Taille de la partition système - où est le fichier invisible

Le Forum Windows XP

Messagepar Phildebougi » 29 Déc 2008, 15:32

Je constate une différence de 4 Gigas entre la taille de ma partition c: et le cumul des répertoires qui constituent cette partition (bien que la visibilité des fichiers et dossiers cachés soit activée ). N'ayant plus d'espace disponible sur c: j'ai procédé au déplacement du fichier d’échange pagefile.sys :
( http://www.windowsutilities.net/astuces ... -swap.html)
J'ai ainsi récupéré 2 Gigas sur c: mais il y a toujours une différence de 4 Gigas entre la taille de ma partition c: et le cumul des répertoires qui constituent cette partition. De plus malgré la mise en œuvre de la procédure de déplacement il reste un fichier pagefile.sys de 1 Giga sur la racine de c: et je ne trouve aucun fichier pagefile.sys sur la partition où il est censé être déplacé.
J'y comprends que couic!!. Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ce qui constitue ces 4 Gigas cachés. Merci de votre aide.
Phildebougi

Messagepar LeLapinFou » 29 Déc 2008, 17:05

Bonjour,

Quelle est la taille de votre disque ? Version constructeur
et la taille de votre partition ? Version Windows si celle ci fait la taille de votre disque.
Sinon additionner toutes tailles des partitions du disque physique.

NB : ne pas oublier que nous partons dans le calcul sur une base de 1024 et non 1000 pour 1 Mo....donc ces "petits" 24 bits en plus des 1000, cela fait quelques Giga en plus dans le calcul, donc en moins a la finalitée
donc, un disque de 200 Go ne fera en fin de compte que 180 et des poussières... un disque de 40Go n'en fera que 36,5 ... etc..
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar Phildebougi » 29 Déc 2008, 22:32

Merci LeLapinFou,
J'ai un disque de 500 Gigas comportant 4 partitions:
C: 19.5 Go
D: 45.1 Go
E: 122 Go
F: 272 Go
C: est ma partition système, la taille indiquée dans la fenêtre Propriétés du Système indique 19.5 Go mais la taille cumulée de tous les répertoires qu'elle contient n'est que de 15.46 Go. Je soupçonne qu'il existe un fichier invisible de 4 Go; je soupçonnais que c'était pagefile.sys mais çà ne semble pas être l'explication. Bonne soirée.
Phildebougi

Retour vers Windows XP