gestion par XP des port COM en installation bluetooth

Le Forum Windows XP

Messagepar theo92 » 21 Jan 2007, 14:49

Bonjour à tous,

lorsque j'utise l'assistant réseau sans fil de XP pour connecter des accessoires Bluetooth, en respectant scrupuleusement la procédure de détection...(qui ne fonctionne d'ailleurs pas toujours: exemple: Nokia 6230i !!!), XP active des ports COM semble t'il en numéro chronologiques attribués aux différents services. Il semble que lorsqu'on désinstalle un périphérique ou que l'on supprime les ports automatiquement attribués, XP attribue lors de l'installation suivante les numéros de ports suivants ! C'est ainsi qu'après avoir réalisé pour la 3eme fois la reconnaissance et la liason bluetooth de mon tel avec mon PC, il active les ports COM28,29 et 30 alors que mon tel attend une liaison sur le COM8. Quelqu'un peut il me dire comment remettre à zéro l'incrémentaion des ports COM lors de l'installation automatique des périphériques ?

Merci d'avance pour votre répinse que je n'ai nulle part trouvé sur le WEB

:(
theo92

Messagepar JoShuA » 21 Jan 2007, 14:54

Bonjour,

theo92 a écrit:il active les ports COM28,29 et 30 alors que mon tel attend une liaison sur le COM8.

Peux tu détailler ceci, car sauf incompréhension de ma part cela n'a aucun sens car le port COM d'origine n'est pas transmis lors de la connexion.
JoShuA
Modérateur

Messagepar theo92 » 21 Jan 2007, 19:25

Et bien voilà. Je vais essayer d'expliquer mon souci.
Quand je regarde dans paramètres, panneau de configuration, sytème, affichage par connexion les ports COM qui sont utilisés par une liaison Bluetooth entrante ou sortante, je vois COM29 pour le premier, COM30 pour l'autre, par exemple. C'est ce qui a été créé par XP lorsque j'ai créé un partenariat entre mon PDA ACER N311 et mon PC Dell D510. Or sur mon PDA, les port COM sont 8 en sortant et 6 en entrant (ou l'inverse mais peu importe)
Je n'arrive pas à établir de connexion et il me semble mais c'est là où je me trompe peut être, que c'est parceque les adresse des ports COM ne sont pas les mêmes des deux côtés. D'où l'idée de corriger le port COM 29 en port COM 8 et le COM 30 en COM 6. Il me semble que cela (la déclaration égale des ports sur les 2 papareils) avait bien fonctionné une fois lors d'une toute première installation du partenariat. Mais depuis, comme à chaque installation de réseau, XP incrémente de 1 les numéro de port, j'ai ce décalage entre le COM 6 de mon PDA (qu'apparemment je ne peux pas modifier) et le port COM que XP attribue.
D'où l'idée de refaire une installation réseau sans fil mais à partir d'un port COM 2 (le 1 est réservé, je crois). Et ça, je ne sais pas comment forcer XP à reprendre la numérotation des ports attribués à 2. Peut être pas plus clair mais voilà mon problème. Mais je ne suis pas informaticien et pour moi, le port COM est une porte d'entrée que le pda (sous Mobile 5) ne sait peut être pas gérer.

Si ce n'est toujours pas clair, merci de me dire comment (via la base de registre ?) renommer un port COM 29 en port COM 6 ?

Merci pour ton aide.
theo92

Messagepar JoShuA » 21 Jan 2007, 19:28

Or sur mon PDA, les port COM sont 8 en sortant et 6 en entrant (ou l'inverse mais peu importe)

Je n'ai jamais vu un programme ou il fallait spécifier le port com utilisé par le périphérique distant. Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus
JoShuA
Modérateur

Messagepar neorule » 21 Jan 2007, 22:24

as-tu essayer: demarrer, panneau de configuration, périphérique bluetooth, onglet port com, tu attends & il doit te données tous les ports com qui sont relier avec un périphérique le N° + le périphérique. de là tu peux supprimer tous les ports com bluetooth. Sinon, mauvais nouvelle tu désinstalle le réseau bluetooth, & tu le réinstalle après un redémarrage.
neorule

Messagepar theo92 » 25 Jan 2007, 11:26

Bonjour à ceux qui ont essayé de m'aider. En fait, je faisais fausse route car je confondais le service de synchronisation Active Sync de mon Pda avec un service dit de port série qui n'avait rien à voir (et c'est sur ce dernier service que le pda "retient" le port COM 6 en entrant et le port COM 8 en sortant). Pour finir, j'ai réussi la reconnaissance entre le pda et le pc, sans m'occuper l'attribution des numéro de port COM et la synchronisation bluetooth fonctionne aussi bien que la liaison USB.

Un petit conseil cependant pour ceux qui rencontreraient ce type de problème: après que la reconnaissance se soit produite entre le PC et le pda et quel'appariement soit rélaisé, les connexions de synchronisation doivent IMPERATIVEMENT être lancées via le pda. Je tentais de lancer la connexion via le PC et Active Sync et rien en fonctionnait. Par contre, maintenant, c'est le pDA qui établi la liaison avec le PC et tout fonctionne !

Merci en tout cas à neorule et Joshua pour leur patience et leur intérêt. Image
theo92

Retour vers Windows XP