Forum Windows XP

Affichage lent

Messagepar herve62 » 24 Mar 2010, 13:25

Bonjour à tous
Mon PC est un DELL 2.3Go ( processeur Intel) , 512Mo de RAM ,sous Windows XP
Depuis quelques temps j'ai remarqué une grosse lenteur au niveau de l'affichage ( temps d'ouverture d'une fenêtre , lancement de logiciel comme Excel ou Word , ouverture e-Explorer ) en moyenne 20 secondes
De plus lorsque je redemarre il faut attendre presque 30 min avant que tout soit stable et que le bureau soit vraiment opérationnel
J'ai déjà nettoyé le disque et défragmenté ( qui n'était pas necerssaire)
Y a t-il autre chose à verifier ?

Merci de vos conseils
Hervé
herve62

Re: Affichage lent

Messagepar AbraCarambar » 24 Mar 2010, 15:33

Bonjour,

ah, un DELL, bienvenu au club ! :yes:
Sur portable Latitude E6500 :wink:

Tour ou portable? quel modèle? Car cela peut changer les manips de départ?

Combien de temps a ton install? as-tu déjà formaté ce pc? C'est pour savoir si y'a chance d'avoir la recovery que DELL met sur les pc dans le cas où on s'en sortirait pas...

avec quel outil as-tu vérifié le HDD et défragmenté?

qu'est-ce qui démarre sur la machine?

Sinon, quand tu démarres la machine, tu appuies sur F12 au moment de l'écran DELL, presse plusieurs fois cette touche, puis tu choisis "diagnostics" et tu fais un test complet de la machine. Tu vas savoir si oui ou non le hard est ok.
c'est long, laisser tourner et observer si tout "pass"
AbraCarambar

Messagepar herve62 » 24 Mar 2010, 19:31

C'est un DIMENSION 4500 de fin 2002 ( tour)
Je me débrouille TRES bien en info ( j'aide les autres) mais je ne suis pas un dieu; et donc de temps en temps j'ai besoin d'avis
Je n'ai utilisé que les outils Windows
J'ai executé MSCONFIG : 12 éléments de démarrage
ProcessExplorerNt : rien d'anormal
Je ferais un test de la machine . J'en avais fait un il y 3 ans au boulot HYPER complet avec la hot-line DELL car j'avais un soucis d'écran Bleu qui apparaissait en aléatoire, mais j'ai plus la procédure
La en ce moment la vitesse est ( semble) correcte
Ce qui me chagrine aussi c'est à l'allumage ou redemarrage : vraiment trop long , EX : mon antivirus est paramétré a 3mn
il s'active après + de 15mn
En Fait je ne peut pas faire grand chose pendant 30mn
INFO : -de temps en temps j'ai le message "PAs assez de mémoire virtuelle"
- Mon PC n'est pas une PLAY STATION et donc je n'ai pas de jeux

Merci encore A+
herve62

Messagepar AbraCarambar » 24 Mar 2010, 19:44

Bizarre ce temps d'allumage pas normal.

Tu parles du démarrage, mais tu es allé voir services aussi avec msconfig, en masquant ceux de windows?

passe un coup de ccleaner pour nettoyer les temporaires, mais surtout le registre.

Autre chose, tu débranches tour et écran, et tu restes appuyé 30 s sur le bouton "power" de chacun d'entre eux (tour et écran). tu vas leur faire un reset.

