Partition disque dur et démarrage XP

Le Forum Windows XP

Messagepar emanette » 13 Juin 2008, 20:38

Bonsoir

1.- J'ai un DD de 120 GO qui a été partitionner en 20Go (C) pour le système et 90Go en un autre DD.(E)
Or le disque du système est devenu trop petit pour mon utilisation et cela me disait toujours et surtout très souvent qu'il n'y avait pas assez de mémoire. ... J'ai enlevé des applicatons, j'ai comprimé des fichiers mais rien n'y faisait au bout d'un moment, ce message revenait.
Ne sachant quoi et en désespoir de cause, j'ai formaté et installé Windows sur le disque de 90Go 'E) qui esdt devenu le disque système.
Maintenant ça va bien j'ai assez de mémoire.
Mais tout de même j'aimerais bien savoir comment je peux revenir au DD initial à savoir avoir un seul DD de 120Go.
D'autre part, après l'installation, j'ai voulu formaté mon disque C, je n'ai jamais pu le faire alors qu'il n'y avait plus rien ou presque car j'ai bien tout vidé.

2.- Merci aussi de m'indiquer comment faire pour démarrer XP sans avoir à passer par le logo et tout le reste et arriver directement sur l'écran.

J'espère avoir été claire dans mes explications et attends vos réponses avec impatience.
Merci encore de votre aide.

Emanette
emanette

Messagepar Kejin » 14 Juin 2008, 06:37

Bonjour,

Lorsque tu as réinstallé XP, tu vais la possibilité de formater complètement le disque dur en supprimant les partitions (un indice ici).
Ensuite, si tu avais une autre installation de windows sur ton disque c, c'est normal que tu n'aies pas le droit de le formater. C'est comme le Terminator, il ne peut pas s'auto-terminer Image

Enfin, pour ta dernière question, je te propose d'allumer ta machine et d'aller te chercher un café. Quand tu reviendras, tu sera directement sur le bureau.
Sans ririe, le démarrage est nécessaire, il faut bien charger le noyau, les services... tu as déjà essayé de faire cuire des pâtes dans de l'eau froide ?
Ce que vous appelez l'enfer, Rambo il appelle ça chez lui...
Kejin
Modérateur

Messagepar emanette » 14 Juin 2008, 10:02

Hello,
Merci de ta réponse rapide.
Pour le démarrage c'est OK pour le café et j'ai bien compirs le message.
Quant au formatage, j'ai bien compris aussi le fait de ne pas pouvoir formater le C, et j'ai fait tout ce qui est indiqué sur l'indice que tu as bien voulu mettre en lien.
Toutefois, mon but serait de n'avoir qu'un disque dur le C en l'occurence , de 120Go et non plus 2 DD de 20 et 100.
Merci de ta pateince et à bientôt
Emanette
emanette

Messagepar Kejin » 14 Juin 2008, 11:57

Maintenant que tu as réinstallé un autre os sur la seconde partition qui ne doit pas être au début du disque, tu ne vas pas pouvoir récupérer une partition complète de 120Go car il fut que l'espace soit contigu.
La seule solution serait de réinstaller ton os complètement en supprimant toutes les partions sur ton disque c avant.
Tu peux aussi faire une image de ton disque avec un outil tel que norton ghost ou autre du même genre gratuit, formater ton disque complètement avec un utilitaire comme gparted, restaurer l'image et enfin agrandir la partition avec le même gparted.

à toi de voir quelle solution serait plus simple à mettre en oeuvre et la plus rapide.
Kejin
Modérateur

Messagepar emanette » 14 Juin 2008, 14:50

cela n'est pas un problème que de tout recommencer.
Comment fait-on pour réinstaler mon os complètement en supprimant toutes les partitions sur mon C avant?
OU alors comment faire une image de mon disque L'outil gratuit se nomme comment?
et je ferai ce qu'il faudra.
merci de ta patience et de ta réponse
emanette

Messagepar Kejin » 14 Juin 2008, 17:01

Pour les outils gratuits, je suis désolé mais le nom ne me revient pas mais je pense que google doit savoir.
Pour supprimer les partitions, en reprenant la procédure écrite ici, au moment de choisir le disque d'instllation, tu choisis celui de 120 GB et tu appuies sur S pour supprimer les deux partitions. Ensuite, il suffit d'en recréer une nouvelle (tout est expliqué dans l'installeur de windows) et de faire un formatage complet
Kejin
Modérateur

Messagepar emanette » 19 Juin 2008, 14:38

bonjour`

j'ai consulté
Tutorial : Comment partitionner un disque dur depuis le CD Windows XP ? où il s expliquent comment partitionner un disque déja partitionné en plusieurs parttions et revenir en une seule partition comme je le souhaite

1 Je l'ai imprimé pour bien suivre car je vouslais tout formater pour n'en avoir plus qu'un seul le C :

2 J'ai donc rebooté depuis le CD Windows

3 j'ai eu le menu d'installation de Windows XP j'ai cliqué sur Entrée et là mystère il n'y avait plus de disque C, seulement le disque E à partitionner et avec 90 Go

Quelqu'un pourrait-il continuer de m'aider

merci encore de votre patience
emanette

Messagepar emanette » 19 Juin 2008, 18:37

Bonsoir
J'ai trouvé la solution :
au lieu de faire Entrée au début il fallait faire Echap et on se trouve dans la fenêtre de formage des disques
En tout cas merci de votre aide
emanette

Messagepar Kejin » 23 Juin 2008, 10:12

pas de quoi Image
Comme quoi, j'avais bien dit que tout était expliqué lors du processus d'installation
Kejin
Modérateur

Retour vers Windows XP