ecran bleu, plantage Windows XP

Le Forum Windows XP

Messagepar Jeantilop » 10 Jan 2008, 13:56

Salut à tous,

Depuis hier, mon PC a planté plusieurs fois et Windows m'a affiché différents messages :

La première fois, c'était : "Problème détécté, infos techniques : STOP OXOOOOOO8E (OXCOOOOO, OX8054B021, OXBAC95844, OX00000000) Essayez de remplacer la carte video"
La 2ème fois, c'était : " Autorité NT / SYSTEM. code d'état 1073741819"
Ensuite, j'ai eu : "Problème causé par le fichier NTFS-SYS Page_Fault_In.MONPAGED_AREA
STOP : SYS_ADRESS F83 ECC 16 base at F83C8000, datestamp 45CC56A7
IRQL_NOTLESS_OR_EQUAL"

Il est toujours écrit "Le système a rencontré une erreur sérieuse et doit fermer"

Donc le message d'erreur n'est pas identique à chaque fois, mais la fin est toujours la même : Je dois redémarrer mon pc et parfois ça marche mieux, d'autres fois ça plante à nouveau. Le pc m'a déjà indiqué de mettre le bios à jour et de supprimer un programe ou un périphérique installé recemment.
J'ai désinstallé EMulle et j'ai fais un scan antivirus avec Avast : pas de virus trouvé.
J'ai aussi remplacé mes cartes mémoire, mais le pb est ré-apparu.

Au moment où j'écris, mon pc tourne normalement depuis 1heure (pourvu que ça dure), mais j'aimerais bien comprendre ce qui arrive pour savoir quoi faire si le problème se présente à nouveau, comme je le crains ...

Mon pc est assez ancien, mais il fonctionnait très bien jusqu'alors. Config : Un vieil ATHLON 900MHZ sur une cm K7S5A d'ECS (Elite), 512MHZ de RAM, un HD Seagate presque neuf et une carte graphique basique de type Radeon 9200. Ce pc me suffit pour mon utilisation web et bureautique car je ne suis pas joueur. Mon WIndows XP familial est un original, pas une copie ! Les températures du proc et de HD sont bonnes, les tensions sont bonnes aussi.

Quelqu'un a une idée ? Merci à celui qui pourra me renseigner.

Bonne journée à tous et meilleurs voeux pour 2008 !

Jean
Jeantilop

Messagepar vistamatic » 11 Jan 2008, 20:44

Je connais bien le problème, c'est un classique, notamment avec certains périfs USB.

Vérifie que tous tes périfs USB sont correctement installés, avec les bons pilotes et le cas échéant réinstalle-les correctement. Sinon, d'après la première ligne de ton post, je pense que tu devrais aussi contrôler l'installation de ta carte graphique. Mais dans un premier temps, débranche tous tes périfs USB et redémarre, si la fenêtre bleue n'apparait plus, tu seras fixé. ;)
vistamatic

Retour vers Windows XP