fichier manquant ou endommagé ...racine windowssystem32ntoskrnl.exe

Le Forum Windows XP
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar regina » 23 Fév 2009, 05:31

Depuis quelques jours le message suivant apparait quand je 'boot' l'ordi:

'Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé:
racine windowssystem32ntoskrnl.exe'

Pour l'instant je presse 'enter' et j'arrive à forcer le démarrage de Windows XP (souvent après un chkdsk assez long mais sans problème décelé sur le disque dure). Cependant ce matin l'écran est resté noir et j'ai dû re-démarrer manuellement... Bientôt je ne serai sans doute plus capable de démarrer Windows.

QU'EST-CE QUE JE DOIS FAIRE POUR RÉCUPÉRER LA DERNIÈRE VERSION DE NTOSKRNL.EXE (mods de 2008)???

Voici un résumé de mon système:

Microsoft Windows XP
Édition familiale
Version 2002
Service Pack 3 version 20080413.144513
Intel(R)
Monoprocesseur
Pentium(R) 4 CPU 1.70GHz, 512Mo de RAM
Disque dure non partitionné

J'ai le CD de la version originale de Windows XP (les fichiers sont datés 2002 ou avant),
de même que le CD de la version SP2 que j'ai installé en 2004-2005.
Quant à la version SP3, elle s'est installée avec les mises à jour automatiques de MS Windows XP en 2008: je n'ai pas le CD.

J'ai besoin de votre aide!

Regina
regina

Messagepar antho93 » 23 Fév 2009, 10:08

En cherchant un peu j'ai trouvé ça :

Dis moi si ça fonctionne :

Ntoskrnl.exe manquant ou corrompu
Pour résoudre ce problème, appliquez l'une des méthodes suivantes :

Première solution
• Démarrez sous la console de récupération • [ Pour en savoir plus sur la console de récupération consultez cette rubrique ]
• A l'invite C:Windows> tapez les commandes suivantes :

• C:Windows>cd system32 appuyez sur Entrée
• C:Windowssystem32>del ntoskrnl.exe et appuyez sur Entrée
1 fichier(s) supprimé(s)

• C:Windowssystem32>copy d:i386ntoskrnl.ex_ et appuyez sur Entrée
1 fichier(s) copié(s)

• C:Windowssystem32>rename ntoskrnl.ex_ ntoskrnl.exe et appuyez sur Entrée
• C:Windowssystem32>exit et appuyez sur Entrée pour redémarrer votre ordinateur.

Remarque
Remplacez [ d: ] par la lettre de votre lecteur Cd-Rom.

Deuxième solution
• Utilisez l'utilitaire Bootcfg de la console de récupération pour corriger le fichier Boot.ini :
• Démarrez sous la console de récupération • Pour en savoir plus sur la console de récupération consultez cette rubrique
• A l'invite C:Windows> tapez les commandes suivantes :

• C:Windows> bootcfg /rebuild appuyez sur Entrée
• Lorsque l'installation Windows est localisée, les instructions suivantes s'affichent :
• Ajouter l'installation à la liste des options de démarrage ? ( Oui / Non / Tout )
• [ Tapez O en réponse à ce message. ]

• Entrez l'identificateur de chargement :
• [ Il s'agit du nom du système d'exploitation. Tapez : Windows XP Professionnel ou Windows XP édition familiale. ]

• Entrez les options de chargement du système d'exploitation :
• [ Laissez ce champ vide, puis appuyez sur Entrée ].

• Après avoir exécuté les étapes de procédure ci-dessus, redémarrez l'ordinateur, puis sélectionnez le premier élément du menu de démarrage. Cela doit permettre à Windows XP de démarrer normalement.

Pour compléter ce qui est déjà dit, le fichier ntoskrnl.exe(Noyau et System NT) est le noyau ou le coeur du système d'exploitation (Windows XP, NT, 2000). C'est lui qui assure l'accès des différentes tâches de Windows à la couche matériel. Il gère les ressources de l'ordinateur et permet aux différents composants (matériels et logiciels) de communiquer entre eux. Il ne faut donc pas le supprimer. Cependant, il n'est souvent pas nécessaire de le laisser aller sur internet.
Vous trouverez plus d'info sur :

antho93
antho93

Retour vers Windows XP