Reinstallation de windows xp

Le Forum Windows XP
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar cruntett » 25 Fév 2009, 13:50

Bonjour a tous,

Je vais commencer par raconter un peu la petite histoire de mon cher pc qui me suit deppuis quatre ans deja.

De base il avait windows xp. J'ai gardé cet os deux ans seul, et un an en cohabitation avec mandriva. Ensuite , par une erreur de manipulation j'ai desinstallé windows xp. Comme a l'epoque je n'avait pas de grand besoin en informatique (je programme j'ecris je bosse) je decidais de sauter le pas et de passer sous fedora.

Depuis presque un an je suis donc exclusivement sous fedora sans aucun soucis. Le seul truc, et c'est bien connu, le tonton pingouin est pas le mieu pour les jeux, et justement j'aimerais me remmettre a jouer un peu, je voudrais donc reinstaller windows Xp!

Deux solution s'offre a moi :

-Donc la premiere, est-il possible de retrouver dans les trefond de mon disque dur quelque chose qui me permette de reinstaller windows xp.

-Deuxieme solution qui se propose a moi : j'ai récupéré il y a peu chez un amis deux disque dure qui contenait au moins pour l'un d'entre eux windows. J'ai donc directement raccordés ses deux disques durs a mon pc en enlevant celui contenant Fedora 10. L'ordinateur a booté normalement sans probleme jusqu'a une page me disant que windows avait été mal arrété et me demandant de choisir comment je voulais redémarrer (mode sans echec, normalement, selon la derniere configuration, en invité de commande)

Quelque soit ma reponse, je tombe ensuite sur une grosse erreur bleu me proposant d'essayer de redemarrer mon ordinateur, et si ca ne marche pas de passer un antivirus et d'executer une commande.

Comme windows ne se lance pas je ne peux pas passer d'antivirus, et je ne sais pas ou executer la commande qu'il me demande (pas dans l'invité de commande en mode texte vue qu'elle me ramene a la meme erreur.

Comme il y a deux disques durs j'ai essayé de passer le slave en master et le master en slave, on sait jamais, mais ca n'a pas fonctionné.

Voila, j'espere ne pas avoir été trop long (enfin je l'ai été donc bon ^_^) mais surtout d'avoir été clair :)

(mon but est pas de trollé autour de windows/linux, je prefer prevenir avant de lancer un nouveau debat involontairment Image )

Merci d'avance :)
cruntett

Messagepar Kejin » 25 Fév 2009, 14:10

Bonjour,

Alors, si on reprend tes deux questions dans l'ordre :

1) oui, à l'unique condition que tu n'aies pas écrasé la partition contenant ton windows xp

2) tout à fait normal que ça ne fonctionne pas. Comme pour tout OS, lors de l'installation, celui-ci se configure en fonction du hardware présent, il n'est donc pas évident que le disque que tu as récupéré puisse fonctionner avec ta machine.

La solution la plus simple qu'il te reste (par simple j'entends hors bidouille douteuse) est soit de retrouver ton cd de xp vendu avec ta machine et de le réinstaller, soit de t'en procurer un dans le commerce. Si tu as encore la clé de licence de ta version de windows, tu peux tout aussi bien te faire prêter le cd et l'installer avec ta licence.
Ce que vous appelez l'enfer, Rambo il appelle ça chez lui...
Kejin
Modérateur

Messagepar ril-392 » 25 Fév 2009, 14:35

Si tu as encore la clé de licence de ta version de windows, tu peux tout aussi bien te faire prêter le cd et l'installer avec ta licence.

Le cas de beaucoup d'utilisateurs d'ailleurs.

J'ajouterais :
1/ tu peux repartitionner ton disque dur qui a fedora pour faire un peu de place à windows (gparted ou autre)
2/ installer windows sur l'espace nouvellement libéré, mais windows va pêter le bootloader
3/ mettre un live cd pour être en mesure de réinstaller Grub ou Lilo sans recommencer l'install de ta fedora

Autrement, si tu installes windows sur un autre Disque Dur, il te suffira de créer une entrée dans le fichier de conf de ton bootloader pour booter dessus.
ril-392

Messagepar cruntett » 25 Fév 2009, 20:07

Heu je n'ai pas le souvenir d'avoir eu un cd d'installationa l'achat de mon pc :
Pour le numero de licence je doit avoir moyen de le retrouver.

J'aimerais savoir si a partir de mes disques dur avec windows dessus, mais mal configuré, je pouvais ré installer le tout pour qu'il prenne en compte les bons pilotes et la bonne configuration.

Autre question, je suis quasi certain que depuis le temps , avec les multiple bidouillage que j'a éffectué, la partition de windows est totalement disparu, mais j'aimerais savoircomment en etre sur et certain.

Sinon pour l'install je crois en effet faire comme tu m'as dut , pour conserver une partition windows et une partition linux/fedora sans que mes données disparraisent.

Merci de votre aide :)
cruntett

Messagepar LeLapinFou » 25 Fév 2009, 20:16

Bonsoir,

cruntett a écrit:J'aimerais savoir si a partir de mes disques dur avec windows dessus, mais mal configuré, je pouvais ré installer le tout

Non, pas possible
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar Kejin » 26 Fév 2009, 07:46

Bonjour,

cruntett a écrit:Autre question, je suis quasi certain que depuis le temps , avec les multiple bidouillage que j'a éffectué, la partition de windows est totalement disparu, mais j'aimerais savoircomment en etre sur et certain.

Utiliser un outil comme gparted (à voir si dispo sous mandriva ou fedora) et chercher la trace d'une partition non linux, comme ntfs par exemple.
Ce que vous appelez l'enfer, Rambo il appelle ça chez lui...
Kejin
Modérateur

Retour vers Windows XP