Très forte activité en mode Write sur mon disque dur principal (OS / C

Le Forum Windows XP
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar Klatu1899 » 16 Oct 2007, 20:01

Bonjour,

Je constate depuis un certain temps une très forte activité en mode ‘Write’ (écriture).

Activité en ‘Write’ : entre 40 000 & 50 000 accès en 1 heure et ce, sur plusieurs secteurs du disque dur principal où Windows est installé.

L’accès en ce mode est constamment sollicité, ce qui ralentit parfois énormément mes diverses taches et ce malgré :

Une CPU Intel Duo E680 : 3 Ghz
2 Ram de 1 Giga chacune (Corsaire).

Quoiqu’il en soit, je fais beaucoup de retouche photo et montage vidéo et récemment j’ai bien du mettre presque 4 h pour un tout petit montage vidéo de même pas 2 mn. J’ai utilisé pour cela, le logiciel de montage vidéo le plus basic et le moins gourmand, à savoir Windows Movie Maker. Mais les plantages étaient réguliers et incessants !

J ai effectué un balayage total avec :

- Ad-Aware 6 (MAJ : ok).
- AVG (MAJ : ok).
- CCleaner (MAJ : ok).
- Combofix.
- Diskmon.
- Everest Ultimate.
- Hijackthis.
- Kaspersky 6 (MAJ : ok).
- Spybot (MAJ : ok).
- TuneUp 2007 (MAJ : ok).
- Zone Alarm Pro (MAJ : ok).

Aucun Virus, Spyware, Malware, Vers, Trojan ou autres n ont été détecté.

Ma base de registre est propre et optimisée.

Les mises à jour de Windows sont à ce jour toutes installées (Windows Familial SP2).

Je ne peux malheureusement identifier le processus qui écrit constamment sur mon disque dur principal où se trouve mon OS (C Image et ce, même en consultant les journaux de Windows ainsi que le Gestionnaire de tâche ou autres utilitaires de la sorte.

Des requêtes en mode ‘Write’ sont effectuées à raison de 7 accès à la seconde sur divers secteurs du Disque dur, ce qui est énorme. Les temps d’écritures sont en milliseconde (Vu avec Diskmon).

La diode d’activité de mon disque dur sur mon unité centrale est constamment en activité.

Toutefois, j ai pu constater un faible ralentissement de cette activité lorsque je n’effectue aucune tâche ou pratiquement ; voir, plus aucunes activités suspectes lorsque j’effectue une défragmentation.

J’ai supprimé l’hypothèse Hardware car j’ai tout fait installer par un technicien compétent (SURCOUF / et j’étais présent lors du montage) et mon PC précédent présentait les mêmes symptômes, lui aussi, depuis un certain temps.

Du côté software, rien à signaler, tout es clean !

Les symptômes sont aussi présents en ‘Mode sans échec’ !

Par ailleurs, j’ai pu aussi constater la même activité d’écriture sur divers PC dont l’OS est : XP Familiale SP2 !!!

La désactivation de certains services liés à XP (indexation, etc.…) n’a strictement rien donnée.

Par ailleurs, je rencontre un autre problème et manifestement je ne suis pas le seul dans ce cas, à savoir :

- Dwin.exe initialisation DLL a échoué.

Cette boîte de dialogue s’affiche furtivement lorsque j’arrête mon PC.

Je me suis orienté sur divers Forum (SOS Ordinateur… Pour ne citer qu’eux) et aucuns intervenants à ce jour n’a pu élucider ce problème.

Ne serait-ce pas du à une mise à jour de Microsoft ? Car mis à part cela, je ne vois rien d’autre !

Je me tourne donc à ce jour vers le Forum de Microsoft car j’ai de forte présomption sur une mise à jour Microsoft Update quelconque.

Je vous remercie pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

Cordialement,
Klatu1899

Messagepar Newnick » 16 Oct 2007, 21:43

Au niveau de tes partitions, est-ce que tu as une partition spécifique pour les fichiers TEMP/TMP et la swap file de Windows XP ?

Car ça pourrait, je dis bien pourrait, être les accès en écriture/lecture des fichiers temporaires.
Newnick

Messagepar Klatu1899 » 17 Oct 2007, 05:39

En ce qui concerne les fichiers TEMP/TMP et le swap, tout est centralisé sur la même partition (C :). Pas de partition spécifique pour ces derniers.

L’accès se fait uniquement en ‘Write’.

Ce n’est donc pas la cause.

Ayant un peu tout tenté, je pense sincèrement à une MAJ de Windows.

D’autant plus, que je ne suis hélas pas le seul concerné.

Par ailleurs, il y a aussi mon erreur avec Dwin. Et là aussi malheureusement, je ne suis pas un cas isolé.

Mon souci est que… Je travaille avec des softs très gourmands donc inéluctablement :

- Plantages.
- Bug.
- Ralentissement générale.

… Etc.

Merci tout même d’avoir répondu et d’avoir pris sur votre temps.

