Question concerant Scandisk

Le Forum Windows XP
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar anne34 » 12 Déc 2006, 14:55

Bonjour, quand on demande une réparation automatique des erreurs du système de fichiers (Clic droit sur le DD/propriétés/outils/vérifier maintenant) windows nous dit qq chose du genre "cela ne peut se faire qu'au redémarrage, pas quand il est chargé", ce que je conçois. Mais quand je redémarre je ne vois rien qui ressemble à une quelconque vérification avant le chargement de XP :?
Est-ce normal? Image
Merci
Dernière édition par anne34 le 14 Déc 2006, 11:08, édité 1 fois au total.
anne34

Messagepar LeLapinFou » 12 Déc 2006, 18:30

bonjour,

dans une console DOS, tapes la commande suivantes :
chkdsk /F
windows va te demander si tu veux faire le chek au prochain redemarrage, tu réponds "O".
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar anne34 » 12 Déc 2006, 18:41

1:et comment il sait quel DD vérifier? et fait-il la réparation?
2 : quand je fais ça sur l'écran bleu au redémarrage j'ai le message : volume en NTFS impossible d'ouvrir le volume en accès direct et j'y ai droit à chaque redémarrage maintenant :o
Dernière édition par anne34 le 12 Déc 2006, 18:57, édité 1 fois au total.
anne34

Messagepar LeLapinFou » 12 Déc 2006, 20:22

anne34 a écrit:comment il sait quel DD vérifier?

Dans l'énoncé de la problématique, il n'a jamais été fait référence a plusieurs disques...
anne34 a écrit:et fait-il la réparation?

réparation non, correction des erreurs oui. C'est le principe du /F
anne34 a écrit:quand je fais ça sur l'écran bleu

Quel écran bleu ?, moi, j'ai parlé d'une console DOS :
Image
LeLapinFou a écrit:dans une console DOS, tapes la commande...

pour avoir une fenetre DOS, il faut faire demarrer, exécuter, et tapper cmd suivit de enter.
anne34 a écrit:volume en NTFS impossible d'ouvrir le volume en accès direct

La commande chkdsk doit se faire impérativement au démarrage, car elle verouille le lecteur en exclusif.
Ou as tu tappé ta commande ?
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar anne34 » 12 Déc 2006, 20:42

Dans l'énoncé de la problématique, il n'a jamais été fait référence a plusieurs disques...

C'est vrai j'ai oublié de dire que j'ai 2 DD mais mon système est, classiquement, sur C:

Quel écran bleu ?, moi, j'ai parlé d'une console DOS :

C'est l'écran bleu de scandisk au redémarrage de Windows

Ou as tu tappé ta commande ?

dans la fenêtre d'invite de commande . J'ai essayé chkdsk /f/r et chkdsk c: /f/r puis "O" pour oui je veux que le check se fasse au prochain redémarrage et c'est là que j'ai le messagesur écran bleu "volume en NTFS impossible d'ouvrir le volume en accès direct " et je l'ai à chaque redémarrage Image

Petite précision, vu que je m'apprêtais à faire l'installation de Studio 10.6 j'avais désactivé tous les progs de démarrage, tous les services non Microsoft et je n'avais bien sûr aucune application ni fichier ouvert
Dernière édition par anne34 le 12 Déc 2006, 20:45, édité 1 fois au total.
anne34

Messagepar LeLapinFou » 12 Déc 2006, 21:25

anne34 a écrit:J'ai essayé chkdsk /f/r et chkdsk c: /f/r

tu as fait deux fois la même commande a la suite ?
Par défaut, le chkdsk prend le disque courrant, si ensuite tu fais un schdsk c: a la suite, il est normal que celui ci ne s'y retrouve plus...
l'un essaye d'ouvrir en exclusif le disque, et l'autre arrive par dessus pour prendre la main.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar anne34 » 12 Déc 2006, 23:07

Si par "à la suite" tu entends dans la même fenêtre d'invite de commande : là, la réponse est non
Si c'est après des redémarrages successifs du PC là, c'est oui. Vu qu'il ne fait pas le travail que j'essaye de lui faire faire je fais des essais Image
anne34

Messagepar anne34 » 14 Déc 2006, 11:58

HELP JE CRAQUE !!!

- 4 PC chez moi, 2 XP Pro, 2 Home tous à jour
- Sur les 4 je tape l'invite de commande (démarrer, exécuter, cmd, bien sûr!) :
chkdsk /f/r ou chkdsk /r/f puis "O" puis Enter
- sur les 4, après redémarrage, sur l'écran bleu j'ai le même message : "volume en NTFS, impossible d'accéder au volume en accès direct" Vérification terminée"
- et sur les 4 j'ai droit à cet écran à chaque rédémarrrage maintenant !!!

J'ai essayé :
- avec et sans désactivation de tous les programmes de démarrage et services non Microsoft
- en mode normal et sans échec...

MAIS OU EST LE BUG ?: DANS MA TETE, DANS MES DOIGTS, SUR MES 4 PC ???

