Equivalent de la commande Whoami sous Windows

Le Forum Windows XP
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar kev » 13 Oct 2008, 18:05

Bonjour je cherche la commande windows qui est équivalente à whoami sous linux. Cette commande permet de renvoyer le nom de l'utilisateur, c'est à dire sous windows par exemple le nom du dossier"______" dans C:/Documents_and_Settings/________/Bureau . Avec la commande net user j'ai la liste des utilisateurs mais j'arrive pas à extraire juste ce qu'il me faut à savoir le nom tout seul.

Merci
kev

Messagepar Sevrossi » 13 Oct 2008, 19:40

Bonsoir,

Dans quel but ? Si c'est juste pour savoir qui est connecté il suffit de regarder l'onglet Utilisateurs du gestionnaire des tâches.
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." O. Wilde
"if at first you don't succeed, call it version 1.0"
Sevrossi
Modérateur

Messagepar kev » 14 Oct 2008, 05:41

en fait c'est pour pouvoir écrire un petit programme qui copie des fichiers dans le répertoire Mes documents et que ça fonctionne sur n'importe quel pc avec windows.
kev

Messagepar tominardi » 14 Oct 2008, 08:56

Pourquoi ne pas utiliser la variable d'environnement $USER (ou son équivalent windows) qui contient le nom d'utilisateur (et donc le repertoire du home, normalement) ?

D'ailleurs sous Linux tu devrais peut être aussi passer par cette variable d'environnement, c'est plus logique qu'executer une commande pour récupérer cette variable.

Autre détail, sous Linux le répertoire home ne correspond pas forcément au nom d'utilisateur, des règles peuvent êtres appliquées (nom_du_groupe/nom_d_utilisateur), alors je suppose qu'il est possible que ce soit le cas sous linux aussi.

Il existe sous Linux une variable d'environnement avec le répertoire home de l'utilisateur connecté ($HOME), l'équivalent Windows doit exister aussi.
tominardi

Messagepar tominardi » 14 Oct 2008, 09:11

machage de boulot :

Code: Tout sélectionner
echo %USERNAME%

Code: Tout sélectionner
echo %HOMEPATH%

sources :

http://castelain.developpez.com/articles/VariablesEnvironnement/#L4
tominardi

Messagepar kev » 14 Oct 2008, 16:45

Merci c'est exactement ce que je recherchais