Changer son disque dur avec une version XP pré-installée

Le Forum Windows XP
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar isidore » 27 Fév 2007, 19:01

Bonjour à tous,

Je possède un PC acheté en grande surface (powernet) sur lequel windows XP familial est pré-installé (partition de secours cachée comportant une image du système) et CD de restauration.
Comment faire pour changer de disque dur et conserver ma license ?
Est il possible de copier cette partition sur un autre disque avec des logiciels type norton ghost ou acronis true imager ? si oui est ce que je serai en mesure de restaurer mon système avec le CD ?
En cas de crash du disque dur, suis-je en droit de réclamer au revendeur une ré-installation usine puisque j'ai payé la license ?

merci d'avance pour vos réponses.
isidore

Messagepar LeLapinFou » 27 Fév 2007, 21:08

Bonjour,
isidore a écrit:Comment faire pour changer de disque dur et conserver ma license ?

Rien, tu ne peux rien faire. Si le Windows est préinstallé, c'est pour un matériel donné.
Si tu changes ton disque par exemple, la carte mère, etc... c'est a tes risque et péril, et en plus, tu perds la garantie.
isidore a écrit:Comment faire pour changer de disque dur et conserver ma license ?

Soit tu as la possibilité de générer un CD /DVD, soit tu copie la partition caché sur ton nouveau disque, mais là aussi, tu perd la garantie.
isidore a écrit:En cas de crash du disque dur, suis-je en droit de réclamer au revendeur une ré-installation usine puisque j'ai payé la license ?

Non, du tout, tu as changé le matériel, donc si ton nouveau disque crash, tant pis pour toi.
Par contre, pourquoi ne pas tout simplement rajouter un disque dur ? et garder celui d'origine pendant le temps de la garantie au moins.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar isidore » 28 Fév 2007, 14:49

Merci Lapin pour tes réponses,

En fait tout a été changé sur mon PC (carte mère, ram, proco, carte graphique etc...) sauf le disque dur comportant la partition de secours donc coté garantie je me fais pas d'illusions... c'est pas le problème.
La question que je me pose c'est de savoir si en copiant simplement la partition cachée de secours sur un autre disque je pourrai booter et réinstaller XP avec le CD de restauration.
J'ai peur que ce ne soit pas aussi simple, la partition de secours sera elle vue sur le nouveau disque dur lors de la ré-installation de XP ? Faut-il la placer à un endroit spécifique sur le nouveau disque dur ?
isidore

Messagepar LeLapinFou » 28 Fév 2007, 17:40

Moi je me poserais une autre question plutôt au vu de tes réponses :
Est-ce que la partition de secours va pouvoir installer XP alors que j'ai tout changé ?
Car si tu as une partition de recovery, c'est que ton windows est une version OEM, donc avec des drivers OEM préconfigurés, et donc pour un matériel donné...
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar isidore » 28 Fév 2007, 17:58

J'ai déjà formaté plusieurs fois avec ma config matérielle actuelle et je n'ai eu aucun problème pour réinstaller XP donc je ne pense pas que cela posera de problème (je me trompe peut-être...)
Ce que j'aimerais c'est connaître la démarche et les précautions à prendre lors de la copie de la partition de secours sur un autre disque pour mettre toutes les chances de mon coté.
isidore

Messagepar LeLapinFou » 28 Fév 2007, 18:15

Je n'ai jamais copié une partition de recovery sur un autre disque car je n'en voi pas l'utilité, mais cela doit être ni plus ni moins comme une partition "normale"
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar isidore » 28 Fév 2007, 19:01

L'utilité c'est justement de pouvoir conserver ma license dans le cas où mon disque dur viendrait à lâcher ou alors simplement si j'ai envie de changer de disque !
C'est tout de même très restrictif cette license microsoft, on ait en droit d'upgrader son PC !
Autre chose, sais-tu dans quel répertoire sont téléchargés les patchs correctifs car c'est toujours gonflant de repasser par la case windows update après un formatage ?
isidore

Messagepar LeLapinFou » 28 Fév 2007, 20:54

isidore a écrit:simplement si j'ai envie de changer de disque !

Image
LeLapinFou a écrit:Par contre, pourquoi ne pas tout simplement rajouter un disque dur ?

isidore a écrit:C'est tout de même très restrictif cette license microsoft, on ait en droit d'upgrader son PC !

Dans ce cas, il ne faut pas acheter de l'OEM, mais une vraie licence....
isidore a écrit:dans quel répertoire sont téléchargés les patchs correctifs car c'est toujours gonflant de repasser par la case windows update

Dans ce cas, il ne faut pas passer par Windows Update, car tu ne peux récupérer les correctifs installés.
Il faut les télécharger un par un sur le site de Microsoft.
LeLapinFou
Modérateur

Retour vers Windows XP