Si une âme charitable pouvait m'expliquer de façon simple et claire où est le problème et comment le résoudre, mille merci à "elle" par avance Image
Dernière édition par anne34 le 14 Déc 2006, 16:51, édité 1 fois au total.
anne34

Messagepar LeLapinFou » 14 Déc 2006, 16:56

je ne vois pas du tout d'ou pourais venir ton problème, a part le fait d'avoir lancer plusieurs fois de suite le chkdsk en répondant O a chaque fois.
Par contre, c'est balo d'avoir essayé sur les 4 ordinateurs, surtout si arrivé au deuxième, tu avais le même pb.
Moi, ce qui m'inquiète, c'est que dans tes phrase tu précise toujours ta commande effectuée en plus d'une autre commande...
anne34 a écrit:Sur les 4 je tape chkdsk /f/r ou chkdsk /r/f puis "O" puis Enter

Que fais tu exactement ?
Image
LeLapinFou a écrit:tu as fait deux fois la même commande a la suite ? ... il est normal que le chkdsk ne s'y retrouve plus...
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar anne34 » 14 Déc 2006, 19:03

J'ai effectivement essayé plusieurs commandes avec redémarrage du PC, entre deux.

J'ai fait chkdsk /f/r puis sur une session suivante chkdsk r/f. J'ai aussi essayé en mode sans échec et en mode normal.

Avant de passer par l'invite de commande j'avais essayé par clic droit sur le DD propriétés outils et fait d'abord "Rechercher et tenter de réparer les secteurs défectueux" , là pas de problème, puis ensuite "Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers" c'est là qu'il m' a dit que cela se ferait au redémarrage mais que rien ne s'est fait même pas le moindre écran bleu (finalement c'était mieux Image ) Avant tout ça j'avais défragmenté mon DD.

Ce n'est qu'après que j'ai cherché comment faire autrement ce fichu checkdisk.

Maintenant je voudrais savoir quelque chose. Dans la fenêtre d'invite de commande :
- je tape bien chkdsk(esp)/f/r ......espace ou pas entre le "f" et la deuxième barre?
- après je tape "O" puis je fais enter
- puis je ferme la fenêtre et je redémarre mon ordi

c'est bien ça???

Bon et maintenant si j'ai rendu fou le chkdsk comment est-ce que je peux le calmer parce que j'aimerais éviter une restauration système. En effet ce sont ces gens bien intentionnés de la H-L de Pinnacle qui m'ont dit de :
- défragmenter et faire checkdisk sur mon DD système après avoir désinstallé Studio mal installé.
- de désactiver toutes mes tâches de fond et services non Microsoft.
J'ai tout suivi ma réinstallation de Studio s'est apparemment bien déroulée (j'ai pas testé le prog) mais je n'ai pas pu faire le checkdisk. Je pourrais m'en balancer mais je me dis qu'un XP tout neuf devrait si je lui demande correctement les choses faire ce qu'il supposé faire.

Autre chose, il y a quelque chose qui m'a interpelée ce matin : pourquoi MON PC ne démarre en mode sans échec qu'avec prise en charge réseau et pas en mode sans échec simple ? Et, je viens de faire une nouvelle tentative de chkdsk sur un autre PC en mode sans échec (simple) je redémarre le PC en mode normal : même écran bleu et message d'erreur au redémarrage. Je tente de redémarrer en mode sans échec simple et là même problème il n'y que mode sans échec avec prise en charge réseau qui marche. C'est une histoire de fou :o
Dernière édition par anne34 le 14 Déc 2006, 19:08, édité 1 fois au total.
anne34

Messagepar akira130 » 14 Déc 2006, 21:57

salut,

si j'ai bien suivi l'affaire tu tente de faire un chekdisk mais sans succés.

tu dis:

J'ai effectivement essayé plusieurs commandes avec redémarrage du PC, entre deux.

J'ai fait chkdsk /f/r puis sur une session suivante chkdsk r/f. J'ai aussi essayé en mode sans échec et en mode normal.

A mon avis tu a du sauter une ligne quelque part car la première réponse de notre lapin bien aimé était celle-ci:

dans une console DOS, tapes la commande suivantes :
chkdsk /F
windows va te demander si tu veux faire le chek au prochain redemarrage, tu réponds "O".

on dit "chkdsk /F" mais attention on ne tape qu'une seule lettre aprés le slash (enfin il me semble...)

personnellement je ne pourrait t'aider plus car moi et le DOS ça fait 4. mais il me semble que la première réponse du Lapin était claire.

Voili, Voilou et bonne chance pour la suite. Bonne Fêtes
Dernière édition par akira130 le 14 Déc 2006, 22:04, édité 1 fois au total.
akira130

Messagepar anne34 » 20 Déc 2006, 23:55

Bon je reviens à la charge parce que j'aimerais franchement comprendre ce qui ne va pas avec ce checkdisk sur mes 4 PC. J'ai restauré les 4 pour éliminer ce fichu écran bleu au démarrage avec message d"avortement" de checkdisk. Je viens de refaire un test sur mon portable par la simple commande accessible par propriétés du DD, outils "réparation automatique des erreurs du systèmes de fichiers" : même échec au redémarrage.

N'y aurait-il pas des tâches de fond et/ou services à désactiver préalablement à cette demande via msconfig.
Je pense en premier lieu à ma suite de sécurité Bitdefender Internet Security 10 qui met des barrages partout mais il y en a peut-être d'autres que j'aimerais connaître.

Je viens de faire un nouvel essai en mode sans échec (demande et rémarrage) : mon écran est resté noir avec un "prompt" qui a duré un temps suffisant pour que j'abandonne la surveillance et me dise que je redémarrerai en mode normal plus tard et puis... oh surprise je retrouve mon bureau quand je reviens..!!!

Bref si quelqu'un a une idée ou commentaire ça serait super

Merci
Dernière édition par anne34 le 21 Déc 2006, 00:52, édité 1 fois au total.
anne34

Messagepar jojo414 » 25 Déc 2006, 20:49

Image

Message supprimé...
Dernière édition par jojo414 le 25 Déc 2006, 22:00, édité 1 fois au total.
jojo414

Retour vers Windows XP