disque dur externe éteint l'ordinateur

Le Forum Windows XP
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar isilda » 10 Juil 2008, 16:23

Bonjour
Je rencontre un problème depuis que j'ai acheté un disque dur externe pour mon ordinateur xp windows. Il se connecte parfaitement, est reconnu, peut charger et lire des fichiers; mais quand je le déconnecte, il éteint le pc et le redémarre, presque systématiquement (systématiquement depuis deux jours). Je me demande si le problème ne vient pas de l'ordre de démarrage des disques, mais je ne sais pas comment vérifier ça et changer éventuellement cet ordre; en outre dans le bios tout est en anglais, et je ne comprends pratiquement rien.
Précisions :
-le problème ne vient pas du disque dur, puisque je l'ai échangé contre un autre d'une autre marque qui a rencontré exactement le même problème.
- mon pc a 40 giga et mon disque dur externe 320 (298 réels). Est-ce que cette énorme différence d'espace ne peut pas aussi déstabiliser mon pc ?
-le problème ne vient pas des ports usb a priori, puisque je peux connecter sans problème de petites clés usb ou mon appareil photo.
-L'ordinateur m'indique que le disque dur externe fonctionne normalement.

Merci pour vos réponses, ça fait quinze jours que je galère avec ce problème ! :(
isilda

Messagepar Kejin » 10 Juil 2008, 18:20

Bonjour,

Le problème ne peut pas venir de l'ordre de démarrage des disques, à partir du moment où tu le connectes sous Windows déjà chargé (qui est donc installé sur ton disque de 40Go).
Par contre, as-tu essayé de le brancher sur un autre port usb pour voir si le problème persiste.
Vu la capacité du disque, je pense que c'est un 3,5" et donc probablement alimenté par un transformateur externe. Dès que tu déconnectes ton disque sous windows, tu débranches directement la prise usb ou tu coupes l'alimentation du disque avant ?
Ce que vous appelez l'enfer, Rambo il appelle ça chez lui...
Kejin
Modérateur

Messagepar isilda » 11 Juil 2008, 16:29

Bonjour Kejin. Oui, j'ai essayé de connecter mon disque dur externe sur les deux ports usb du pc, le problème est le même. Pour ce qui est d'éteindre le disque dur après l'avoir déconnecté, je coupe l'alimentation par le bouton on/off au dos, quand j'ai le temps. En général je ne l'ai pas, c'est à dire que dès que je clique sur "vous pouvez maintenant retirer le périph en toute sécurité", le voyant lumineux du disque dur externe passe au rouge, et il éteint l'ordi avant que j'aie eu le temps de faire quoi que ce soit. En ce moment c'est encore pire, hier je n'ai même pas eu le temps de cliquer sur "vous pouvez éteindre le périph en tte sécurité", dès que j'ai sélectionné le "périph de stockage de masse" dans la fenêtre des périph à déconnecter, il a éteint l'ordi.
L'impression de néophyte que j'ai, c'est que ce disque dur externe "vampirise" mon pc, qu'il a l'ascendant sur lui.
Aujourd'hui j'ai voulu faire une restauration du système, mais le pc me propose seulement la date d'hier, il a effacé tous les autres points de restauration (il paraît que c'est ce qui se passe quand on n'a pas assez de mémoire sur le pc). Cette mémoire est très volatile : sans que je comprenne pourquoi, elle passe de 120 Mo à 1giga.

Voilà... en espérant que vous ayez une idée géniale...
isilda

Messagepar LeLapinFou » 11 Juil 2008, 16:49

Bonjour,

Le disque possède une alimentation externe ?
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar Kejin » 11 Juil 2008, 17:05

Pour la mémoire, je pense que tu fais une confusion entre la ram et ton espace disponible sur le disque dur.

Effectivement, comme le souligne le LapinFou, est-ce que ce disque a une alimentation externe?
As-tu essayé ce disque sur une autre machine ?
Kejin
Modérateur

Messagepar isilda » 11 Juil 2008, 19:29

Oui oui, le disque dur externe possède une alimentation autonome sur secteur.

Pour la mémoire, je ne sais pas si je fais une confusion, en tout cas je regarde toujours au même endroit sur poste de travail, je pointe sur disque dur C: et il me marque : taille totale 37,2 go, espace libre : et c'est là que ça varie constamment. Enfin c'est un détail.

Merci en tout cas d'essayer de m'aider.
isilda

Messagepar isilda » 11 Juil 2008, 19:43

J'ai oublié de répondre à l'autre question : non, je ne l'ai pas essayé sur un autre ordinateur, le deuxième que je possède est en win 98 et je pense que ça va le planter, enfin je n'ai pas osé, vu que cet ordi en win 98 ne reconnaît déjà plus les clés usb actuelles (il faut lui télécharger un driver spécial paraît-il mais il n'est pas connecté à internet et le technicien que j'ai contacté pour cette manoeuvre n'y est pas arrivé, enfin bref, ça c'est un autre problème).
Mais je ne pense pas que le problème vienne du disque dur externe lui-même puisque j'ai eu le même problème avec un autre disque dur externe d'une autre marque. Ceci dit, ce serait quand même intéressant d'essayer, on ne sait jamais.

Sinon, Dr watson me met ce message d'erreur dans le journal des erreurs :
C:Program FilesMediaSourceCTCMS.exe c0000005 MetaSVM(039012B0)
Ca veut dire quoi ? Ca peut avoir un rapport ?

J'ai aussi la signature de l'erreur et le contenu du rapport d'erreurs, qui apparaît dans le message d'erreur que microsoft me met quand l'ordi redémarre après avoir été éteint par le disque dur externe. Mais je n'arrive pas à faire de copier-coller alors c'est un peu galère à mettre intégralement ici. En tout cas les deux fichiers incriminés dans le contenu du rapport d'erreur se terminent, l'un par ".dmp", et l'autre par "sysdata.xml".
isilda

Messagepar isilda » 13 Juil 2008, 19:48

S'il vous plaît, help ! Personne n'a donc la moindre idée concernant mon problème ?

On m'a parlé de la relation "maître"/"esclave" entre deux ordi, est-ce que ça pourrait être une des causes de la panne que je rencontre ? J'ai regardé à l'arrière du disque dur externe, en tout cas, je n'ai pas vu de "cavalier" à déplacer. N'y a-t-il pas quelque chose à configurer dans le Bios ?
isilda

Messagepar Kejin » 14 Juil 2008, 08:43

Non, étant donné que c'est un disque externeque tu branches en usb, il n'y a pas de cavalier à mettre. En plus, les modifications dans le bios ne concernent que les disques physiques connectés au pc (sauf si ton pc peut démarrer depuis un périphérique usb).

Il faudrait que tu le testes sur une autre machine (un ami, peut importe) pour déterminer définitivement si le problème vient de ton disque ou ton boitier ou de ton pc
Kejin
Modérateur

Retour vers Windows XP