Help : Disque SATA invisible pour XP

Le Forum Windows XP
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar Ar Manac-h » 27 Fév 2006, 13:33

Bonjour,
Je sais que ce sujet est est un grand classique (Windows XP qui ne "voit pas" un disque SATA), mais je pense que je tiens un cas particulièrement difficile:
Situation :
Mon PC installé avec XP SP2, 2 disques "Système" en RAID 0, 2 disques "Données" en RAID1 (donc bien installés avec les pilotes et tout et tout, appui sur F6 à l'install, disquette des pilotes SATA etc ..).
J'ajoute un autre disque SATA II (ma carte mère gère le SATA II, c'est une Gigabyte GA-K8NXP-9, équipée du chipset Nvidia NForce 4 Ultra).
Le bios voit le disque (curieusement sur port IDE 3 ????), mais XP ne le voit pas.
J'ai lu sur certains forum que, pour utiliser un disque SATA II, il faut un cable (datas) SATA II. Sinon, il faut le basculer en SATA I (cavalier sur le disque). Essai ==> même résultat.
Je remets le disque en SATA II, puis je débranche ensuite tous mes disques, sauf le SATA II et je fais une install XP ==> ça marche nickel, donc, là, XP voit bien le disque en SATA II.
Je rebranche les disques, je redémarre XP : disque SATA II disparu. C'est à s'arracher les cheuveux.
Pour le fun : une install Linux sur le SATA II fonctionne aussi.
J'ai essayé de modifier plusieurs paramètres du bios, sans résultat.
Quelqu'un peut-il m'aider pour que ce ***** Image de Windows détecte mon disque ?

Merci
Ar Manac-h

Messagepar LeLapinFou » 27 Fév 2006, 14:38

Bonjour,

Windows ne le détecte pas, ou il n'apparait pas dans le poste de travail ?
Dans le gestionnaire des disques, il y a quoi ?
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar Ar Manac-h » 27 Fév 2006, 18:40

Bonsoir LeLapinFou,
Merci de t'intéresser à mon problème.
Le disque n'apparait pas dans le poste de travail, ni dans le gestionnaire de disques.
Dans le gestionnaire de disques, il y a :
mon C: (qui est en réalité 2xdisques SATA en RAID 0)
mon D: (qui est en réalité 2xdisques PATA en RAID 1 - ma carte mère permet de faire du RAID avec des disques PATA)
Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe car j'ai essayé à nouveau de débrancher les DD d'origine (en RAID 0) et de faire une install XP (avec les pilotes SATA), puis une install Linux et ça passe à chaque fois.
Le problème, c'est qu' après avoir fait ces install avec les autres disques deconnectés, quand je les rebranche, le nouveau disque devient disque de boot. Sinon, j'aurai redémarré sur mon XP d'origine et j'aurai reformaté le nouveau sous le gestionnaire de disque d'XP.

A+
Ar Manac-h

Messagepar Ar Manac-h » 27 Fév 2006, 18:59

Suite:
C'est incompréhensible :
Je viens de redémarrer le PC (avec tous les disques branchés), et au boot, j'ai ouvert le "Boot menu" (touche F12) :
ils sont tous présents:
l'array RAID 0 (système)
l'array RAID 1 (données)
le nouveau DD
J'ai donc sélectionné comme disque de boot la grappe RAID 0 et j'ai redémarré : ça repart mais toujours pas le nouveau DD dans le gestionnaire de disques.

Image Please, Help me !! :(
Ar Manac-h

Messagepar LeLapinFou » 27 Fév 2006, 21:04

Vu le nombre de disque que tu as en raid, dans le programme de gestion du raid, tu ne le verrais pas ?
Sur certaine carte mère, quand les ports raid sont activés, d'autres ports, IDE ou SATA sont inactif...
LeLapinFou
Modérateur

Retour vers Windows XP