Pouquoi ma mémoire n'est plus en dua chanel ???

Le Forum Windows XP

Messagepar roro.com » 19 Juin 2006, 17:13

Hé donc resalut...

Sur mon ordi (CM Asus A8N E, Athlon XP 64 3800+, windows XP 64 etc...) j'avais 2x 512 mo en DDR 400 qui visiblement était reconnus en dual chanel puisque le post me donnait 2000 mo et des brouettes. Ce sont des barettes de marques différentes et je connais pas leurs CAS etc...
J'ai rajouté 2 barettes de 1go (corsaire value), ce qui me donne 3 go en tout, répartis sur 4 barettes. Les 2 nouvelles sont aussi en ddr 400. J'ai suivi les instructions de chez asus pour le dual chanel, puis essayé d'autres combinaisons, ét rien à faire, je reste en single, avec ... "seulement" 3 go...
Est-ce que le "problème vient du fait que j'utilise 2x512 et 2x1 go (pourtant asus me dit que DIMM_A1 +DIMM_A2 = DIMM_B1 +DIMM_B2, ce qui est le cas) ou bien le fait que mes CAS et autre des barettes 512 et 1 go sont probablement différents.
Le cas échéant vaut il mieux avoir 3 go en single ou 2 go en dual ?

La question est importante car j'ai gonflé l'ordi pour pouvoir fair de la 3D sans risquer d'être limité par la mémoire...

Merci à tous et à bientot...
Hé chérie, devines ce que j'ai fait aujourd'hui... J'ai porté une bombe, une belle bombe atomique dans un champs de paquerettes...
roro.com

Messagepar JoShuA » 19 Juin 2006, 17:17

Bonjour,

roro.com a écrit:j'avais 2x 512 mo en DDR 400 qui visiblement était reconnus en dual chanel puisque le post me donnait 2000 mo et des brouettes.

Depuis quand le dual channel double la capacité de la RAM ?
JoShuA
Modérateur

Messagepar JoShuA » 19 Juin 2006, 17:28

Sinon lors de mes recherches sur le sujet il y a quelques temps maintenant j'avais lu que lorsque l'on utilisait 4 barrettes, il était souhaitable d'utiliser des "Single Side"

Un peu de lecture très intéressante sur le sujet : Etude du contrôleur mémoire
JoShuA
Modérateur

Messagepar roro.com » 19 Juin 2006, 17:44

JoShuA a écrit:Bonjour,

roro.com a écrit:j'avais 2x 512 mo en DDR 400 qui visiblement était reconnus en dual chanel puisque le post me donnait 2000 mo et des brouettes.

Depuis quand le dual channel double la capacité de la RAM ?

Ouhaip, moi aussi ça m'a paru curieurx, mais c'est ce qui apparaissait au post...
Hé chérie, devines ce que j'ai fait aujourd'hui... J'ai porté une bombe, une belle bombe atomique dans un champs de paquerettes...
roro.com

Messagepar roro.com » 19 Juin 2006, 17:49

JoShuA a écrit:Sinon lors de mes recherches sur le sujet il y a quelques temps maintenant j'avais lu que lorsque l'on utilisait 4 barrettes, il était souhaitable d'utiliser des "Single Side"

Un peu de lecture très intéressante sur le sujet : Etude du contrôleur mémoire

Merci pour la lecture, mais là tu suréstime mes capacités de compréhension...
moi faut me parler comme à obélix dans Obelix et compagnie...

Conclusion j'ai rien compris à ce texte ni aux tableaux...
Alors si toi donner moi infos plus basique moi peut-être comprendre toi...
Ben ouhaie, j'ai eu 4 au bac en math et curieusement c'est grace aux probas... Pour le reste je touche pas une bille... alors quand on me parle de timing et autres, pour moi c'est du chinois...
roro.com

Messagepar survivor » 20 Juin 2006, 10:21

bonjour

single sided signifie que toutes les puces sont du même coté de la barrette Image

ton probléme est vraisemblablement causé par le mélange de deux paires aux caractéristiques assez différentes, tu devrais trouver dans ta doc de carte mére les instructions ce point.

c'est le bios qui détecte la possibilité du fonctionnement en dual channel, vois sur les site du constructeur de la carte mére si il existe une mise à jour spécifique.

