Faire contrôle de HDD avant réinstallation complète XP et programmes

Le Forum Windows XP

Messagepar anne34 » 30 Nov 2006, 11:27

Bonjour,
Sur le point de faire changer ma CM et mon CPU je me prépare donc à faire une réinstallation complète de XP Pro SP2.
1/Avant cela j'aimerais vérifier l'intégrité de mon HDD1 (dédié à Windows et à mes programmes) : comment fait on exactement (langage simple et clair SVP)

2/ Y at-il un intérêt à créer 2 partitions : 1 pour Windows et l'autre pour les programmes ??

3/ pourquoi, quand j'examine mes partitions sur mes 2 HDD :
- sur mon HDD1 j'ai 1 partie non allouée de 7,84 Mo qui s'affiche comme une autre partition,une partition C: de 37,26Go pour un tout théorique de 40Go
- sur mon HDD2 j'ai seulement une partition D: (documents uniquement) de 76,33Go pour une capacité théorique de 80 ?

Merci d'avance pour vos réponses
anne34

Messagepar Kejin » 30 Nov 2006, 11:39

Bonjour,

Pour répondre à tes questions dans l'ordre :

1) Qu'entends-tu par vérifier l'intégrité de ton disque? Un scandisk ne suffit pas?
2) Oui, cela te permet de stocker tes données sur une partition et d'avoir ton système sur une autre. Ainsi, en cas de formattage, tu ne perds pas tes données (cette question est affaire de goût). Néanmoins, étant donné que tu stockes tes documents sur un autre disque physique, je ne suis pas certain que ça soit bien utile.
3) La capacité formatée d'un disque est toujours inférieure à celle donnée par le fabricant. Par contre, pour tes quelques 7Mo, je ne sais pas trop, peut être la zone amorçe du disque? J'avoue ne pas savoir alors je laisse soin aux connaisseurs de compléter ou infirmer mes réponses.

Bon courage
Dernière édition par Kejin le 30 Nov 2006, 11:41, édité 1 fois au total.
Ce que vous appelez l'enfer, Rambo il appelle ça chez lui...
Kejin
Modérateur

Messagepar anne34 » 30 Nov 2006, 18:48

1/ Merci Kejin mais scandisk sous XP Pro c'est dans Propriétés de HDD et outils "Vérification des erreurs" ??
Parce que quand pour mon HDD1 je coche Rechercher et tenter la récupération de secteurs défectueux" Windows me dit immédiatement qu'il n'a pas pu terminer la vérification du texte Image par contre pour mon HDD2 pas de problème
2/ pour mon mon HDD1 ce que je voudrais savoir c'est si cela a un intérêt de le partionner en 2, 1 partition pour le système et 1 pour mes programmes (pas mes données qui sont sur un autre HDD) ou si c'est se compliquer la vie pour bien peux de chose voire aller vers pire

Sinon, pendant que j'y suis, sur mon HDD2 où j'ai, pour l'essentiel mon dossier Documents (vers lequel "pointe" le dossier "Mes Documents" crée par Windows, j'ai également 2 dossiers aux noms cabalistiques de type
"75cf02419d62d23ef3319478b50c" et un autre "msdowld.tmp" doivent-ils se trouver là ou est-ce une erreur issue de mes "bidouillages"

Merci
anne34

Messagepar Kejin » 01 Déc 2006, 08:17

Bonjour,

Alors, pour le scandisk, oui, c'est bien là. Mais si tu comptes formater ce disque, je ne suis pas sûr que cette vérification soit utile.
Quant à séparer ton OS et tes programmes sur deux partitions différentes, une fois de plus c'est affaire de goût, mais je pense que celz ne sert pas à grand chose.
le dossier de type "75cf02419d62d23ef3319478b50c" ressemble à un dossier temporaire créé lors des mises à jour. Je dirais que tu peux les supprimer étant donné que tu vas repartir avec un système propre
Ce que vous appelez l'enfer, Rambo il appelle ça chez lui...
Kejin
Modérateur

Retour vers Windows XP