Pagefile sur un disque réseau: possible?

Le Forum Windows XP
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar kilou » 26 Mai 2007, 09:40

Bonjour,

bon à première vue vous allez me prendre pour un fou car je cherche à déplacer la mémoire virtuelle de XP sur un disque réseau Image Si vous voulez savoir pourquoi je cherche à faire ça, lisez plus bas.

J'ai essayé de modifier le registre pour déplacer le fichier pagefile.sys sur mon disque réseau X: mais à chaque fois que je redémarre Windows remets la pagefile sous C Par contre je suis capable de déplacer la pagefile dans un répertoire à condition que ce soit sur un disque physique. Je sais qu'avec RamDisk Plus pour Windows il est possible de placer la pagefile sur un ramdisk alors comment cela est-il possible? Y-a-til un moyen de déplacer pagefile.sys sur un disque réseau?

Sinon est-il possible de faire apparaître un disque réseau comme un disque physique sous XP et de pouvoir ainsi y déplacer la pagefile??

Merci

Si je cherche à faire cela c'est dans un cas particulier: je dois travailler sur un système Linux mais comme je ne peux pas me passer de Windows, je fais tourner XP dans une machine virtuelle sous Linux. Ca fonctionne pas mal sauf que je suis obliger d'assigner une quantité de mémoire fixe à XP. J'aimerais plutôt que la quantitié de RAM assignée à XP soit variable, en fonction de ses besoins justement. Donc pour cela je peux créer un RAMDISK sous linux et le partager avec XP. La taille de se Ramdisk varie enfonction se son contenu....d'où l'intérête de forcer XP à utiliser la "mémoire virtuelle" et de placer le fichier pagefile.sys sur ce RAMDISK (fait sous linux). En fait on force XP à utiliser la mémoire virtuelle mais dans ce cas ce n'est pas plus lent car le fichier d'échange n'est pas placé sur un disque physique, il est placé sur un RAMDISK donc une portion de la RAM! Jusque là j'ai pu créé le RAMDISK sous Linux et le partager avec XP. Ce RAMDISK apparaît comme un disque réseau sous XP. Je peux copier des fichier dessus depuis XP et ces fichiers sont stockés dans la RAM donc tout fonctionne bien. Maintenant je ne suis pas arriver à faire accepter à Windows de déplacer la pagefile sur ce dique réseau.
kilou

Messagepar JoShuA » 26 Mai 2007, 09:53

Bonjour,

Ce n'est pas possible car l'initialisation de fichier d'échange se fait bien avant celle de la couche réseau.

Par contre je ne comprends pas bien l'histoire de la mémoire "fixe" à XP ... suivant l'hyperviseur que tu utilises tu peux modifier la quantité de mémoire RAM que tu souhaites dans ta VM
JoShuA
Modérateur

Messagepar kilou » 26 Mai 2007, 15:56

J'utilise VirtualBox pour virtualiser XP dans Linux mais je dois définir la quantité de RAM assignée à XP avant de le démarrer. Evidemment je peux changer cette valeur mais la valeur choisie défini la quantité de RAM assignée à XP pour toute la session de manière fixe. C'est à dire que si j'assigne 512Mb RAM à XP, j'ampute automatiquement 512Mb sur la RAM disponible à Linux (hôte) même si XP n'utilise pas toute la mémoire assignée. Donc mon but serait d'avoir une sorte d'assignation dynamique qui varie en fonction des besoin de XP. Cela me permettrait même d'utiliser ponctuellement presque la totalité de la RAM (1Gb) pour XP mais uniquement lorsque j'en ai besoin (Photoshop etc et non pas durant toute la session de virtualisation, ce qui rendrait Linux TRES lent!

N'y-a-t-il aucun moyen d'initialiser la couche réseau avant la création de la mémoire virtuelle, comme charger le lecteur réseau dans autoexec.bat par exemple pour que celui-ci soit disponible lorsque la pagefile est initialisée?? Par exemple ne serait-il pas possible de charger les drivers de réseau et du partage de fichier de Virtualbox dans Autoexec.bat ou/et config.sys (comme sous DOS) pour que le réseau soit près avant l'initialisation de la mémoire virtuelle??

Sinon n'est-il pas possible de différer l'initialisation de la mémoire virtuelle pour qu'elle n'ai lieu que lorsque le boot est complet? Après tout il est bien possible de démarrer XP sans mémoire virtuelle, le tout serait de pouvoir ensuite creer cette mémoire virtuelle et l'utiliser sans avoir à rebooter (sinon les effets sont perdus). En fait ce qu'il faudrait c'est pouvoir créer ou modifier la localisation de pagefile.sys SANS avoir à rebooter pour que les changements prennent effet. J'ai vu le script pagefileconfig.vbs qui peux changer la localisation et les paramètre de la pagefile facilement mais il faut toujours redémarrer pour prendre en compte les modifications, et c'est là d'où vient le problème.
Dernière édition par kilou le 26 Mai 2007, 16:11, édité 1 fois au total.
kilou

Retour vers Windows XP