déplacer la partition système sur un autre disque ??

Le Forum Windows XP
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar foo727 » 20 Aoû 2006, 11:58

Salut à tous,

j'ai un petit souci : j'ai vu un peu petit en installant mon OS (win XP sp2)
J'ai 2 disques :

un IDE de 60 go : vide
un sata de 200 go avec 2 partitions : la partition système de 5 go et le reste sont des données.

J'arrive au bout de ma partition système et j'aimerai la déplacer sur mon disque IDE
Auriez vous une idée de la manière de procéder ?

merci de votre aide.

A.
foo727

Messagepar LeLapinFou » 20 Aoû 2006, 19:15

bonjour,

Un peu de lecture dans ce thread te donnera la réponse.
Par contre, il faut absolument garder la lettre du disque d'origine sur le nouveau disque, sinon ton windows ne fonctionnera plus.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar foo727 » 21 Aoû 2006, 18:34

merci zemadrabbit !
foo727

Messagepar LeLapinFou » 21 Aoû 2006, 20:08

foo727 a écrit:merci zemadrabbit !

Non, LeLapinFou suffira ;)
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar foo727 » 03 Déc 2006, 15:53

Ok, j'ai essayé la procédure décrite mais j'ai un petit problème : mes partitions sont en NTFS !!!!
comment je fais ?
foo727

Messagepar LeLapinFou » 03 Déc 2006, 18:11

depuis le mois d'aout tu n'as pas fait l'essai ?
Pour une disquette prenant en charge le NTFS, un petit tour par là. ;)
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar foo727 » 03 Déc 2006, 18:45

et nan j'ai pas eu le temps de tester, boulot oblige !

petite question : si je n'ai pas de lecteur de disquette et que je veuille utiliser un CD de boot, tu n'aurais pas une petite procédure de derrière les fagots ? Image
foo727

Messagepar LeLapinFou » 03 Déc 2006, 18:56

Néro propose de créer un cd de boot.
Tu peux aussi utiliser un logiciel comme Acronis, ou ghost par exemple pour dupliquer ton disque dur, soit en image, soit dans ton cas vers un autre disque plus grand.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar lignux » 04 Déc 2006, 15:28

GPARTED est un logiciel libre, équivalent à Partition Magic, et qui permet de modifier les partitions d'un disque sans devoir les formater. Donc tu peux agrandir ta partition de 5Go à 10 ou 20 Go sans problème, et sans chipoter.

Comment faire:
1. Télécharger l'image disque de Gparted (par exemple ici: http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ve-cd.html)

2. Graver l'image sur un CD, avec Nero ou tout autre logiciel de gravure

3. Booter sur le CD

4. Se laisser guider par l'instinct, y'a vraiment rien de compliqué.

Attention: il faut veiller à ce qu'il y ait pas mal d'espace disque libre. Impossible pour lui de travailler sur un disque saturé. Je dirais, idéalement, autant d'espace libre que la taille de la partition à modifier. Mais peu importe où se situe cet espace sur le disque (ça ne doit pas être dans la partition en question).

Niveau fiabilité: il est bien sûr recommandé d'effectuer une sauvegarde complète avec de faire ce genre de manipulation. Mais Gparted fait toujours une simulation avant de réellement modifier les partitions, et en cas de problème, il le signale et s'arrète avant de toucher à quoi que ce soit.

Je l'ai personnellement utilisé pas mal de fois, sans aucun soucis. Aucun problème pour la prise en charge de NTFS. Je crois que le seul risque d'avoir un réel problème est une coupure de courant en cours de route.
Dernière édition par lignux le 04 Déc 2006, 15:29, édité 1 fois au total.
lignux

Messagepar JoShuA » 04 Déc 2006, 15:39

Le site officiel de GPARTED : http://gparted.sourceforge.net/

sur lequel on peut aussi trouver les fichiers pour l'utiliser en clef USB bootable.
JoShuA
Modérateur

Retour vers Windows XP