Windows planté au démarrage (plus d'accès à explorer)

Le Forum Windows XP

Messagepar goldenscan » 03 Nov 2006, 14:35

Bonjour,

même si je n'ai pas beaucoup d'espoir de réponse miracle, je viens vers vous pour vous demander de l'aide.

j'ai Win XP pro officiel avec SP1, SP2, updates récents, etc.....

A priori, ce n'est pas un problème matériel : il a très bien roulé jusqu'à présent...

J'utilise Avast comme antivirus.

Hier, lorsque j'allumais le PC tout s'affiche normalement, ras.
mais j'ai voulu accéder à un dossier sur mon bureau : erreur systeme récurente qui me fait systèmatiquement planter "explorer.exe". Je n'ai pas eu le temps de noter le nom du DLL à problème qui a été ciblé comme souci : apparement, c'est un DLL de reconnaissance d'extension de fichier...

Depuis lors, je n'arrive plus a utiliser l'interface Windows, la barre de tache ne se développe plus.

en revanche, via mon clavier à touches affectables, j'ai réussi à retrouver une fenetre "ouvrir" et à me balader dedans, me permettant de vérifier que les DD fonctionnent toujours....

c'est bien Windows qui bug... un problème tellement récurent que cela apparait aussi en mode sans échec.

Via Explorer, je n'arrive pas à lancer windows update : il se passe rien.

alors question :

- est-ce AVAST ? ou un quelconque virus que je ne connais pas ? (je n'ai pas de comportement à risque)
- comment expliquer que Windows plante ainsi, et surtout autant à la source !! tout est bloqué par explorer.exe qui foire.

bref, help si vous avez déjà vu ce cas.

je vais surfer sur votre forum, mais les mots clés sont tellement peu reconnaissables que j'ai peu d'espoir.

(of course, j'espère ne pas avoir à tout réinstaller...)

Bonne journée.

Romain
goldenscan

Messagepar FxPatrice » 03 Nov 2006, 14:43

1ére chose à essayer, la restauration du système :

Image Démarrer
Image Programmes
Image Accessoires
Image Outils système
Image Restauration du système

Il n'y a plus qu'à suivre les indications pour restaurer le système dans l'état où il se trouvait à une date choisie (date antérieure à l'apparition du problème).

http://forum-windows.com : Forum Windows 10 - Forum Windows 8 - Forum Windows 7 ...
FxPatrice
Administrateur

Messagepar goldenscan » 03 Nov 2006, 17:05

Oups, j'ai omis de vous le dire : la restauration ne fonctionne pas...
goldenscan

Messagepar Riack » 03 Nov 2006, 19:11

goldenscan a écrit:/.../
Depuis lors, je n'arrive plus a utiliser l'interface Windows, la barre de tache ne se développe plus./.../

Bonjour goldenscan

J'ai trouvé ceci via google
- Réparer la barre des tâches :
Un utilitaire téléchargeable à cette adresse et peut vous rendre de grands services. Une fois l'archive ZIP décompressée, double-cliquez sur ce fichier exécutable : TaskbarRepairToolPlus!.exe. Une boîte de dialogue vous avertit que certaines commandes seront désactivées tant que vous n'aurez pas acquis une licence. Dans la liste déroulante Taskbar Problems, cliquez sur ce qui s'apparente à votre problème, puis cliquez sur le bouton Repair.
Voici une liste partielle des problèmes que cet utilitaire peut résoudre :
* La barre des tâches est manquante.
* Les barres d'outils de la Barre des tâches disparaissent à chaque démarrage.
* La commande Verrouiller la Barre des tâches est grisée.
* Les icônes des applications ouvertes n'apparaissent pas dans la barre des tâches.
* La commande Barre d'outils est grisée.
* La commande Masquer automatiquement la Barre des tâches est désactivée à chaque redémarrage.
De nombreuses autres options sont disponibles concernant la zone de notification et la zone de lancement rapide.
Souce Hotline Pc

En espérant t'avoir aidé ;o)
Aller vivre au pays, c'est utopique. La misère de nos pays n'est pas comparable à celle qu'on peut connaître ici.
Riack

Messagepar goldenscan » 05 Nov 2006, 13:39

merci.

j'ai essayé mais j'ai le droit à un message d'erreur :

"run time error 262

the remote runtime machine is not avalaible...."

bref,

j'ai peur que son compte soit bon...
goldenscan

Retour vers Windows XP