Forcer le démontage d'un volume... est-ce dangereux?

Le Forum Windows XP

Forcer le démontage d'un volume... est-ce dangereux?

Messagepar Byrdsmann » 30 Nov 2009, 10:06

Bonjour,

Suite à de multiples soucis d'apparitions d'écrans bleus je viens de formater tout le contenu de mon pc fixe. Lors de l'installation de certains pilotes l'écran Windows de démarrage se figea pendant l'allumage. (je passe les détails)... en mode sans échec je remarque qu'en fait le disque C: n'a pas été formaté et qu'une seconde installation de sytème s'est effectuée.
Je me suis donc rendu sous DOS pour renouveller un formatage complet et je répond oui, comme il se doit, pour démarrer le formarage.

Petit souci... on m'indique que le formatage ne peut être lancé car un volume est utilisé par un autre processus. "Format" pourra s'exécuter après que ce volume ait été DEMONTE. Tous les descripteurs ouverts sur ce volume ne seront plus valides. Et une question est posée : "Voulez-vous FORCER le démontage de ce volume?"

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est dangereux de procéder à un "démontage" de volume? Le but étant pour moi de formater la contenu global de mon système, quelle est donc la méthode à instaurer?

Pour info mon CD original d'installation est un kit Windows Genuire Advantage / Service Pack 2 / Version 2002. Ce même CD fût utilisé pour l'installation précédente et le PC étant vierge, à l'origine, tout se déroula sans aucun souci.

Merci d'avance pour votre aide.

Mika.
Byrdsmann

Re: Forcer le démontage d'un volume... est-ce dangereux?

Messagepar Kejin » 01 Déc 2009, 09:54

Bonjour,

Il est normal que tu ne puises formater ton disque alors que le système est lancé (c'est comme le terminator, il ne peut s'auto-terminer) :good:
De plus, passer par l'invite de commande (qui n'est pas dos) n'a aucun intérêt.
Tout se joue lors de l'installation de XP en bootant sur le cd. Avez-vous suivit cette procédure ?
Ce que vous appelez l'enfer, Rambo il appelle ça chez lui...
Kejin
Modérateur

Messagepar Byrdsmann » 01 Déc 2009, 14:10

J'avais effectivement un problème de boot. Ce problème est réglé. A présent j'ai un blocage durant l'installation d'XP. Curseur et petits carrés de progression figés. Je fais un second essai car on m'a précisé que des blocages pouvaient survenir parfois durant les phases d'installation. Que me diriez-vous de faire à ce sujet?

Merci.
Byrdsmann

Messagepar Kejin » 01 Déc 2009, 14:18

De mon côté je n'ai jamais rencontré ce type de blocage.
Peut-être un soucis matériel (mémoire vive...) ?
Kejin
Modérateur

Messagepar Byrdsmann » 01 Déc 2009, 14:38

C'est ok! Installation effectuée. Seulement mon second disque dur ne figure pas quand je clique dans "poste de travail". Quel est la solution pour le récupérer, s'il vous plaît?

Merci encore.
Byrdsmann

Messagepar Kejin » 01 Déc 2009, 15:08

Plusieurs options :
- le disque est-il bien branché ?
- existe-t-il une partition dessus ?
- ...
Kejin
Modérateur

Retour vers Windows XP