Command processor (CMD) et allocation ram XMS

Le Forum Windows XP
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar arnufle » 12 Nov 2006, 21:32

Depuis mon passage à Windows XP pro, je m'arrache mes cheveux pour comprendre comment fonctionne cmd.exe, et surtout comment windows décide d'allouer 950kB de mémoire XMS sous CMD par défaut, alors qu'il ne semble y avoir aucun moyen d'augmenter cette valeur à 16MB par exemple.

Cette possibilité de choisir la taille de la mémoire étendue allouée à l'émulateur DOS me permettrait de lancer d'anciennes applications Windows 95 qui nécessitent 4MB d'XMS pour se lancer...

Mes recherches dans les newsgroups Microsoft et le site Microsoft se terminent bredouille.

Voici le résultat de la commande "mem /p" sous Win XP SP2 :
Code: Tout sélectionner
  Adresse     Nom          Taille      Type
  -------     --------     ------     ------
  000000                   000400     Vecteur d'interruption
  000400                   000100     Zone de comm. ROM
  000500                   000200     Zone de comm. MS-DO

000700      E/S          000370     Données système

000A70      MSDOS        001670     Données système

0020E0      E/S          002080     Données système
                KBD        000CE0      Programme système
                HIMEM      0004E0      DEVICE=
                           000490      FILES=
                           000090      FCBS=
                           000170      LASTDRIVE=
                           0007D0      STACKS=
  004170      COMMAND      000B90     Programme
  004D10      MSDOS        000070     -- Libre --
  004D90      COMMAND      0004F0     Environnement
  005290      DOSX         0087A0     Programme
  00DA40      MEM          000420     Environnement
  00DE70      KB16         0017D0     Programme
  00F650      MEM          0174E0     Programme
  026B40      MSDOS        0794A0     -- Libre --
  09FFF0      SYSTEME      030000     Programme système

0D0000      E/S          003100     Données système
                MOUSE      0030F0      Programme système
  0D3110      MSDOS        000410     -- Libre --
  0D3530      MSCDEXNT     0001D0     Programme
  0D3710      REDIR        000A70     Programme
  0D4190      DOSX         000080     Données
  0D4220      MSDOS        00BDD0     -- Libre --

655360 octets de mémoire conventionelle
    655360 octets disponibles pour MS-DOS
    592272 taille maximale du programme exécutable

1048576 octets de mémoire étendue contiguë
         0 octets disponibles de mémoire étendue contiguë
    941056 octets disponibles de mémoire XMS
           MS-DOS résident en mémoire haute (HMA)

J'ai fouillé dans la base de registres, dans les config.sys/.nt, en vain.
Merci d'avance pour vos lumières.
Arnufle
arnufle

Messagepar LeLapinFou » 13 Nov 2006, 19:34

Bonjour,

Sous CMD.exe (32 bits), je ne pense pas que cela soit faisable, mais sous command.com (16bits) qui est largement mieux pour les anciennes applications, pas de problème si tu créé un fichier .pif

Voic l'aide de Windows avec en recherche "mémoire xms"

Pour créer ou modifier des fichiers PIF
Avant de créer ou de modifier le PIF, veuillez consulter la documentation du programme MS-DOS. La modification du PIF a une incidence sur la façon dont le programme dialogue avec Windows. Le programme ne peut fonctionner correctement qu'avec des paramètres par défaut spécifiques.

Ouvrez le Poste de travail.
Effectuez l'une des actions suivantes :
Si vous souhaitez créer un program information file (PIF) pour un programme, recherchez le programme, puis cliquez avec le bouton droit sur celui-ci. Cliquez ensuite sur Propriétés et modifiez les paramètres par défaut afin qu'ils correspondent aux exigences du programme.
Si vous souhaitez modifier les paramètres d'un fichier PIF existant, recherchez le raccourci du fichier programme, puis cliquez sur celui-ci. Cliquez sur Propriétés et apportez les modifications appropriées.
Remarques

Pour ouvrir Poste de travail, double-cliquez sur l"icône Poste de travail disponible sur le Bureau.
La création d'un fichier PIF pour un programme MS-DOS crée un raccourci vers le programme exécutable. Tous les paramètres enregistrés dans le fichier PIF sont contenus dans le raccourci.
Pour spécifier si un programme MS-DOS démarre en mode plein écran ou fenêtre, modifiez la zone Exécuter sous l'onglet Programme (ou Raccourci).
Pour afficher plus rapidement l'édition du programme MS-DOS à l'écran, après avoir cliqué sur Propriétés à l'étape 2, sous l'onglet Écran, sélectionnez Émulation ROM rapide sous Performances. Veuillez consulter la documentation fournie avec votre carte vidéo afin de vous assurer que celle-ci prend en charge l'émulation ROM rapide.
Pour augmenter les performances du programme MS-DOS, vous pouvez allouer davantage de mémoire. Pour ce faire, après avoir cliqué sur Propriétés à l'étape 2, sous l'onglet Mémoire, paramétrez Mémoire paginée (EMS) ou Mémoire étendue (XMS) sur Auto, et aucune limite ne sera imposée. Si vous rencontrez des erreurs de programme, attribuez la valeur 8192 au contenu de la fenêtre Total. Pour plus d"informations, cliquez sur Rubriques connexes.
La boîte de dialogue Propriétés remplace l'éditeur Pifedit qui était utilisé dans les versions antérieures de Windows.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar arnufle » 02 Déc 2006, 13:10

Merci pour l'aide.

En cherchant d'avantage grâce à vos informations, j'ai fini par trouver le fichier que je cherchais.

Il s'agit de _default.pif qui se trouve dans le répertoire WINDOWS.
Dans ce dernier, il est possible de spécifier les tailles de mémoires XMS et EMS par défaut, comme sous les anciens windows.
Maintenant, sous COMMAND comme CMD, j'ai 4MB d'EMS et 8MB de XMS.

Toutefois cela ne semble pas suffisant pour régler mon problème. Serais-je tomber sur un programme qui ne tourne que sur un Win95 guenuine ?
Dans ce cas, il va me falloir chercher parmi mes vieux CD de Windows qui traîne dans la cave...

Merci quand même pour le coup de pouce.
arnufle

Messagepar Dassonville Eric » 10 Mar 2007, 12:03

Bonjour, Si tu as la solution pour augmenter les ressources du sous système WIN 16, je suis preneur. Je galère de forum en forum pour trouver le remède. J'ai une appli 16 bits que je ne peux pas lancer dès lors que j'ai déjà chargé mon PC abvec IE7, Outlook et quelques appli Office. Le message que je recois lorsque je veux lancer cette appli 16 bits est "Les ressources du sous sytème WIN 16 sont insuffisantes. Fermez vos applications et redémarrez votre PC." Si je lance que IE7 et Outlook cette appli fonctionne mais dès que je charge la barque je recois ce message.
Dassonville Eric

Messagepar JoShuA » 10 Mar 2007, 12:05

Bonjour,

Quelle est cette appli ?
JoShuA
Modérateur

Messagepar LeLapinFou » 10 Mar 2007, 14:09

Apèrs la question de JoShuA, en voici une autre :
As tu essayé aussi de faire un fichier PIF pour lancer cette appli et de régler la mémoire ?
LeLapinFou
Modérateur

Retour vers Windows XP