Une petite barrette mémoire de 512 ne serait pas du luxe, si tu as ce genre de message.
Tu as touché à la taille de la mémoire virtuelle ou pas?
Cliques sur le bouton "La Faq" en haut dans la section XP, tu y trouveras un tuto là dessus.
AbraCarambar

Messagepar Kejin » 24 Mar 2010, 21:09

Bonsoir,

en effet, je pense immédiatement à un soucis de RAM. Soit la capacité dont dispose ta machine est trop faible et il faut en ajouter, soit la ou un des barettes est défectueuse (un petit test avec memtest devrait t'en dire plus).
Ce que vous appelez l'enfer, Rambo il appelle ça chez lui...
Kejin
Modérateur

Messagepar herve62 » 25 Mar 2010, 16:14

Merci pour vos conseils

- MEMTEST : bizarre l'utilisation de ce logiciel ? c'est un ".iso" si je clic il me demarre EASY CD CREATOR ( mon logiciel de CD ) ??? . Sinon j'ai vu une démo ( super bien expliquée ) il faut mettre l'appli sur diskette et booter au démarrage dessus

- REGISTRY BOOSTER : gratuit mais PAYANT !!!!! il enleve 15 éléments gratos pour le reste il faut payer
et forcément , il dit qu'on est risque maxi !!!!

- EASY CLEANER : j'ai essayé ;; nettoyages fichiers inutiles et Registres

Je n'ai pas touché à la Mem Virtu : elle est au maxi

La je vais redemarrer et tester la mémoire + le test des boutons pendant 30sec

A+
herve62

Messagepar AbraCarambar » 25 Mar 2010, 21:00

herve62 a écrit:
- REGISTRY BOOSTER : gratuit mais PAYANT !!!!! il enleve 15 éléments gratos pour le reste il faut payer
et forcément , il dit qu'on est risque maxi !!!!

- EASY CLEANER : j'ai essayé ;; nettoyages fichiers inutiles et Registre

ah non de non de non :lol: , ce n'est pas easy cleaner, mais ccleaner, pas du tout pareil.... :(
easy cleaner n'est plus maintenu à jour depuis longtemps, alors que ccleaner est au top. Maj régulière. Il sera un jour payant ce soft, tellement il est bon.
Passes ccleaner pour refaire le nettoyage.

Pour registry booster, évite ce genre de gadget à deux balles, c'est un nettoyage du registre qu'il faut, et cela est suffisant, pas besoin de ces trucs pseudos gratuits qui te disent :on peut tout faire, mais faut passer par la caisse...
Perso, je n'ai jamais boosté le registre comme cela, mais ai simplement changé les clefs de registre à la mano...
Mais bon, pas grave....
Attention cela dit, j'ai connu des bases de registre qui se sont fait tiltées pas des softs aussi.... Sauvegarde de base avant de jouer avec ces outils.
Pour le nettoyage de ccleaner, jamais eu de souci sur aucune des nombreuses machines où je l'ai passé.

bon reset ;)
AbraCarambar

Messagepar Kejin » 25 Mar 2010, 21:47

pour memtest, c'est en effet une image iso de cd bootable. Il faut donc la graver sur un cd et booter l'ordi dessus
Ce que vous appelez l'enfer, Rambo il appelle ça chez lui...
Kejin
Modérateur

Re: Affichage lent .. Au DEMARRAGE

Messagepar herve62 » 26 Mar 2010, 18:22

Bonsoir tous
Merci encore pour votre aide
1) CCLEANER j'utilise depuis longtemps et régulièrement , j'ai pas vu pour nettoyer les registres !!
2) Pour CARAMBAR : au demarrage avec F12 il n'y a pas de DIAGNOSTIC de la machine sauf "IDE Drive diagnostic"
: les 30sec sur les boutons POWER ne font rien

3) En fait le PLUS gros pb c'est au démarrage du PC , je ne peux RIEN faire avant 30min ( pas d'internet, explorateur, Excel, Word ..etc ) , tout s'ouvre au compte goutte et plus j'ouvre plus c'est long , alors je ne fais plus RIEN et je reviens 1h après

J'ai passé A² squared pendant 3 heures et viré 300 éléments
Là j'ai redemarré à 15h30 il est 17h15 et tout est NICKEL , tout s'ouvre et se ferme instantanément
C'est quand même bizarre non ?
herve62

Messagepar AbraCarambar » 26 Mar 2010, 22:24

Pour ccleaner, sur la gauche, en dessous nettoyeur tu as registre.

