Client : Script vbs pour taches périodiques

Le Forum Windows XP
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar bris » 14 Mar 2007, 09:31

Bonjour à tous,
J'ai mis enplace une architecture client/serveur (PDC Samba) avec une sauvegarde automatique des fichiers et dossiers éliminés par l'utilisateur sur son client. Evidement, au bout de quelques semaines, çà commence à s'accumuler et je souhaiterai automatiser l'élimination du dossier caché sur le client contenant ces sauvegardes de travail éliminés.
Je souhaiterai aussi éliminer périodiquement le fichier pagefile.sys.

J'ai pensé tout naturellement à un petit script vbs au démarrage mais le problème est que je ne connais pas du tout le vbs :

1 - c'est possible de faire ce que je veux faire avec vbs?
2 - si oui, comment?

Merci d'avance pour vos contributions ;-)
bris

Messagepar JoShuA » 14 Mar 2007, 09:35

Bonjour,

Ton cahier des charges n'est pas tout à fait claire.

Premier point tu ne peux pas effacé le fichier pagefile.sys car il est utilisé par Windows (d'ailleurs pourquoi vouloir le supprimer)

Deuxièmement que veux tu effacer exactement : tout un répertoire, une partie d'un répertoire basé sur une date de rétention, ... ?
JoShuA
Modérateur

Messagepar bris » 14 Mar 2007, 09:59

Bonjour Joshua,
Je souhaite effacer périodiquement tout un répertoirea caché (et sous répertoire, etc...). Ce répertoire est créé dans le profil de lìutilisateur.
En ce qui concerne pagefile.sys, sur certain client, il atteind 2Gb, je pense qu'il est nécessaire de le remmetre à 0 de temps en temps, je n'ai trouvé qu'une solution en modifiant la base registredu client mais j'aimerai savoir s'il existe une autre méthode grace à un script au démarrage ou à l'extinction...
Dernière édition par bris le 14 Mar 2007, 09:59, édité 1 fois au total.
bris

Messagepar bris » 15 Mar 2007, 10:23

Joshua? :)
bris

Messagepar JoShuA » 18 Mar 2007, 10:06

Concernant le fichier d'échange il faut intervenir sur chaque poste pour la paramétré (script ?)

Sinon concernant la purge tu peux le faire en VBS mais bon je pense qu'en "batch" avec la commande DEL cela serait plus facile
JoShuA
Modérateur

Messagepar bris » 20 Mar 2007, 09:25

Salut Joshua,
En batch oui, çà semble simple "del C:/dossier" mais comment rendre cette commande périodique? tous les premiers jours du mois par exemple...?
bris

Messagepar JoShuA » 20 Mar 2007, 09:52

Via le scheduler des machines
JoShuA
Modérateur

Messagepar bris » 20 Mar 2007, 10:37

sur chaque machines?
Non joshua, et si j'ai 200 machines? moi je parlais de vbs car je pensais que l'on pouvais utiliser des fonctions dqui permettent de rendre périodique une commande. ce script je le lance à chaque connection des clients et le tour est joué... je cherche une solution comme çà...
bris

Messagepar JoShuA » 20 Mar 2007, 10:41

Il est tout à fait possible de mettre dans le scheduler des commandes via scripts à la connexion voir même à distance via des outils d'administration.
JoShuA
Modérateur

Messagepar bris » 28 Mar 2007, 12:12

Bonjour Joshua,
je pense avoir trouvéce que je cherche, cela ressemble à cela :
Code: Tout sélectionner
SET JOURDUMOIS=%DATE:~0,2%
IF %JOURDUMOIS%==1 (RMDIR /S/Q "C:Documents and Settings%USERNAME%.deleted%USERNAME%" )

voilà si on est le premier du mois, la commande s'execute
bris

Messagepar JoShuA » 28 Mar 2007, 13:20

et si le premier jour du mois est férié ou tombe un WE ?
JoShuA
Modérateur

Messagepar bris » 29 Mar 2007, 08:47

Bonjour Joshhua,
C'est sure que çà peut poser des problèmes,
J'ai déjà pensé de faire sorte de créer le script batch à partir d'un script bash directement sur le serveur, du genre "si on est le 1 alors "si le 1 est différent de samedi ou dimanche execute la commande" sinon execute la commande le 4". mais là, tu vas me dire Et si le 4 est fériés? et tu as raison! et puis de toute façon j'ai oui dire que les scripts .bat devaient etre générés sur windows ce ne serait pas le cas.

Meme ma solution me convient pour le moment, oui en fait, je veux juste éliminer régulièrement un dossier qui contient tout ce que les utilisateu2rs éliminent sur leur bécane et donc si 1 mois ou 2 saute, ce n'est pas grave, je souhaiterai cependant faire quelque chose de propre et il est vrai que cela passe un scheduler" qui je suppose est une sorte de cron.
Pourrais-tu etre un peu plus explicite et précis quand tu dis que :
Code: Tout sélectionner
Il est tout à fait possible de mettre dans le scheduler des commandes via scripts à la connexion voir même à distance via des outils d'administration

J'avoue ne pas cerner complètement quels sont ces outils, je me mets toujours dans la perspective d'avoir beaucoup de clients et je cherche une solution coté servuer
Merci d'avance ;)
bris

Messagepar JoShuA » 29 Mar 2007, 09:15

Bonjour,

Regarde du coté de la commande "AT" sur tes postes ...

Désolé pour la réponse courte mais je pars en réunion Image
JoShuA
Modérateur

Retour vers Windows XP