Suppression du dossier d'un prgm - Erreur irrécupérable en réinstall

Le Forum Windows XP
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar dav1987 » 09 Fév 2009, 02:10

Bonjour,

[sous Windows XP Famillial :]

Mon amie a supprimé des programmes en effaçant leur dossier dans "Program Files" (faute de réussir par "Ajout/Suppression de programmes") :
notamment "Windows Live Messenger", pour le réinstaller ensuite.

Souci : lors de la réinstallation, une "Erreur irrécupérable" se produit (code 0x8000ffff) parce que le logiciel est toujours considéré comme installé,
et d'ailleurs, il figure toujours dans "Ajout/Suppression de programmes", mais sans possibilité de le "Modifier/Supprimer".

Remarques :
1. elle a vidé la corbeille entre temps, donc pas de restauration possible...
2. Windows a été réinstallé récemment, après formatage, et aucune sauvegarde du système "en bon état" n'a été faite...

Je ne sais pas comment l'aider. Image

Image J'imagine que cet affichage dans "Ajout/Suppression de programmes" est stocké dans le registre ou autre partie cachée,
et qu'il faudrait alors pouvoir supprimer à cet endroit avant de réinstaller...

Si un connaisseur en la matière pouvait m'éclairer...

D'avance merci !
dav1987

Messagepar zebulon » 09 Fév 2009, 08:28

bonjour,

Déjà qu'une désinstallation faite par le biais d'uninstall laisse souvent des traces dans la base de registre il est évident qu'une désinstallation à "la hussarde" laisse toutes les inscriptions dans cette dernière.

Comme le nettoyage manuel risque de causer des dégats je te conseille d'utiliser un utilitaire type Ccleaner pour réaliser ce nettoyage.
zebulon

Messagepar dav1987 » 14 Fév 2009, 19:11

Merci de ta réponse et d'avoir suggéré CCleaner (je lui avais conseillé Spybot - Search&Destroy, au même genre de fonctions).

Citation de la page d'explications sur CCleaner (de ton lien, zebulon):
"Le premier se trouve dans l'onglet Programmes de désinstallation. S'il est préférable d'employer l'utilitaire de Windows pour désinstaller un logiciel, il est intéressant de pouvoir supprimer la mention d'un logiciel, soit parce qu'elle persiste après désinstallation, soit parce que l'on souhaite éviter que quelqu'un d'autre ne désinstalle un logiciel par erreur. Sélectionnez l'intitulé de votre choix dans la liste, puis cliquez sur Effacer l'entrée: il disparaît de la liste Ajout/Suppression d'un programme de Windows."

Pour donner plus d'infos sur la façon de procéder à la désinstallation "à la hussarde" ^^ :
- suppression du dossier dans "Program Files"
- vidage de "Corbeille"
- suppression de l'intitulé "Windows Live Messenger" dans "Ajout/Suppression de programmes" grâce à "Spybot - S&D"

=> souci : il reste affiché

- (n'ayant rien à perdre, avec toujours la possibilité de reformatage...) petit tour dans le registre et suppression de toutes les clés suceptibles d'avoir trait à "Windows Live Messenger" ou "MSN"

=> rien ne change
=> quelqu'un sait il où sont stockées ces informations de la liste "Ajout/Suppression de programmes" ????
dav1987

Messagepar alain 64 » 14 Fév 2009, 22:20

bonsoir
toucher a la base de registre n'est pas tip top
tu risque a force de te retrouver avec un pc planté en beauté Image
moi ce que je ferai
restauration a une date anterieure a la desinstalation de windows live
puis utiliser cet utilitaire pour desinstaller ton programme en profondeur:
http://revo-uninstaller.softonic.fr/

a plus Image
alain 64

Messagepar dav1987 » 07 Mar 2009, 02:50

Image [RESOLU] Image

Problème de persistance dans "Ajout/Suppression de programmes" sans option "Modifier/Supprimer", rendant impossible la réinstallation, résolu avec Ccleaner:
"Outils > Programmes de Désinstallations > Effacer l'entrée"

Je voulais publier ce post plus tôt, mais j'ai beaucoup délaissé l'ordi ces derniers temps...
Maintenant, c'est fait.

Merci à zebulon pour la suggestion de Ccleaner !
Quant à alain 64, je n'ai pas testé Revo Uninstaller, mais il semble avoir des aspects intéressants...
(par contre, pour la suggestion de restauration, ce n'était pas faisable dans les conditions citées : )
Remarques:
1. elle a vidé la corbeille entre temps, donc pas de restauration possible...
2. Windows a été réinstallé récemment, après formatage, et aucune sauvegarde du système "en bon état" n'a été faite...

Cordialement.
Dernière édition par dav1987 le 07 Mar 2009, 02:52, édité 1 fois au total.
dav1987

Messagepar Kejin » 07 Mar 2009, 09:44

dave1987 a écrit:par contre, pour la suggestion de restauration, ce n'était pas faisable dans les conditions citées

C'est inexact, la proposition d'alain 64 est en effet judicieuse étant donné que l'utilitaire de restauration tient compte des programmes (fichiers, inscription dans le registre...), il est donc capable de restaurer une application... Sauf si cette fonction est désactivée sur la machine.
Ce que vous appelez l'enfer, Rambo il appelle ça chez lui...
Kejin
Modérateur

Retour vers Windows XP