FAT 32 vers NTFS

Le Forum Windows XP
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar tilapia » 16 Mar 2009, 05:21

Bonjour,

j'ai remarqué que la partition système de mon portable est en FAT32 alors que la 2e partition est en NTFS.

Peut-être que je me trompe, mais il me semble que windows xp sp3 qui y ait installé serait plus fluide sur une partition NTFS.

Alors voici ce que j'ai fait :
• j'ai cloné ma partition système FAT32 sur un DD externe, lui-même en FAT32.
• je souhaiterais maintenant formater la partition système du portable en NTFS, puis ramener la partition système dessus par clonage.

Question : est-ce que cela est possible, ou bien faut-il réinstaller windows ? Mais je n'ai pas les CD !!
Donc, je vous demande, puis-je effacer ma partition système sans crainte ? :/
Merci.
tilapia

Messagepar Kejin » 16 Mar 2009, 08:55

Bonjour,

Si par clonage, tu entends image disque, lors de la restauration, le format de fichier sera à nouveau FAT32.
Pour convertir ta partition système en NTFS, voir dans cette discussion (et pour gagner du temps, essayer la dernière solution).
Bien entendu, avant de commencer cette manip, prendre bien soin de sauvegarder ses données...
Ce que vous appelez l'enfer, Rambo il appelle ça chez lui...
Kejin
Modérateur

Messagepar tilapia » 16 Mar 2009, 13:20

merci pour le lien, mais je ne saisis pas tout :

1. ce n'est pas un .iso que j'ai fait mais une copie de la partition avec Gparted.

2. est-ce qu'on passer de FAT à NTFS sans effacer la partition ?

3. Si je passe en NTFS, doit-on obligatoirement ré-installer windows ?

4. Et enfin, cette transformation améliorera-t-elle réellement la fluidité de l'ordi ?

Merci.
tilapia

Messagepar LeLapinFou » 16 Mar 2009, 13:46

Bonjour,

tilapia a écrit:est-ce qu'on passer de FAT à NTFS sans effacer la partition ?

Oui, en utilisant la commande convert (cf le lien de mon collègue)
tilapia a écrit:Si je passe en NTFS, doit-on obligatoirement ré-installer windows ?

Non, voir ci dessus
tilapia a écrit:Et enfin, cette transformation améliorera-t-elle réellement la fluidité de l'ordi ?

Les accès disque oui, le reste, tout dépend de ce que tu as comme procéssus et logiciels installés.
tilapia a écrit:je souhaiterais maintenant formater la partition système du portable en NTFS, puis ramener la partition système dessus par clonage.

Cela ne sert a rien, un clone est comme sont nom l'indique, une copie conforme de l'original, donc tu te retrouveras en FAT...
le mieux est de convertir la partition et de refaire un clone.
LeLapinFou
Modérateur

Retour vers Windows XP