Point sur la réparation de XP

Le Forum Windows XP
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar anne34 » 26 Déc 2006, 13:14

Bonjour, je voudrais faire une réparation de XP Pro dont j'ai le CD original + le SP2 (WindowsXP-KB835935-SP2-FRA) copié sur CD.

Je voudrais comprendre certaines choses concernant cette réparation. Sur ce forum j'ai lu :
1/:" LeLapinFou a écrit:
Premièrement, booter sur le cd windows, c'est a dire faire démarrer son PC avec le CD de windows XP dans le lecteur, et changer les options du BIOS pour que l'ordinateur boot sur le cd. (voir l'ordre de phase de boot dans le BIOS pour que votre CD soit en premier)
Quand on boot sur le CD, le programme d’installation se lance, et inspecte la configuration.
Ensuite, il y a un écran bleu d’installation de Windows, ou il charge les fichiers pilotes. a ce moment précis, on peu appuyer sur F6 pour donner une disquette contenant un driver tierce. Par exemple, les drivers pour les disques Sérial ATA.
Ensuite, on arrive sur un écran bleu de Bienvenue, et là, Soit, vous faites ENTER pour installer Windows, soit R pour réparer votre Windows XP."

-> - C'est quoi cette disquette contenant un driver tierce ???
- C'est bien sur le CD original de XP Pro (SP1) que je dois booter ?? Qu'en est-il après de toutes les MAJ et du SP2 que j'avais installés

2/"Pour lancer la console de réparation, il faut après avoir booté sur votre CD de Windows XP, choisi le choix R (pour réparer votre Windows XP).
Important : le mot de passe de la console de réparation n'est pas celui de votre compte administrateur, mais celui renseigné lors de l'installation de windows

-> c'est celui du compte Administrateur accessible en mode sans échec car je n'ai pas souvenir d'avoir rentré un autre mdep lors de l'installation de XP ?

3/"CHKDSK [CHKDSK /R]
Cette commande vérifie et si nécessaire répare ou récupère un lecteur. De plus, cette commande marque les secteurs défectueux et récupère des informations lisibles.
Le commutateur /F demande à la commande de faire une vérification exhaustive du lecteur même si celui-ci ne contient pas de problèmes et corrige toutes les erreurs.
Le commutateur /R repère les secteurs défectueux et récupère les informations lisibles"

->Vu que je n'ai jamais réussi à faire ce scan et la réparation éventuellement nécessaire sur aucun de mes PC cette nouvelle possibilité m'intéresse (voir mon post à ce sujet) . A quel moment dois-je taper cette commande et dois-je la taper exactement comme ceci [CHKDSK /R] et si j'ajoute /F quelle st la commande exacte : [CHKDSK(esp)/R(esp)/F] ??

Par avance merci
Dernière édition par anne34 le 26 Déc 2006, 14:46, édité 1 fois au total.
anne34

Messagepar J-R » 26 Déc 2006, 20:59

-> - C'est quoi cette disquette contenant un driver tierce ???
- C'est bien sur le CD original de XP Pro (SP1) que je dois booter ?? Qu'en est-il après de toutes les MAJ et du SP2 que j'avais installés

C'est pour installer des pilotes qui ne sont pas sur le cd de xp, indipensable seulement si ton disque dur est connecté par un matériel non reconnu par xp (sata ou scsi)

-> c'est celui du compte Administrateur accessible en mode sans échec car je n'ai pas souvenir d'avoir rentré un autre mdep lors de l'installation de XP ?

C'est celui du compte administrateur principal, pas celui d'un utilisateur appartenant au groupe administrateur, donc effectivement c'est celui que tu as rentré lors de l'installation.

->Vu que je n'ai jamais réussi à faire ce scan et la réparation éventuellement nécessaire sur aucun de mes PC cette nouvelle possibilité m'intéresse (voir mon post à ce sujet) . A quel moment dois-je taper cette commande et dois-je la taper exactement comme ceci [CHKDSK /R] et si j'ajoute /F quelle st la commande exacte : [CHKDSK(esp)/R(esp)/F] ??

Tu tapes: chkdsk [lettre de volume, sans doute c:]/r/f ou chkdsk /r /f

(r pour examiner la surface physique du disque et répérer d'éventuels secteurs défectueux (où on ne peut plus écrire ni lire de données, f pour réparer d'éventuelles erreurs logicielles du système de fichier)

Si chkdsk te trouve des secteurs défectueux (il le précisera), c'est que la surface physique (la couche qui permet d'enregister mangétiquement les données) de ton disque dur est endommagée.
Dans ce cas, faudra aviser avant une éventuelle réinstall...
J-R

Messagepar anne34 » 26 Déc 2006, 22:32

C'est pour installer des pilotes qui ne sont pas sur le cd de xp, indipensable seulement si ton disque dur est connecté par un matériel non reconnu par xp (sata ou scsi)

Et comment je fais pour le savoir STP ?

