Outil système de nettoyage de disque de Windows déréglé !

Le Forum Windows XP
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar eddynat » 03 Nov 2006, 17:01

Bonjour

Depuis 3 jours je cherche à savoir pourquoi mon système reboote sans cesse au démarrage, sans parvenir à ouvrir complètement Windows.... sauf en mode sans échec....

J'ai alors restauré Windows avec la dernière image du système puisque la restauration de Windows n'y arrive pas....

Après la restauration de la dernière image, Windows s'ouvre correctement et complètement....

J'ai alors procédé à l'exécution des opérations que j'ai l'habitude de faire avant de fermer Windows à la fin de la journée:

Je passe la Maintenance en un clic de TuneUp Utilities qui supprime beaucoup de fichiers et corrige les éventuelles erreurs de la BDR
Je passe ensuite CCleaner qui supprime encore passablement de fichiers inutilisés
Je passe ensuite le nettoyeur TweakNow Power Pack qui en découvre d'autres et qui les supprime.
Enfin, je passe le nettoyeur de Windows.
Ensuite....fermeture de Windows et de l'ordinateur

Lors du prochain démarrage, voilà que le système reboote en répétition !!! incapable de s'ouvrir en mode normal.

Je restaure donc la dernière image disque du système et tout va correctement au redémarrage....

Procédant par élimination des opérations mentionnées ci-dessus, j'ai enfin pu mettre le doigt sur l'opération qui causait ce très embêtant problème:

C'est l'opération de nettoyage du disque système avec l'outil système de Windows ! Pas croyable !

Voici une capture d'écran de l'outil de nettoyage de Windows qui montre les paramètres sélectionnés:
Image

J'ai validé en refaisant les mêmes opérations successives, et je confirme que, sauf cette dernière opération de l'outil de Windows, toutes les autres opérations de nettoyage employées sont donc hors de cause.

Comme j'ai deux systèmes d'exploitation sur le même PC, j'ai refait les mêmes opérations sur cet autre OS secondaire sur lequel je fais des tests divers et aucun problème n'est survenu...

Il résulte donc que c'est l'outil système de nettoyage de disque de Windows sur mon OS principal qui est en cause... et je ne peux plus m'en servir sous peine de devoir restaurer avec mon image précédemment créee car il redémarrera constamment !

Je me servais de cet outil pour récupérer de l'espace-disque en supprimant les anciens points de restauration qui prennent beaucoup de place et qui sont inutiles quant à moi...

Quelqu'un aurait vu ou connu un tel problème ? Et comment l'a t'il corrigé ?

Merci de votre attention
Dernière édition par eddynat le 03 Nov 2006, 17:33, édité 1 fois au total.
eddynat

Messagepar eddynat » 03 Nov 2006, 21:22

Voici une mise à jour du problème sur lequel je bosse depuis maintenant près de 5 jours....

Comme le problème provient de l'utilitaire de nettoyage de disque de Windows, j'ai donc procédé à la modification des paramètres de cet utilitaire, en commençant par enlever le compression des fichiers inutilisés.
Image

J'ai ensuite fait l'opération de nettoyage du disque avec les autres paramètres tels qu'ils étaient configurés auparavant sauf évidemment celui de la compression des fichiers inutilisés comme mentionné ci-dessus.

J'ai conservé l'option de la suppression de tous les points de restauration sauf le dernier, (voir image ci-dessous) qui pour moi sont totalement inutiles et qu'ils accaparent de l'espace-disque car j'utilise plutôt des images disque de mes systèmes d'exploitation pour des restauration futures.
Image

Avant d'aller plus loin dans la modification des paramètres de l'utilitaire de nettoyage su système, j'ai effectué immédiatement un redémarrage, et ô miracle, voilà que le système a redémarré complètement sans aucune difficulté !

Il faut donc en conclure que la compression des fichiers inutilisés constituait le seul et unique problème, chose surprenante puisque je procédais avec cette compression depuis déjà plus de 2 ans.....

Je me demande en quoi la compression des fichiers inutilisés peut être, dans ce cas-ci, nocive à mon OS principal mais inoffensive sur l'autre. Voilà toute la question.

Quelqu'un pourrait-il avoir une idée de ce qui arrive durant la compression de ces fichiers pour causer ainsi ce problème de re-démarrage décrit dans la présentation de mon problème.

Merci de votre attention
eddynat

Retour vers Windows XP