probleme de stockage des mots de passe réseau

Le Forum Windows XP

Messagepar patchman » 29 Aoû 2008, 06:57

Bonjour,

Sur un poste XP Pro SP3, j'ai un compte administrateur (protégé avec un mot de passe à l'ouverture de session) qui n'a pas l'option mémoriser le mot de passe quand on se connecte à un lecteur réseau. Du coup, on est obligé de retaper le mot de passe à chaque nouvelle session.
En fouillant dans les forums, j'ai vu que le probleme n'était pas isolé mais malheureusement, je n'ai pas trouvé de réponse adéquate.

Quand je vais sur les comptes utilisateurs et ensuite sur Gérer mes mots de passe réseau, je n'ai pas le bouton ajouter. Ce qui m'indique que pour ce compte, il est impossible de mémoriser les mots de passe. Pourquoi et comment réactiver l'option ?

J'ai également le même problème sur 2 autres postes en XP SP2 alors que les autres n'ont pas ce souci alors qu'ils sont à priori installés de la même façon...

Image
Dernière édition par patchman le 30 Aoû 2008, 07:45, édité 1 fois au total.
patchman

Messagepar tominardi » 29 Aoû 2008, 08:40

Rien ne me semble étonnant.
Il s'agit d'un compte administrateur, il n'est pas anormal que pour l'utiliser tu doive à chaque fois retaper le mot de passe, même si windows n'était historiquement pas fait comme ça.

Ca ne te viendrais sûrement pas à l'idée de configurer ton sudo sans mot de passe sous Ubuntu, ou de créer un compte root sans mot de passe.
tominardi

Messagepar patchman » 29 Aoû 2008, 08:56

J'ai créé un compte limité et j'ai le même problème.
Je veux bien croire que c'est parce que le compte est administrateur mais sur d'autres postes sous XP non pas ce problème.
Ma question serait donc : Quelles conditions faut-il remplir pour avoir la possibilité de mémoriser les mots de passes réseau ?
patchman

Messagepar LeLapinFou » 29 Aoû 2008, 13:29

Bonjour,
patchman a écrit:quand on se connecte à un lecteur réseau.

Quel réseau ? entreprise ? privé ? géré par un serveur ? etc...
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar patchman » 29 Aoû 2008, 15:03

J'ai fais divers tests en partageant un dossier avec l'accès total sur plusieurs postes en XP Pro, sur un serveur 2003 et même sur un serveur 2000 du réseau local.
Le résultat est le même : impossible de mémoriser le mot de passe sur le poste qui veut accéder au lecteur réseau.
patchman

Messagepar LeLapinFou » 29 Aoû 2008, 17:13

C'est normal, vu que cela n'est pas prévu de le trouver dans la gestions des mots de passe réseau des utilisateurs.
Sur le principe, un mot de passe change régulièrement, donc le mémoriser "a cet endroit" n'a pas de sens.

Par contre, si les accès se font au niveau du serveur, et que celui ci connait les utilisateurs, je ne vois pas le problème, il suffit de "jouer" avec les autorisations, ou même un script qui monte de lui même les disques de tes users.

Comment montes-tu tes disques ?
A travers l’explorateur ? dans ce cas, il y a une case a cocher pour reconnecter celui-ci a la prochaine ouverture de session.
A travers un script DOS ? il suffit de mettre le paramètre /persistent=yes a la commande net use
A travers un script vbs ? il suffit de ne pas utiliser la variable WshNetwork.RemoveNetworkDrive strDriveLetter, True pour qu'il soit permanent.
Et il a encore quelques autres méthodes...
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar patchman » 30 Aoû 2008, 07:49

Je veux bien mais sur un autre poste avec XP Pro et un compte identique j'ai ceci quand je vais dans Gérer mes mots de passes réseau
Image

J'aimerais savoir pourquoi là on peut sauvegarder mes mots de passes réseau (et internet) et pas sur l'autre poste :(
patchman

Retour vers Windows XP