Installation d'un disque dur sur carte pci

Le Forum Windows XP

Messagepar pano » 26 Mai 2006, 18:07

Bonsoir à tout le monde, si je ne suis pas dans la bonne rubrique, merci de me rediriger.

Voila, j'ai installé une carte pci dans mon pc pour savoir brancher un 3ème disque dur (les 2 ports IDE sont pris par 2 disques durs sur le 1er port et par lecteur et graveur dvd sur le 2ème port).

Quand j'ai ouvert le pc, le nouveau matériel a été détecté par win xp sp2 et les drviers se sont installés sans problème.

J'ai branché un HD de 160 gigas sur cette carte pci, mais je n'arrive pas le retrouver dans le poste de travail. J'ai été dans le BIOS de la carte-mère, mais je n'arrive pas à le faire détecter non plus. Par Poste de travail ==> gérer, pas de trace non plus.

J'ai remarqué, à l'allumage du pc, mais avant le démarrage de windows, que j'ai une nouvelle invite : appuyer sur F3 pour une question de RAID (je ne sais plus la demande exacte car cela va assez vite et je n'arrive pas à mettre sur pause).

Mais quand j'appuie sur F3, rien ne se passe et windows démarre normalement, mais sans le 3ème HD Image

Voila, j'ai été un peu long, mais c'est pour expliquer le plus possible mon problème.

Qqu'un aurait-il une idée pour m'aider ??

Merci :)
pano

Messagepar LeLapinFou » 26 Mai 2006, 20:59

Bonsoir,
pano a écrit:j'ai une nouvelle invite : appuyer sur F3 ....cela va assez vite et je n'arrive pas à mettre sur pause

Les cartes sont tellement differente, que sans le model et la marque...
Sinon, pour faire une pause, il faut appuyer sur la touche "Arrêt défil" et après enter pour reprendre. ;)
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar pano » 27 Mai 2006, 12:40

Merci à ceux qui me lisent.

Voici ce qu'il y a de nouveau (j'ai changé les câbles de connexion)

Le nouveau disque est reconnu à l'allumage du pc.

Par le Poste de travail, le HD n'est pas reconnu, mais quand je fais "Gérer les disques", je vois le disque qui est "disque 0 = 152,66 Go non alloué". Les 2 autres disques portent les n° 1 et 2 et sont qualifiés de "sain"

Un panneau d'aide "Assistant initialisation et conversion de disques" s'affiche, je fais suivant. Un nouveau tableau "Sélectionner disques à initialiser" apparaît avec le disque 0 coché. Après suivant, c'est le tableau "Disque à convertir" (avec disque 0 à cocher) puis terminer. Que je coche ou pas le disque à convertir j'ai le message suivant qui apparaît :
"1 erreur inattendue s'est produite. Vérifiez le journal d'événements système pour informations concernant l'erreur. Fermer la console gestion des disques, puis redémarrer la gestion ou le pc".

Quand je redémarre la gestion, je vois toujours le disque 0 mais il est grisé et il est indiqué "illisible".

J'ai réussi à faire F3 au démarrage du pc, le disque dur est reconnu mais les options ne sont pas opérationnelles.

Voila, si ça peut aider qqu'un à résoudre mon problème, je le remercie
pano

Messagepar pano » 28 Mai 2006, 08:41

Bonjour et bon début de W.E. à tous.

Avant de démonter la carte du pc, je vais montrer ce que le bios de la carte me met (peut-être que ça pourra mettre la puce à l'oreille de qqu'un pour trouver une solution)

PRIMARY CHANNEL
Drive number : 0
Drive number : 1

SECONDARY CHANNEL
Drive number : 2
Drive number : 3 MAXTOR 6L160PO 156334 MB

Set : 1 (3) MAXTOR 6L160P0 <SS> 156334 MB

Press F1 to delete RAID set
Press F2 to create RAID set
Press F3 to create spare drive
Press F4 to resolve conflict
Press ESC to exit RAID configuration utility

Si j'appuie sur un des menus F... j'ai la phrase suivante qui s'affiche :

No mirrored set. Press any key to return

Voila, cela va-t-il aider qqu'un ??

Merci pour l'aide
pano

Messagepar LeLapinFou » 28 Mai 2006, 11:54

bonjour,

déja, pourquoi ton disque tu ne le mets pas sur le primary chanel en position 0 ?
De plus, ta carte à l'air d'être une carte dédiée RAID, donc, il faut peut être créer un RAID 0 tout simplement.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar pano » 28 Mai 2006, 15:44

Merci pour l'aide le LLF,

Pour mettre le HD sur le primary channel en position 0, il suffit que je le change de port IDE sur la carte pci ?

Et pour créer un RAID 0, comment faire (les touches F... du bios de la carte pci ne répondent pas) et est-ce que ça ne va changer l'ordre de mes disques durs existants (mon win xp ets sur mon 1er disque dur, pour le démarrage du pc) ???

Si tu sais éclairer ma lanterne, ça m'avancerait grandement.
pano

Messagepar LeLapinFou » 28 Mai 2006, 18:20

pano a écrit:Pour mettre le HD sur le primary channel en position 0, il suffit que je le change de port IDE sur la carte pci ?

Tout a fait, et aussi le cavalier je pense.
pano a écrit:comment faire (les touches F... du bios de la carte pci ne répondent pas)

Là, je ne suis pas devin, mais bon, j'avais aussi demandé cela :
LeLapinFou a écrit:Les cartes sont tellement differente, que sans le model et la marque...
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar pano » 29 Mai 2006, 10:16

Bonjour à tous,

Me revoici avec mon problème.

