PB à l'install PACK3 XP PRO: hal.dll utilisé

Le Forum Windows XP
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar riga » 23 Mai 2009, 16:09

:( Image Bonjour les internautes,
Je recherche en vain une solution pour le problème suivant:
lors de l'installation du service pack 3 de XP Pro, le système m'indique l'erreur d'installation suivante:
le fichier c:windowssystem32hal.dll est ouvert et utilisé par une autre application
fermez toutes les applications et cliquez sur essayer à nouveau.
J'ai effectivement fermé toutes les applications y compris désactiver le pare feu et l'anti virus et j'ai toujours ce même message
j'ai aussi désactivé tout ce qui était dans le menu démarrage (par msconfig) et même message d'erreur
questions:
1) comment indentifier le processus qui utilise hal.dll sachant qu'aucune application n'est affichée dans le gestionnaire de tâches de Windows ?
2) sinon y-a-t-il une possibilité pour paramétrer le système pour que la maj du service pack 3 soit réalisée au boot ? et dans l'affirmative, pouvez vous m'indiquer la procédure à suivre car je suis un peu novice sur le sujet ?
Merci d'avance à celle(s) et ceux qui essayeront de m'aider
Très cordialement
riga

Messagepar cosmido » 23 Mai 2009, 17:38

bonjours,

Pour HaL.dll manquant ou endommagé il y a ceci.
Mais dans votre cas, il est utilisé par une autre application !?.

Serait peut-être préférable de désinstaller le SP3 et de le (télécharger)réinstaller en mode sans échec.
Ou un minimum de processus chargés, ne risques pas d'interférer lors d'une installation.

Probablement aucun rapport avec un symptôme d'infection, puisque sitôt après l'installation.
Quand même peut-être qu'un scan préventif avec les très efficace Malwarebytes.
Malwarebytes : Téléchargement - & - Tutoriel Image.
cosmido

Messagepar riga » 23 Mai 2009, 17:59

:/ Bonjour,
Le SP3 n'est pas installé. Je vais suivre votre conseil et essayer en mode sans échec.
nb. pas de problèmes virus ou autres car j'ai ESET en antivirus et Malwaresbytes pour le reste
merci de votre réponse, je vous tiens au courant
riga

Messagepar riga » 23 Mai 2009, 18:13

;) Re bonjour Cosmido,
J'ai redémarré en mode sans échec avec prise en charge du réseau et j'ai lancé windows update et j'ai le message d'erreur suivant: le site a rencontré un problème et le code erreur associé est: 0x8007043C. je pense que dans ce mode le site de windwos ne retrouve pas mon identification.
Si vous avez d'autres idées je suis preneur car je ne sais plus quoi faire
Merci d'avance
riga

Messagepar riga » 24 Mai 2009, 06:06

A l'attention de tarek13, Image
Bonjour,
le Windows XP Service Pack 3 m'a été proposé directement par Windows Update.
ci-après ma config: fichier "info config pc asus pro 76 S.nfo" URL = http://riga.perso.sfr.fr
merci pour le suivi de ce dossier
dans l'attente, très cordialement Image
riga

Messagepar riga » 24 Mai 2009, 06:17

réponse à Jpapoo, Image
Je te propose de consulter le résultat de l'affichage des process que j'ai réalisé avec le logiciel Process Explorer sur le lien URL = http://riga.perso.sfr.fr
merci d'avance pour ton attention Image
riga

Messagepar nesta50 » 24 Mai 2009, 07:48

bonjour. en meme temps, c'est normal que ton hal.dll soit chargé et utilisé. il se lance avant ntoskernel et meme avant que le registre soit inspecté pour connaitre les drivers a charger.