Et tu ne me dis pas si c'est bien à partir de mon CD de XP Pro original que je dois booter. Et qu'advient-il des MAJ ultérieures dont le SP2?

Dans la ligne de commande de chkdsk l'espace entre "r" et le 2e "slash" est-il important ou pas? Et tu as mis c: entre [ ] pour éviter un smiley ou pas ?? Image Image

Merci de ta patience
Dernière édition par anne34 le 26 Déc 2006, 22:36, édité 1 fois au total.
anne34

Messagepar J-R » 26 Déc 2006, 23:04

anne34 a écrit:

Et comment je fais pour le savoir STP ?

Il suffit de démarrer sur ton cd, tu auras un message d'erreur si le programme ne peut pas continuer à cause de ça. Donc a priori, n'appuie pas sur F6.

Et tu ne me dis pas si c'est bien à partir de mon CD de XP Pro original que je dois booter. Et qu'advient-il des MAJ ultérieures dont le SP2?

Ouais, j'ai zappé des questions! (normalement tu as droit à 3 questions par post, maximum -je rigole - Image )
Oui c'est à partir du cd original de xp.
Tu vas être obligée de réinstaller le SP + toutes les mises à jour, si tu fais la réparation. (ça réinstalle tous les fichers d'origine du CD)

Code: Tout sélectionner
Dans la ligne de commande de chkdsk l'espace entre "r" et le 2e "slash" est-il important ou pas?

Pas d'importance. (c'est pour ça que j'ai mis les deux options)

Code: Tout sélectionner
tu as mis c: entre [ ] pour éviter un smiley ou pas ??

Non, je connaissais pas ce bug! (les crochets sont une mise en forme habituelle pour indiquer des options), mais effectivement, il faut supprimer les crochets et taper c:, avec ou dans espace après.
Donc tu peux taper: chkdsk c: /r /f

Merci de ta patience

De rien, j'ai pas eu à faire de gros efforts pour le moment! Image
Bon courage! A mon avis la première chose à faire c'est d'arriver en ligne de commande avec le cd (console de récupération) pour lancer un chkdsk. Si ça passe, ce sera déjà un très bon point.
J-R

Messagepar anne34 » 26 Déc 2006, 23:12

Tu vas être obligée de réinstaller le SP + toutes les mises à jour, si tu fais la réparation. (ça réinstalle tous les fichers d'origine du CD

Juste une petite dernière question certainement très bête ( Image ), le SP2 que j'ai téléchargé et copié sur CD (WindowsXP-KB835935-SP2-FRA) ne ferait-il pas l'affaire pour booter dessus ??
Dernière édition par anne34 le 26 Déc 2006, 23:13, édité 1 fois au total.
anne34

Messagepar J-R » 26 Déc 2006, 23:53

anne34 a écrit:Juste une petite dernière question certainement très bête ( Image )

Celui qui sait et sait qu'il ne sait pas est un rêveur... SECOURS-LE !
Celui qui ne sait pas et sait qu'il ne sait pas est un ignorant... INSTRUIS-LE !
Celui qui sait et sait qu'il sait est un savant... AIME-LE !
Celui qui ne sait pas et sait qu'il sait... est un DANGER ! FUIS-LE !

(Proverbe chinois)

J'ai l'impression que si tu poses autant de questions c'est parce que tu n'es pas au même endroit pour t'occuper de ton pc que pour surfer sur ce forum. Donc tu cherches à recueillir le maximum d'infos pour t'éviter des déplacements inutiles. Mais je me trompe peut-être...

le SP2 que j'ai téléchargé et copié sur CD (WindowsXP-KB835935-SP2-FRA) ne ferait-il pas l'affaire pour booter dessus ??

Ben non! Sinon ça voudait dire que Microsoft met à disposition de tous gratuitement son système d'exploitation. C'est pas comme ça que Bill Gates serait devenu l'homme le plus riche de la planète! Image
En fait il faut aussi une opération de gravure spéciale pour rendre un cd bootable, et le ficher Sp2 ne contient pas tout le système d'exploitation, c'est juste une mise à jour d'un certain nombre de fichiers.
J-R

Messagepar J-R » 27 Déc 2006, 07:25

J-R a écrit:
anne34 a écrit:Et tu ne me dis pas si c'est bien à partir de mon CD de XP Pro original que je dois booter. Et qu'advient-il des MAJ ultérieures dont le SP2?

Ouais, j'ai zappé des questions! (normalement tu as droit à 3 questions par post, maximum -je rigole - Image )
Oui c'est à partir du cd original de xp.
Tu vas être obligée de réinstaller le SP + toutes les mises à jour, si tu fais la réparation. (ça réinstalle tous les fichers d'origine du CD)

Hum, petite précision: en fait si tu te retrouves dans la console de récupération, en ligne de commande, tu ne seras pas dans le cas de figure de réinstaller XP.
Là tu pourras exécuter par ex. chkdsk, et redémarrer pour voir si ça fonctionne à nouveau.