Cordialement.
Klatu1899

Messagepar Newnick » 17 Oct 2007, 10:17

Justement, tu utilises des softs qui nécessitent énormément de ressources et d'utilisation de fichiers temporaires.

Pourrais-tu essayer de créer une partition dont la taille serait égale à 2x celle de ta mémoire vive.
Lui donner un format FAT16 (accès bcp plus rapide que NTFS).

Ensuites, tu crées un répertoire TEMP et TMP dans cette partition et tu rediriges tout (swap file, fichier temp et tmp).

Je pense que ça devrait déjà désengorger les accès disques.
Ensuite, un bon défrag devrait te rendre un pc un peu plus rapide
Newnick

Messagepar Kejin » 17 Oct 2007, 13:01

Bonjour,

Le problème avec le FAT16, c'est que la taille maxi d'un fichier est de 2Go... si notre ami fait des montages vidéos, cela risque de poser problème...
Ce que vous appelez l'enfer, Rambo il appelle ça chez lui...
Kejin
Modérateur

Messagepar Newnick » 17 Oct 2007, 15:47

exact....j'avais omis ce détail.

Fat32 supporte des fichiers plus gros ?
Newnick

Messagepar FxPatrice » 17 Oct 2007, 16:05

2 Go en FAT16, 4 Go en FAT32... Pour faire de la vidéo il faut passer au NTFS.

http://forum-windows.com : Forum Windows 10 - Forum Windows 8 - Forum Windows 7 ...
FxPatrice
Administrateur

Messagepar Klatu1899 » 17 Oct 2007, 17:28

C’est exact…. Pour les tâches que j’effectue, il faut que mes disques soient en NTFS.

Quand au Swap, je l’ai déjà réglé sur le double de la valeur de ma RAM, soit 4 Giga.

Le Swap et les fichiers Temp. sont localisés sur le disque C : - Mais si je redirige les fichiers Temp dans le Swap… Mon PC ne répondrait plus et ce, très rapidement, vu la quantité d’écriture sur le disque dur (Partition C Image – Pour rappel : entre 40 000 & 50 000 accès en 1 heure.

La défragmentation est faite régulièrement mais rien n’y fait.

Comme je le spécifiais dans un autre post, ce problème est survenu, il y a approximativement 7 à 8 mois. Je l’avais sur mon ancien PC et je le retrouve sur le nouveau.

Et curieusement, je ne suis pas le seul à rencontrer ces problèmes (avec Dwin en plus) mais là… J’avoue ne pas savoir comment résoudre ces deux problèmes.

Formater et tout installer à nouveau reviendrait au même car je n’ai pas localisé la source des erreurs. Il y aurait donc de forte chance de retrouver les mêmes anomalies.

Plus je me creuse les méninges plus je me demande si cela ne serait pas provoqué par une mise à jour de Windows… Vu que je ne suis pas le seul à avoir les mêmes soucis.

Cordialement,
Klatu1899

Messagepar Newnick » 17 Oct 2007, 17:38

mon pc est up to date en matière de m-à-j windows et je n'ai pas ce soucis...

et quand tu regardes dans le taskmanager, quels programme "mange" tes ressources ?

car si ton HD écrit, il doit bien y avoir un programme qui le demande non ?
Newnick

Messagepar Klatu1899 » 20 Oct 2007, 02:29

Message pour Newnick :

aucun processus de suspect dans le gestionnaire de tâches.

Merci tout de même.

Je vous invite à relire mon premier post.

Cordialement
Klatu1899

Messagepar Newnick » 20 Oct 2007, 22:21

je ne parlais pas d'activitées suspectes.

dans le gestionnaire de tâches, quels est le logiciels le plus gourmand (en terme de mémoire et d'utilisation CPU) ?
Newnick

Messagepar Klatu1899 » 28 Oct 2007, 21:00

Bonsoir à tous,

Je suis désolé de n’avoir donné aucunes nouvelles de mon problème depuis un certain temps, mais des complications de santé ne m’ont hélas laissé guère le choix.

Quoiqu’il en soit, j’ai enfin trouvé le processus qui écrit sans cesse sur mon disque dur principal (C : OS).

Il s’agit de : Vsmon.exe.

Comme vous le savez, ce processus est lié à Zone Alarm.

En ce qui me concerne, je possède la version Pro.

J’ai donc désactivé tous les rapports que ce logiciel peut écrire (… Et il en écrit ! Vous pouvez me croire.).

L’activité est un peu réduite mais toujours présente.

Exemple : vsmon.exe:1676 READ C:WINDOWSInternet LogsIAMDB.RDB SUCCESS Offset: 2620928 Length: 512

Même si je ne suis pas sur le Net, ce genre de log s’inscrit sans cesse.

Toutefois, ayant besoin de Zone Alarm Pro, je ne sais comment m’y prendre afin de désactiver ce processus sans altérer le bon fonctionnement de mon firewall.

J’ai pu dénicher ces informations et ce processus avec l’utilitaire Filemon.

Dans l’attente de vous lire…..

Cordialement,
Klatu1899

Retour vers Windows XP