Classement chronologique des fichiers/dossiers dans Win XP

Le Forum Windows XP

Messagepar PZ275 » 30 Jan 2006, 18:02

Je suis nouveau dans ce forum, d'abord bonjour à toutes et à tous !

Ma question concerne le classement ou "rangement" des fichiers/dossiers:
soit un certains nombre de fichiers ou dossiers nommés suivant un ordre décimal du style : 1-fichiera 2-fichierb 3-fichierc .......10-fichierj 11-fichierk 12-fichierl etc...
Dans les fenetres de l'explorateur (que ce soit en listes, icones etc..) ils apparaisent bien dans l'ordre 1-2-3-4-5-9-10-11-12 etc.. mais dès que je les importe dans un logiciel de traitement quelquonque (ex Néro) ils se classent automatiquement en ordre apparemment qui ressemble à du binaire réfléchi c'est à dire 1-10-11-100-101....2-20-21......3-30-31 etc... le phénomène est identique pour des dossiers

Quelqu'un(e) connaitrait-t-il(elle) l'astuce qui permet de figer l'ordre de classement décimal d'origine ??
Merci à vous !
PZ275

Messagepar JoShuA » 30 Jan 2006, 18:06

bonjour,

Je suis déjà étonné que Windows t'affiche dans le bon ordre les fichiers ...

A part mettre un ou plusieurs 0, suivant tes besoins, devant les noms de fichier ne contenant qu'un index < 10 je ne vois pas trop ...

remarque ca ne fait que les 9 premiers à modifier Image

ps : rien à voir avec le code Gray, ils utilisent tout simplement le code ascii en commencant par le 1er caractère pour trier
JoShuA
Modérateur

Messagepar PZ275 » 30 Jan 2006, 18:14

JoShuA a écrit:bonjour,

Je suis déjà étonné que Windows t'affiche dans le bon ordre les fichiers ...

A part mettre un ou plusieurs 0, suivant tes besoins, devant les noms de fichier ne contenant qu'un index < 10 je ne vois pas trop ...

remarque ca ne fait que les 9 premiers à modifier Image

Effectivement, mes fichiers sont nommés 001, 002, 003 ...010, 011 ...100, 101 etc.. mais il sont quand meme automatiquement reclassés 001, 010, 011...........002, 020 etc.. le fait d'y rajouter les 0 en début de chaine n'y fait rien,

J'ai meme essayé en alphabétique du style A. B. C. D.......Z. AA. AB. AC eh bien il me refait le meme coup ! il reclasse de la façon suivante A, AA, AB......B, BA, BB etc !!
PZ275

Messagepar JoShuA » 30 Jan 2006, 18:17

Etrange je ne me rappelle pas avoir rencontré ce problème ... Tu parles de Nero mais ca le fait aussi avec d'autres logiciels ?
JoShuA
Modérateur

Messagepar PZ275 » 30 Jan 2006, 18:25

JoShuA a écrit:Etrange je ne me rappelle pas avoir rencontré ce problème ... Tu parles de Nero mais ca le fait aussi avec d'autres logiciels ?

oui avec un freeware qui s'appelle RENOMME il permet de renommer tout une liste de fichiers photos en une fois, c'est d'ailleurs avec lui que je l'ai vu et je suis allé ensuite déposer la liste dans NERO pour comparer: meme probleme et impossible (dans Nero) de les "re" ranger, ce dernier me les replace à sa façon dès que je relache la souris !! c'est une histoire de dingue !!
PZ275

Messagepar PZ275 » 30 Jan 2006, 18:36

PZ275 a écrit:
JoShuA a écrit:Etrange je ne me rappelle pas avoir rencontré ce problème ... Tu parles de Nero mais ca le fait aussi avec d'autres logiciels ?

oui avec un freeware qui s'appelle RENOMME il permet de renommer tout une liste de fichiers photos en une fois, c'est d'ailleurs avec lui que je l'ai vu et je suis allé ensuite déposer la liste dans NERO pour comparer: meme probleme et impossible (dans Nero) de les "re" ranger, ce dernier me les replace à sa façon dès que je relache la souris !! c'est une histoire de dingue !!

Je crois que j'ai trouvé une parade, si je place le signe _ entre la première série de cacactères et le N° chronologique du fichier ça ne le fait plus: exemple pour un classement de photos: 1985_001 1985_002 ......1985_010 etc.. la suite décimale est respectée alors qu'avec 1985-001 ça marche plus !! je vais faire d'autres tests avec une bonne centaine de fichiers, à suivre !!
PZ275

Messagepar Sevrossi » 30 Jan 2006, 19:09

Bonsoir,

désolé mais c'est totalement illogique... Il vient d'où ton Windows exotique ?... :/
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." O. Wilde
"if at first you don't succeed, call it version 1.0"
Sevrossi
Modérateur

Messagepar PZ275 » 30 Jan 2006, 20:43

Sevrossi a écrit:Bonsoir,

désolé mais c'est totalement illogique... Il vient d'où ton Windows exotique ?... :/

Windows XP SP2 acheté tout a fait légalement avec l'ordinateur !
Et pourtant je ne rève pas , essayez vous meme, peut etre ne vous en etes vous jamais aperçu !!
j'en ai parlé à l'un de mes collègues informaticien, il n'a pas le temps de s'y pencher actuellement mais ça ne l'a pas surpris outre mesure et mon fils vient de me confirmer que l'un des ses amis avait constaté le meme phénomène !
Apparemment nous ne sommes pas tous égaux devant Windows !!
PZ275

Retour vers Windows XP