grandement besoin de vous avant sans doute formatage

Le Forum Windows XP

Messagepar mini nous » 16 Déc 2007, 16:26

bonjour

j'ai tenté une reparation avec le CD XP et bizarre l'option reparer apres le choix installer n'apparait pas, j'ai une demande pour accepter le contrat et ensuite creer partition installer ou supprimer partition

a la base un probleme de mise a jour en echec.
j'ai egalement 2 fichiers windows 1 dans C: (normal) mais egalement un autre dans E: (pas normal)

je vais peut etre devoir formater et une question me vient ; voici ma config actuel :
SATA 1 (C: 160Go) avec XP
SATA 2 (D: 160Go) avec mes documents
et IDE 1 (E: 40Go) avec des backups

serai ce une bonne idée de mettre XP sur IDE1 et supprimer XP de SATA1 ? Sinon que me conseillez vous ; partition ... ?

et comment garder tous mes programmes dans le dossier C:/programme files de SATA1 ?

voila merci pour votre aide futur
j'en ai besoin
Image
Dernière édition par mini nous le 16 Déc 2007, 16:26, édité 1 fois au total.
mini nous

Messagepar LeLapinFou » 17 Déc 2007, 20:16

Bonsoir,

Garder un disque de 40Go est largement suffisant pour le système. Le tout est de créer un dossier sur un de tes autres disques pour mettre tes documents, et non tes programmes, afin de garantir une sauvegarde en cas de réinstallation.
Par contre, tu ne pourras pas "garder" tes programmes si tu réinstalle Windows, ceux ci resteront peut être sur ton autre disque, mais les inscriptions dans la base des registres n'existant plus, ils ne fonctionneront plus, ou alors sur "3 pattes"...
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar mini nous » 17 Déc 2007, 20:39

merci pour ta reponse

le fait que ce soit un IDE ne va pas ralentir la machine ?

Sinon, je formate C: (C: etant SATA1)
je partitionne C: (une partie XP et l'autre programme)
et install XP sous C:

Qu'en penses tu ?
pour la partition, je peux allouer combien ?

desolé pour toutes ces questions de debutant
Image Image Image

merci
mini nous

Messagepar LeLapinFou » 17 Déc 2007, 21:37

Il n'y a pas a être désolé de poser une question Image
Le débit de l'IDE est plus lent que le débit du SATA, reste aussi a savoir quelle est la vitesse de ton disque dur, car plus il tourne vite, plus le débit est rapide.
Sinon, comme je te l'ai dit, IDE ou SATA... j'ai un IDE qui n'est pas spécialement rapide (5400tr/mn) et cela suffit amplement pour le systeme.
après, si tu veux partitionner un de tes SATA, pourquoi pas, le principe est le même.
Je ne suis pas vraient partisant du partitionnement pour un disque systeme, car qui dit partitionnement, dit autre partition pour des données, là, rien a dire, sauf que le support physique est le même, et cela ralentira le tout, car le système doit accèder de manière continuelle au disque, pendant que tu lis les données sur ta seconde partition, donc déplacement du bras du disque beaucoup plus souvent que si le disque est dédié au système, après, c'est une histoire de budget aussi, mais dans ton cas, étant donné que tu as des disques "d'avance", cela ne pose pas de problème.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar mini nous » 18 Déc 2007, 18:12

bonsoir,

merci pour l'apport de ton aide

IDE à une vitesse de 5400 tpm (je crois c'est un 40Go ST340015A)

en fait, ce que je voulais faire (et ce n'est peut etre pas la meilleure solution)

c'est partitionner en 3 le 1er SATA 160Go :
1/ OS
2/ swap (en lisant un peu les topic, j'ai vu que l'on pouvait faire ce truc là)
3/ les programmes que j'installe (zone alarme;spybot;office etc...)

le 2eme SATA consacré à "mes documents"

et l'IDE pour des sauvegardes et autres fichiers en partage

qu'en pensez vous ?
si meilleur solution il y a, je suis totalement preneur.

merci beaucoup
Image

j'ai oublié je possede seulement le CD systeme exploitation recovery CD/DVD XP edition familiale SP2 qui m'a été vendu avec le PC
Dernière édition par mini nous le 18 Déc 2007, 18:13, édité 1 fois au total.
mini nous

Messagepar LeLapinFou » 18 Déc 2007, 21:35

Concernant les questions, j'ai déja répondu, et je ne vais pas le faire une troisième fois.
Concernant le CD de récupération, il y a de grande chance que tu n'arrive pas a faire ce que tu veux avec ce type de CD, qui comme sont nom l'indique, remet l'ordinateur a son mode d'origine, partition comprise.
LeLapinFou
Modérateur

Retour vers Windows XP