Le bios ajuste automatiquement le cas (entre autres) sur les valeurs du module (barrette) la moins performante: c'est du gâchis que de mélanger du bas gamme avec du haut de gamme.

Il est possible que ta carte mére (bios) soit limitée à 3 gigas, voir la doc

le dual channel permet de doubler la bande passante de la mémoire installée, pas la capacité physique, il améliore la rapidité d'éxécution surtout dans des programmes tels que les jeux.

j'espére que ça t'a aidé :)
Dernière édition par survivor le 20 Juin 2006, 10:27, édité 1 fois au total.
sed tantum dic verbo et sanabitur computerum meum
survivor
Modérateur

Messagepar roro.com » 20 Juin 2006, 19:54

Vouhaie c'est déja un peu plus claire... Non je rigole... c'est bien à ma portée...merci...

Je peut alors dire que j'ai 1 barette de 512 en single et une en double... Pour les 1 go ce sont les mêmes... Donc pour le dual je crois qu'on repassera...
Par contre je persiste et signe avec les 2 barettes de 512 le post m'indiquait 2 go
Mais alors Qu'est ce qui vaut mieux ? Supprimer 512 voir 1 go pour bénéficier de meilleurs cas ou bien conserver 3 go avec des cas moyens ???

A bientot.
roro.com

Messagepar survivor » 21 Juin 2006, 13:39

bonjour

pour du traitment de fichiers lourds, d'applications graphiques, du multitâche: préférer les 3 gigas.
les timings de la mémoire sont intéressants pour les fous du bidouillage, pour ceux qui veulent des perfs pour les perfs.
A+ :)
sed tantum dic verbo et sanabitur computerum meum
survivor
Modérateur

Messagepar roro.com » 23 Juin 2006, 06:29

Merci pour les infos.

Alors je continuerai avec mes "pôvres 3 gigas et tant pis pour le dual chanel... Ce sera pour une autre fois, soit quen je renouvellerai ma config, soit si en cours d'année je décide de gonfler encors un peu la bêêête...

A bientot.
roro.com

Messagepar Mr.Anis31 » 07 Juil 2006, 13:19

Salut roro.com, ça ma fait rire de te lire "pauvres 3 gigas" Image moi j’ai 1Go sur mon PC et ça vas, il est rapide, mes neveux sont encore avec une 256 Mo sur un Pc de 2.4Ghz

Un moment j'avais sur mon PC une barrette de 256mo et une autre de 512mo, mon PC fonctionnais mais il été bizarre des fois, on ma conseillé de mettre toujours des multiples de 8mo, C'est a dire, 16, 32, 64, 128, 256, 512, 1024, 2048... Alors que toi tu as 3072mo, alors qu'il te faut soi 2048 ou son double qui veux dire 4096mo.

J’espère que je té pas mit trop de chiffres Image

Alors ce que je te conseil de faire est de laissé que 2048mo qui veux dire que 2 barrettes d'un Giga, ou voir si ta carte mère accepte 4Go pour mettre 4 barrettes d'un Giga.

Après pour le dual Channel je ne pourrai pas t'aidé car je ne sais pas plus que les autres sur ce point.

Bon chance !!!
Mr.Anis31

Messagepar JoShuA » 07 Juil 2006, 13:27

Mr.Anis31 a écrit:on ma conseillé de mettre toujours des multiples de 8mo, C'est a dire, 16, 32, 64, 128, 256, 512, 1024, 2048... Alors que toi tu as 3072mo, alors qu'il te faut soi 2048 ou son double qui veux dire 4096mo.

3072 est un multiple de 8 Image

Alors ce que je te conseil de faire est de laissé que 2048mo qui veux dire que 2 barrettes d'un Giga, ou voir si ta carte mère accepte 4Go pour mettre 4 barrettes d'un Giga.

J'ai aussi un PC avec 3 Go de Ram et je n'ai aucun soucis ...
JoShuA
Modérateur

Retour vers Windows XP