L'option dont j'ai parlé se présentera si tu choisis après avoir démarré sur le cd de réinstaller xp. A ce moment tu auras le choix entre:

- réparer l'installation de Xp (touche R)
- installer une nouvelle copie de xp (touche échap)

(c'est un peu compliqué, s'pas? Image )
J-R

Messagepar anne34 » 27 Déc 2006, 08:05

J'ai l'impression que si tu poses autant de questions c'est parce que tu n'es pas au même endroit pour t'occuper de ton pc que pour surfer sur ce forum. Donc tu cherches à recueillir le maximum d'infos pour t'éviter des déplacements inutiles. Mais je me trompe peut-être...

Oui tu te trompes Image c'est seulement que je ne veux plus faire de bidouillages sur mon PC avant d'être à peu près sûre de ce que je fais Image

Ben non! Sinon ça voudait dire que Microsoft met à disposition de tous gratuitement son système d'exploitation. C'est pas comme ça que Bill Gates serait devenu l'homme le plus riche de la planète! :)

Je savais bien que ma question était bête mais je n'avais même pas pensé à cette raison Image

Bon, et si réinstallation de toutes les MAJ après réparation de Windows ça va pas me mettre la zizanie dans mes programmes et là je pense surtout à Pinnacle Studio 10 que j'ai eu beaucoup de mal à installer Image ??
anne34

Messagepar LeLapinFou » 28 Déc 2006, 00:09

bonjour,

juste en passant, Pinnacle studio 10 fonctionne très bien avec XP SP2, il serait judicieux par contre, de passer a Pinnacle version 10 + qui est "mieux" développé et moins "gourmand" au niveau du lancement.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar J-R » 28 Déc 2006, 00:55

anne34 a écrit:

Oui tu te trompes Image c'est seulement que je ne veux plus faire de bidouillages sur mon PC avant d'être à peu près sûre de ce que je fais Image

Oui, je comprends, tu ne veux pas te planter. Mais en même temps ce qui est passionnat dans la mico, c'est que l'apprentissage se fait aussi sur le tas, par essais et erreur. Si tu te plantes dans une commande, c'est sans danger 99,9 % des cas, et si une commande ne fonctionne pas, tu réaissaies avec d'autres paramètres. De toutes facon les commandes qui peuvent être destructrices pour les données sont acompagnées d'avertissements, et sont aussi très rares.
En même temps, rien n'interdit de se documenter, c'est même chaudement recommandé! Image

Cependant, une des principes fondamentaux de la micro, c'est la sauvegarde des données personnelles. Je pense qu'un bon nombre des utilisateurs d'ordinateurs ne connait pas ce principe, et lorqu'ils en prennent conscience, il est trop tard, car cette prise de conscience s'est produite suite à un crash disque ou autre. (incendie, dans le pire des cas, ou tsunami... Image ) )

anne34 a écrit:Bon, et si réinstallation de toutes les MAJ après réparation de Windows ça va pas me mettre la zizanie dans mes programmes et là je pense surtout à Pinnacle Studio 10 que j'ai eu beaucoup de mal à installer Image ??

Une chose à la fois M'dame. Image
Etape après étape...
J-R

Messagepar J-R » 28 Déc 2006, 01:41

LeLapinFou a écrit:juste en passant

Je vous en prie, faites donc comme chez vous. Image

LeLapinFou a écrit:Pinnacle studio 10 fonctionne très bien avec XP SP2, il serait judicieux par contre, de passer a Pinnacle version 10 + qui est "mieux" développé et moins "gourmand" au niveau du lancement.

Ca implique une mise à jour payante ou gratos?
J-R

Messagepar LeLapinFou » 28 Déc 2006, 12:50

J-R a écrit:Ca implique une mise à jour payante ou gratos?

Si une MAJ est payante, je le précise toujours, bien entendu, tu ne pouvais pas le savoir. Image

Si la version d'origine de anne34 est bien une originale, ce que je ne doute pas, la MAJ vers la 10+ est gratis ;)
De tête, la 10+ correspond a la MAJ 10.5 de pinnacle.

je ne parle pas de la version Studio 10 Plus Titanium, qui elle est payante.

Après avoir été faire un tour sur le site de Pinnacle, la dernière MAJ qui est la 10.7 est dsponible a cet endroit, donc, je suis moi aussi un peu en retard, et comme précisé en haut de la page de téléchargement de Pinnacle : Le Patch 10.7 est gratuit pour tous les utilisateurs de studio version 10 et au dessus!
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar J-R » 31 Déc 2006, 21:49

Ok, merci de ta réponse, à la question de quelqu'un qui se mêle de ce qui ne le regarde pas vraiment... ;)
J-R

Messagepar J-R » 31 Déc 2006, 21:52

Tu en es où, anne34?

Se serait pas mal d'être un petit peu tenus au courant si ton pb est résolu.
Histoire de ne pas avoir trop l'impression de bosser pour des prunes...
J-R

Retour vers Windows XP