J'ai fait qques changements (enlever le cavalier sur la carte pci, changer le HD de nappe sur la carte et mettre le cavalier en maître sur le HD).

Maintenant, voici ce que le bios de la carte pci me met (de mémoire)

PRIMARY CHANNEL
Drive number : 0 MAXTOR 6L160PO 156334 MB
Drive number : 1

SECONDARY CHANNEL
Drive number : 2
Drive number : 3

Set : 1 (0) MAXTOR 6L160P0 <SS> 156334 MB

Press F1 to delete RAID set
Press F2 to create RAID set
Press F3 to create spare drive
Press F4 to resolve conflict
Press F5 to .... configurer le disque me rappelle plus de la phrase exacte).
Press ESC to exit RAID configuration utility.

J'ai fait F5 et le sigle <SS> avant la dénomination du disque dur est devenu <PM>.

J'ai tenté de faire F3, mais j'ai la phrase No mirrored set. Press any key to return qui apparâit. (je ne sais tjrs pas ce que ça veut dire [desapprouve]

Quand je démarre le pc, le HD n'est tjrs pas reconnu dans le Poste de travail, mais bien dans la gestion des disques ou il est tjrs mis non alloué.

J'ai fait l'assistant initialisation. Il tourne maintenant depuis +/- 2 heures, mais quand je passe la souris sur le disque dur, j'ai le sablier.

Si je coupe le pc, j'ai le message "le pgm mmc.exe est en cours d'exécution, ....)

Cela peut-il aider qqu'un à trouver une solution ?

Pour le LLF, sur le livret de la carte, il est juste mis :
Ultra ATA/133 PCI to ATA Host Controller
et sur le disque d'installation BBL DRIVER. Je cherche avec AIDA32 ou EVEREST, mais l'annalyse se bloque avec les 2 pgms sur Analyse des périphériques SMART.

Merci
pano

Messagepar pano » 29 Mai 2006, 10:25

Pour le LLF,

En faisant une recherche par le gestionnaire de périphérique, j'ai trouvé ceci concernant la carte pci :

Contrôleur SCUSI ET RAID

Silicon Image SiI 0680 Ultra-133 Medley ATA Raid controller.

Je suppose que ce sont la marque et le type de la carte.

Bonne journée
pano

Messagepar pano » 29 Mai 2006, 15:57

Personne n'a une idée pour m'aider ??? :(
pano

Messagepar LeLapinFou » 29 Mai 2006, 19:01

pano a écrit:J'ai tenté de faire F3, mais j'ai la phrase No mirrored set.

Cela me parait normal, vu que c'est pour faire un "miroir" d'un autre disque, c'est a dire du raid 0
pano a écrit:Quand je démarre le pc, le HD n'est tjrs pas reconnu dans le Poste de travail, mais bien dans la gestion des disques ou il est tjrs mis non alloué.

S'il est reconnu dans la gestion des disques, cela me parait très bien. Un clic droit dessus, une création de partition, et un formatage, cela devrait suffir.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar pano » 29 Mai 2006, 19:12

Bonsoir le Lapin Fou,

Ben justement, quand j'ouvre le gestionnaire de disque, j'ai l'assistant d'initialisation qui apparaît et qui me propose d'initialiser le disque puis disque à convertir.

Quand je lance l'initialisation, il ne se passe rien (j'ai laissé le pc allumé pendant +/- 3hrs ce matin). Quand je passe avec la souris sur le disque dur, j'ai le sablier d'attende.

Et quand je coupe le pc, j'ai le message "le pgm mmc.exe est en cours d'excution, ... terminer maintenant ou annuler" qui apparaît 2 ou 3 fois et l'invite de prévenir Microsoft, puis seulement le pc se coupe.

Voila les dernières nouvelles :(
pano

Messagepar LeLapinFou » 29 Mai 2006, 20:10

l'assistant, tu n'es pas obligé de le faire, quand a mmc, c'est Microsoft Management Console.
Cette console sert a plusieurs choses sous Windows, et entre autre a lancer le gestionnaire des disques.
Mais en théorie, si ton disque est dans le gestionnaire, c'est qu'il est bien reconnu par Windows. essaye d'arrêter l'assistan, par fermer, et un clic droit sur ton disqu pour l'activer, le partitionner, et le formater.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar pano » 29 Mai 2006, 21:05

Voila, j'ai quitté l'assistant, j'ai fait le clic droit, mais la, je n'ai que :
initialiser et propriété (dans propriété, il est mis que le disque fonctionne correctement).

Je remarque que ce disque porte le n° 0 et qu'il est qualifié de "inconnu, 152,66 Go, non initialisé" par rapport aux deux autres disques qui s'appellent "disque 1 et 2, de base et connecté"

L'initialisation, ça prend beaucoup de temps ???
pano

Messagepar pano » 29 Mai 2006, 21:48

Voila, depuis l'heure de mon dernier message, j'ai toujours le sablier quand je passe sur le disque dur dans le gestionnaire des disques.

Maintenant, si j'essaie d'ouvrir à nouveau le gestionnaire des disques, impossible. Ca se bloque à "Connexion au service disque logique".

Si je ne redémarre pas le pc, je ne sais plus ouvrir le gestionnaire.

Je ne sais pas si ça peut aider
pano

Suivant

Retour vers Windows XP