Lecteurs CD/DVD inaccessibles

Le Forum Windows XP

Messagepar cyclo » 07 Nov 2007, 14:50

Bonjour,

Après une mise à jour de logiciel qui s'est mal passée, je me retrouve avec un lecteur et un graveur CD/DVD inaccessibles.
Ces lecteurs apparaissent toujours dans le panneau de configuration, avec les bonnes références matériel, mais même en tentant la résolution de problème via la gestion de périphériques, rien n'y fait, j'ai toujours le message "Windows ne peut pas charger le pilote de périphérique de ce matériel. Ce pilote est peut-être endommagé ou absent. (Code 39)" au niveau des propriétés.
Je me suis assuré que je pouvais toujours booter au démarrage, avec d'autres disques, et ça marche très bien.
J'ai donc aussi tenté de relancer mon CD d'installation, mais celui-ci n'est plus bootable (étrange, car j'avais déjà refait une installation il y a quelque temps).

Comment donc puis-je forcer Windows à retrouver les pilotes des lecteurs, puisqu'à priori ceux-ci sont toujours là, à la même place, dans C:WindowsSystem32Drivers ?

Merci pour toute aide
cyclo

Messagepar Sevrossi » 07 Nov 2007, 15:37

Bonsoir,

Tu as essayé de supprimer les périphériques du gestionnaire de périphérique et de redémarrer la machine ?

@+
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." O. Wilde
"if at first you don't succeed, call it version 1.0"
Sevrossi
Modérateur

Messagepar cyclo » 07 Nov 2007, 16:15

J'avais seulement essayé, sans succès, de désactiver/ ré-activer les lecteurs.
J'ai donc également tenté la désinstallation d'un lecteur, redémarrage machine, mais sans plus de résultat: toujours la même situation.
cyclo

Messagepar Sevrossi » 07 Nov 2007, 16:38

Tu as essayé une réparation en bootant sur le cd de windows ? Si ton disque dur est en SATA il faut les drivers adéquats (comme Sheïla) sur disquette.
Sevrossi
Modérateur

Messagepar cyclo » 07 Nov 2007, 16:49

Merci pour tes réponses.
En fait, comme j'avais un point de restauration pas trop lointain, j'ai essayé ça, et voilà, j'ai de nouveau mes lecteurs.
En fait, il vaut souvent mieux penser tout de suite aux solutions simples !!!
Reste que je ne comprends pas pourquoi mon CD WinXP-SP2 (oem) n'est plus bootable (bon, d'accord, maintenant je peux toujours le relancer depuis Win).
cyclo

Messagepar Sevrossi » 07 Nov 2007, 17:22

J'avais cru lire que tu avais déjà essayé la restauration... Lu trop vite...

La séquence de boot est bonne ? Disque dur en SATA ?
Sevrossi
Modérateur

Messagepar cyclo » 07 Nov 2007, 17:53

Oui, le DD est bien un SATA, et la séquence de boot est bonne. D'ailleurs, avec d'autres CD, je démarre sans problème (live CD par exemple). Dommage.
Comme je suis certain d'avoir déjà ré-installé au moins une fois, je préfèrerais comprendre.
cyclo

Messagepar Sevrossi » 07 Nov 2007, 18:49

Sevrossi a écrit:Si ton disque dur est en SATA il faut les drivers adéquats (comme Sheïla) sur disquette.
Sevrossi
Modérateur

Messagepar cyclo » 08 Nov 2007, 13:32

Là, je ne vois pas bien le rapport, puisque le problème est de booter sur le CD pour ré-installer Win, ce qui ne marche plus, alors que je l'ai déjà fait il y a quelque temps, et que je peux booter sur des "live CD" par ailleurs avec le même lecteur (qui a toujours fonctionné, même quand il n'était plus accessible sous Win).
Mais là, je crois que je dérive du sujet initial qui, lui, est réglé.
cyclo

Messagepar Sevrossi » 08 Nov 2007, 15:27

C'est le CD qui n'est pas trouvé ou alors le processus s'arrête parce qu'il ne trouve pas le disque dur ? Dans le premier cas, c'est la support qui est endommagé.
Sevrossi
Modérateur

Messagepar cyclo » 08 Nov 2007, 15:38

Je crains en effet que le CD soit endommagé, mais je peux voir son contenu dans l'explorateur, et là, tout semble normal.
Il y a bien un fichier autorun.exe et un autorun.dll, mais ça ne marche pas.
cyclo

Retour vers Windows XP