Installer Win XP en RAID...

Le Forum Windows XP
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar ofreeb » 30 Mar 2006, 15:22

Bonjour,

Dans mes cours de A+ j'ai appris qu'en installant Windows sur 2 disques (en RAID 0 donc) il y avait un gain de 25% en vitesse, et sur 3 disques 33% par contre, au-delà il n'y a pas de gain significatif...

Est-ce vrai ?

Ofreeb
ofreeb

Messagepar JoShuA » 30 Mar 2006, 15:36

Bonjour,

En théorie c'est ca car les données sont réparties sur les disques donc pour 1 données et 3 disques ont à bien 1/3 soit les 33% (cela n'est d'ailleurs vrai que si chaque disque possède son propre controleur de domaine et que l'on parle de RAID Hardware) ... mais (car il y a toujours un mais Image ) cela fragilise l'infrastructure car en raid 0 si tu pers un disque tu perds toutes tes données ...

ceci étant la thérorie maintenant en pratique je ne suis pas sur que cela soit rentable de "perdre" 1/2 de l'espace disque pour aller un peu plus vite car dans la réalité on ne gagne jamais 25% pour deux disques et encore moins 33% avec 3
JoShuA
Modérateur

Messagepar kan on c patou » 30 Mar 2006, 18:40

Salut

Attention là : En RAID 0 tu ne perds pas de place , tu répartis tes données sur 2 disques physiques différents.
C'est en RAID 1 que tu dupliques tes données sur 2 disques , donc "perte" de place (mais sécurité).

Cela dit , je suis d'accord avec JoShuA il n'est pas recommandable d'installer son "système" sur du RAID 0 , car en cas de pépin , on perd tout .
Par contre , pour les "données", c'est différent : il est toujours recommandé de faire des sauvegardes de ses données , alors si tu les perds , c'est ton problème: tu n'avais qu'à faire une sauvegarde !! ....
... Et le RAID 0 est très intéressant notemment si tu utilise des très gros fichiers , par exemple si tu fais du montage vidéo . Le gain de vitesse des disques est très sensible (plus que 25% selon mon expérience!) .
Si un jour tu t'installes du RAID 0 , fais l'expérience suivante : copie un fichier de 1 ou 2 gigas depuis un système RAID 0 vers un disque normal , puis fais la même manip de disque normal à disque normal , et mesure les temps de copie dans chaque cas .
Chez moi avec des disques MAXTOR 120 GO en RAID 0 vers un WESTERN 80 GO : 40 secondes par GO copié .
D'un Maxtor 120GO vers le même Western 80GO : 65 secondes.
Petit détail : tous mes disques sont sur racks amovibles, ce qui rend ces manips aisées ....

Bonne soirée
Georges
PC I7 920 overclocké à 3,8 Ghz
MEM 12 GO 1600 corsair : kit 3x2 dominator et kit 3x2 vengeance
CM ASUS P6TD DeLuxe
Plein de disques : montage Vidéo
WINDOWS Seven 64 bits et UBUNTU ( KARMIC et LUCID) 64 bits
kan on c patou

Messagepar JoShuA » 30 Mar 2006, 19:52

kan on c patou a écrit:Attention là : En RAID 0 tu ne perds pas de place , tu répartis tes données sur 2 disques physiques différents.
C'est en RAID 1 que tu dupliques tes données sur 2 disques , donc "perte" de place (mais sécurité).

Exacte, je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête quand j'ai écrit cela Image
JoShuA
Modérateur

Retour vers Windows XP