donc ce n'est pas qu'il soit utilisé qui te pose un soucis ( puisque c'est normal ) mais que cela t'empeche d'installer le sp3 parce qu'il est utilisé ( la nuance est importante quand meme pour ton cas )

ceci etant dit, je ne vois pas du tout pourquoi. mais deja, dans ta liste de process en cours, t'en a un paquet que tu peux couper le temsp de l'installation du sp3 et meme certains que tu peux couper definitivement car par exemple, je doute que tu utilises le messenger livré avec xp ( a ne pas confondre avec msn ou plutot wlm maintenant )

bref, voici une petite liste des processe que tu peux deja arreter avant de tenter l'installation de ton sp3 ( liste non exhaustive, je ne connais pas le nom de tous les processus du monde et je ne suis pas sous xp non plus )
notes aussi que certains se relanceront juste apres. pour les couper, il te faudra te rendre dans les services et les desactiver. enfin, deconnectes toi du net avant de faire ca

ADSMSrv.exe
GFNEXSrv.exe -----> je ne sais pas ce que c'est; essayes tu verras bien
SPOOLSV.EXE
ACS.EXE------------->connais pas. a essayer
CISVC.EXE
cidaemon.exe
cidaemon.exe
EKRN.EXE 876
INETINFO.EXE
LSSrvc.exe
mbamservice.exe
MDM.EXE
sqlservr.exe
RichVideo.exe
SPMGR.EXE----->a essayer
VMCService.exe
WCOURIER.EXE
vspdfprsrv.exe------>a essayer
SynTPEnh.exe------>ca, c'est en rapport avec synaptics. si je me trompe pas, c'est un driver de touchpad. si tu utilises une souris, tu le coupes
RTHDCPL.EXE
PDVDServ.exe
BatteryLife.exe
Net4Switch.exe
MsgTranAgt.exe
MBAMGUI.EXE
HControlUser.exe
EGUI.EXE
ATKOSD2.EXE----a essayer
DMedia.exe
HControl.exe
ATKOSD.EXE
KBFiltr.exe
WDC.EXE
AsScrPro.exe
ALU.EXE
ADSMTray.exe
ACU.EXE
ACMON.EXE
CTFMON.EXE
msmsgs.exe
Power2GoExpress.exe
LightScribeControlPanel.exe
BoostSpeed.exe
WZQKPICK.EXE
toolbox.exe
toolbox.exe
sqlmangr.exe
OUTLOOK.EXE
IEXPLORE.EXE
WINZIP32.EXE

comme je te l'ai dis, il es possible que certains reviennent d'entrée de jeu. il te faudra donc couper les services directement. ensuite, tu peux faire ca sans crainte car au pire, tu devras juste rebooter ton pc pour voir tout ce joli monde reapparaitre.
donc essayes deja en en arretant le maximum.

sinon, tu as une autre solution mais qui implique un formatage, serait de slipstreamer un sp3 avec un cd de xp et te retrouver comme ca avec un cd de xp en sp3.

PS: a qui tu parles quand tu t'adresses a tarek13 et jpapoo?
Dernière édition par nesta50 le 24 Mai 2009, 07:50, édité 1 fois au total.
la connaissance sans l'experience reste de l'information.
A.Einstein
nesta50

Messagepar riga » 24 Mai 2009, 20:27

réponse à Nesta50
Bonsoir Image
J'ai mis en oeuvre ta proposition: tu trouveras les process qui restent actifs sur le lien : http://riga.perso.sfr.fr
dans le fichier •Le fichier Procexp. du 240509 17h30txt.TXT
Je n'ai pas réussi à arrêter certains process par le gestionnaire de tâche car ils revenaient aussitôt comme tu me l'avais signalé. En passant par le gestionnaire de services je n'ai pas réussi à identifier le process par rapport aux services.
Néanmoins j'ai supprimé de nbx process comme indiqué dans ton msg et lorsque j'ai relancé l'install (via windows update) du pack 3 j'ai tjrs la même erreur.
Peux-tu m'indiquer les services qui correspondent aux process que tu m'as conseillé de supprimer et qui ne reviennent automatiquement ?
Pourquoi en mode sans échec, qui permet de démarrer avec le minimum de process je ne peux installer le pack 3.
j'espère que ma réponse n'est pas trop embrouillée.
Merci d'avance
:/
riga

