Ajout disque dur

Le Forum Windows XP

Messagepar matthias37 » 09 Déc 2006, 14:44

Bonjour tout le monde!

Je voudrais des renseignements car je ne sais pas comment faire donc si quelqu'un peut m'aider je suis preneur. Image

Alors, je dispose d'un disque dur de 80Go, je trouvais cet espace insuffisant donc j'ai racheté un disque de 300Go.

Ma question est la suivante:

Comment faire pour mettre mon nouveau disque dur sur mon ordinateur tout en laissant l'ancien sur mon PC?

J'ai entendu parler de disque maitre et esclave mais je sais pas trop comment ca fonctionne...!!

Et une fois le tout fais est ce que je devrais tout réinstaller sur mon nouveau disque?
(Windows Xp/pilotes cartes graphiques/périphériques/etc...)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, c'est le forum de windows, faites honneur a Bill Gates!! Image Image

Image
matthias37

Messagepar LeLapinFou » 09 Déc 2006, 14:56

Bonjour tout seul Image
matthias37 a écrit:Comment faire pour mettre mon nouveau disque dur sur mon ordinateur tout en laissant l'ancien sur mon PC?

Le brancher tout simplement.
matthias37 a écrit:J'ai entendu parler de disque maitre et esclave mais je sais pas trop comment ca fonctionne...

Tout a fait si deux disque se trouvent sur la même nape IDE (le grand câble plat ou il y a plein de fils) il faut un master et un slave.
Le changement de master en slave se fait tout simplement a partir de petit cavalier (noir ou bleu en général) a l'arrière du disque dur.
C'est très bien documenté, donc pas de possibilité de se tromper.
Au pire, les deux disques ne démarreront pas, c'est tout.
matthias37 a écrit:Et une fois le tout fais est ce que je devrais tout réinstaller sur mon nouveau disque?

Pas du tout.
Tu garde ton windows sur ton premier disque.
Il faudrait tout réinstaller si tu veux migrer ton windows sur le nouveau disque. Dans ton message, tu ne parle pas de ce choix.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar Sevrossi » 09 Déc 2006, 15:00

Bonsoir,

je suis tenté de dire que cela n'a pas grand chose à voir avec Windows, du moins pour la partie branchement...
Plusieurs possibilités s'offrent à toi:

Image Si tu souhaites garder ton disque de 80Go en tant que disque système (celui où est installé ton système d'exploitation) tu peux brancher le nouveaux disque de 300Go sur la même nappe IDE, dans ce cas regarde le mode d'emploi ou les stickers sur le disque pour savoir comment positionner le cavalier afin que le disque soit en mode esclave (slave). Mais tu peux également brancher le disque sur une autre nappe IDE, dans ce cas, configure le en maître (master) et configure les éventuel lecteur optiques en esclave...
Une fois les branchements fait, sous Windows:
Image clic droit sur le poste de travail
Image gérer
Image Gestion des disques
Là ton nouveau disque apparait comme "espace non alloué", tu peux y créer autant de partitions que tu souhaites et les formatter...

Image Si tu souhaites utiliser ton nouveau disque dur en tant que disque système, branche le à la place de l'ancien, et démarre le PC sur le CD de Windows, tou pourras alors créer tes partitions, les formatter et installer Windows. Pour continuer à utiliser le disque de 80Go, cf le paragraphe ci dessus ;)

à noter que si tu disposes de disques SATA et non IDE, les branchements sont moins "complexes" puisqu'il suffit de... brancher Image et de créer ensuite les partitions sous windows.

Bon courage,
@+
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." O. Wilde
"if at first you don't succeed, call it version 1.0"
Sevrossi
Modérateur

Messagepar matthias37 » 09 Déc 2006, 16:02

Et ben c'est du rapide sur ce forum!! Image
Je saurais ou venir quand j'aurais un problème!

En tout cas merci pour vos réponses et bonne continuation! :)
matthias37

Messagepar LeLapinFou » 09 Déc 2006, 16:12

matthias37 a écrit:Et ben c'est du rapide sur ce forum!! Image

Quand on passe par là, oui... mais ce n'est pas toujours "aussi" rapide non plus ;)
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar matthias37 » 09 Déc 2006, 17:18

Quand on passe par là, oui... mais ce n'est pas toujours "aussi" rapide non plus

Faut croire que j'ai recu mon disque au bon moment!! Image

En tout cas je vous remercie, la bête est installée! Image

Bonne soirée!
matthias37

Messagepar Sevrossi » 09 Déc 2006, 17:48

Cool, tant mieux...

De rien et à bientot...

@+
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." O. Wilde
"if at first you don't succeed, call it version 1.0"
Sevrossi
Modérateur