A la vue de ce que tu dis, cela semble matériel, ou virus... ou un truc qui se lance et se fait au démarrage. Un des trois pour mes pronostics.

Peux-tu avec la commande msconfig (démarrer/exécuter) montrer ce qui démarre sur la machine, en faisant un screen des services, masques les services windows, puis de ce qui est dans démarrage aussi.

Maintenant, si tu dis que tout est ok, ce qui est bizarre, et bien on ne touche à rien....
Je ne connais pas l'outil dont tu parles.
ok, bingo, vilaine bébète.

je te conseille un site http://www.sur-la-toile.com/, y'a des vrais pros, appelés "Helpers", dans la recherche de vilaine bébêtes, ils vont scanner ta machine avec des outils performants, cela vaut le coup de leur demander si tout est ok.
Pas cool ce genre de soucis...

Oublies les tests diagnostics donc, tu as trouvé le bug...
pour info, pour le diagnostic, y'a un CD appelé "drivers et diagnostics", et tu peux lancer ces tests en bootant sur le CD.
sinon, tu as la rubrique diagnostics sur le site de DELLhttp://support.euro.dell.com/support/index.aspx?c=fr&cs=frdhs1&l=fr&s=dhs, tu peux installer ces outils sur clé. Fais comme si tu voulais télécharger les pilotes, puis tu entres ta machine, tu verras ensuite.
Mais te souhaitant de ne pas avoir à les lancer, si ce n'est pour tester et t'amuser :wink:
AbraCarambar

Messagepar herve62 » 27 Mar 2010, 15:40

Bonjour à tous
Merci CARAMBAR pour tes conseils .... on avance
J'ai passé CCLEANER à nouveau , en dessous de "nettoyer" j'ai "erreurs" ( et pas registres) mais qui nettoye les registres , ce que j'ai fais avec "corriger les erreurs" , il y en avait pas mal
J'ai redemarré : 4mn au lieu de 10 pour avoir le bureau complet, 15mn au lieu de 30 pour pouvoir commencer a ouvrir les applis , mais le système n'est vraiment opérationnel qu'après 35min ( au lieu de 45)
Il doit rester une "bébéte" qui gêne au démarrage ... mais quoi ?
Je suis en forum EXCEL aussi et on peut joindre des fichiers . Est ce possible ICI ? et la taille maxi ? . Je ne vois pas l'option JOINDRE une pièce
J'ai fais 9 captures d'écrans de MSCONFIG : Services + démarrage mais je n'arrive pas à les joindre ici
herve62

Messagepar AbraCarambar » 27 Mar 2010, 17:23

Yep,
tu les héberges ici http://imageshack.us/, puis tu copies le bbcode et le colles dans ton message.
Je verrais si oui ou non y'a des trucs bizarres.

en cas de désinfection, j'en suis réduit aux scans que tout le monde fait: avira antivir, spybot, ad-aware, malwarebytes.

en cas d'infection, voir un pro sur ce sujet, d'où mon lien. Car ils passent des trucs performants: hijackthis, combofix, et j'en passe...

pas normal que tu aies erreurs, c'est normalement registre... peut-être du à XP... je ne me rappelle plus sur XP si c'était erreurs ou registre.
La version est la 2.29 la dernière. a voir.
AbraCarambar

Re: Affichage lent ( démarrage lent)