Messagepar riga » 24 Mai 2009, 20:30

réponse à Nesta50
j'ai oublié de répondre à ta question concernant tarek13 et jpapoo?; en fait je suis sur 2 forums pour essayer de trouver une réponse à mon pb. Et j'ai fait une confusion. tarek13 et jpapoo sont sur le forum de pc astuces.
Voilà
Merci pour ton attention Image
riga

Messagepar nesta50 » 25 Mai 2009, 09:58

je viens de me rendre compte que je t'ai dis de couper le net mais comme tu fais la mise a jour par windows update, forcement, tu es bien obligé de le laisser.
as tu essayer de telecharger le sp3 "separement"? c'est a dire, sans passer par les mises a jour de windows update.

tu peux essayer deja, telecharges l'iso ici

graves le ou bien montes le dans un lecteur virtuel ( que tu ne sembles pas avoir au vu de tes process ) donc t'occupes pas du lecteur virtuel et graves l'iso sur un cdrw ( au cas ou, tu dois dire a ton soft de gravure que tu veux gravez une image, non pas un cd de données, ce qui fait que sur ton cd, tu te retrouveras avec le contenu de l'iso, si tu as juste le fichier iso sur ton cd, c'est que tu t'es trompé ) ).
et tentes de booter dessus ( je ne sais pas s'il est bootable ) plutot que de le lancer de windows directement. essayes, ca vaut le coup de tenter.

sinon pour les process qui reviennent ou ne veulent pas s'enlever( et apprement, il y en a tres peu qui sont revenus ), tu as

ekrn.exe mais bon, ca c'est ton nod32 donc pour le couper, faut fermer ton antivirus tout simplement.

winzip32 c'est plutot explicite, tu utilises winzip. si tu ne fais rien de particulier avec, desinstalles le et utilises par exemple 7zip.

ctfmon.exe c'est un procces pour la gestion de la reconnaissance vocal par exemple, ou pour les claviers alternatifs. su tu as un petit fr en bas a droite de ton bureau, ( la manip est de tete donc improvises si je me trompe ), clic droit dessus, configuration ou equivalent, tu devrais voir deux "dispositions" anglais et francais. supprimes celle en francais, appliques et ensuite normalement, tu ne devrais plus avoir le petit fr et ton ctfmon ne devrait plus etre utilisé.

vmcservices.exe la, il y a indiqué vodafone a coté donc j'imagine que cela a un rapport avec un telephone portable, non?

par contre, comme je te l'ai dis, tout ce beau petit monde reviendra lorsque tu rebooteras. pour eviter ca, tu devras couper les services ( ou du moins les mettre en manuel ( quand tu cliques sur un, regardes bien, 99% du temps, tu as un petit explicatif en haut a gauche il me semble. ca peut te mettre sur la voie sur ce que c'est )
la connaissance sans l'experience reste de l'information.
A.Einstein
nesta50

Messagepar riga » 28 Mai 2009, 12:51

Image A l'attention de Nesta 50, bonjour
Bravo avec l'image ISO du pack 3, en rédémarrage mode sans échec, j'ai lancé l'install. à partir du CD et ça a marché enfin. BRAVO
T'es un bon et je te remercie vivement pour ton aide
je te souhaite une excellente journée, très cordialement Image
nb. j'ai pas trouvé la manip pour déclarer le problème résolu sur le forum ?
Dernière édition par riga le 28 Mai 2009, 12:53, édité 1 fois au total.
riga

Messagepar FxPatrice » 28 Mai 2009, 13:17

riga a écrit:j'ai pas trouvé la manip pour déclarer le problème résolu sur le forum ?

Inutile de chercher, il n'y en a pas ;)

http://forum-windows.com : Forum Windows 10 - Forum Windows 8 - Forum Windows 7 ...
FxPatrice
Administrateur

Retour vers Windows XP