Messagepar herve62 » 27 Mar 2010, 19:10

Merci ABRACARAMBAR
Avec tes conseils j'ai aussi eu des idées
Bon je crois avoir réussi !!! je suis passé de 45mn à 10mn !!!!!!!!!!!!!!!!
Je vais laisser ma méthode ou cas cela en intéresserait d'autres
- Nettoyage complet malware, spy ... avec MALWAREBYTES, SPYBOT, A_SQUARED
c'est peut-être beaucoup mais j'ai tout passé
- Nettoyage REGISTRES avec CCLEANER
- Modif de MSCONFIG , programmes et services me semblant inutiles > décochés, puis mise
en "démarrage sélectif"
- Modif avec REGEDIT pour supprimer de la mémoire les DLL inutiles;; chemin : HKEY_LOCAL_MACHINE > SOFTWARE > Microsoft > Windows > Current version > Explorer
A partir de là , faire édition > nouveau > Valeur DWORD , lui donner le nom de : "AllwaysUnloadDll "puis cliquer dessus et dans la fenêtre qui s'ouvre mettre la valeur 1 puis OK
- J'ai téléchargé BOOTVIS ( de microsoft) puis éxécuté , très simple , 2 manip à faire : TRACE puis OPTIMIZE , ce logiciel scrute le système au démarrage et optimise le lancement

ET voila le résultat : POSITIF ( j'ai passé 10 heures)
En fait je suis loin d'être le seul a avoir ce Pb même MICROSOFT le reconnait, XP se détériore en performances dans le temps ( mon PC a 7 ans) et donc il faut lui faire une cure de jouvance de temps en temps
Vraiment encore merci pour ton aide
Mais j'ai pas fini ...... je vais essayer de passer à 5mn :stars: en supprimant encore des "services" ou modifier les registres

PS : Je n'ai réeussi a utiliser IMAGESHACK ?? pour que tu vois les éléments de MSCONFIG
herve62

Messagepar AbraCarambar » 27 Mar 2010, 19:19

Tu cliques sur browse, tu vas chercher ton image, tu télécharges, puis tu copies le deuxième lien, lien direct.
ensuite, tu cliques sur Img au dessus de la fenêtre d'édition, et tu colles le lien entre les balises. l'image s'affichera dans le message.
(excuses ma première explication le bbcode est obtenu avec un autre hébergeur http://www.easy-upload.net/index.php, confusion donc, et là tu colles un bbcode dans le message, pas besoin de cliquer sur Img en haut. Au cas ou le serveur soit ne panne, solution de dépannage on dira)
Je veux bien regarder ton msconfig.

Pour ton souci, c'est vrai qu'il faut formater les machines de temps en temps, car l'OS au fil du temps finit par ramer un peu.
Mais l'age de la machine n'a rien à voir, si les composants fonctionnent, tout va bien, on formate, on remets XP et cela repart normalement, sur une machine dont le HDD est entretenu. Car c'est le HDD qui au fil du temps est moins performant si son entretien n'est pas suffisant.
Perso, j'ai un compaq presario sur XP qui a 8 ans, il tourne comme une horloge :wink:

Après le nettoyage, défragmenter le HDD n'est pas du luxe. Perso, j'ai OO defrag qui tourne en continue, pour optimiser le rangement sur le HDD, et je te conseille disk defrag, un outil rapide et performant.
http://www.auslogics.com/en/software/disk-defrag/

Un dernier truc, vérifies donc ton disque pour voir s'il est clean
http://www.abelssoft.net/checkdrive.php

Et une question: ta RAM est bien passée avec memtest86? tout est ok?

voilà, on va scruter ce démarrage donc.

Mais les scans que tu as fait ne suffisent pas pour dire que la machine est clean, je te conseille vivement l'avis d'un expert dans ce domaine. Ils passent des outils que je ne sais pas analyser...
AbraCarambar

Messagepar herve62 » 31 Mar 2010, 11:03

Bonjour
Je ne peux pas exécuter le MEMTEST car je ne peux pas booter sur le floppy ( j'ai un lecteur d'origine) car l'option n'existe pas dans le BIOS , étrange ? DELL DIMENSION 4500
Je n'ai pas trouvé de réponse sur le site DELL support
Et je n'ai plus pour l'instant de graveur CD

Je n'arrive toujours pas a utiliser IMAGESHAK : j'arrive sur une page "Telechargement de média" et il demande une adresse E-mail ??
herve62

Suivant

Retour vers Windows XP