Windows XP / Excel / Décalage de 4 ans et 1 jour dans les dates

Le Forum Windows XP
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar antonomase » 05 Jan 2006, 22:39

Bonjour,

Il y a 1 an, je suis passée de Mac à PC. Les dates figurant dans les cellules des documents Excel transférés se sont trouvées décalées de 4 ans et 1 jour.

Aujourd'hui encore, si je veux copier une cellule date d'un fichier Excel vers un autre, ce même décalage apparaît bien que les valeurs entières des dates soient les mêmes.

Par exemple, dans le fichier original, 37201 est traduit 7/11/2005, et lorsque je copie la feuille Excel dans un nouveau classeur, la valeur 37201 devient 6/11/2001.

Tout ceci me semble bien mystérieux. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qui se passe ?

Merci par avance.
antonomase

Messagepar LeLapinFou » 05 Jan 2006, 23:17

Bonjour,

Le nombre 37201 correspond bien au 06/11/2001.
Je ne savais pas que la date de référence sur les MAC n'était pas la même que les les PC...
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar M.DURIX » 06 Jan 2006, 20:13

Moi je travail sur les deux plateformes et le soucis est monaie courante. Pour résoudre le problème il faut aller dans les préférences d'excel et cocher (ou l'inverse) l'option calendrier depuis 1904 de l'onglet calcul. Ainsi les dates seront à nouveau bonnes.
Bonne chance
Dernière édition par M.DURIX le 08 Jan 2006, 10:57, édité 1 fois au total.
M.DURIX

Messagepar LeLapinFou » 06 Jan 2006, 20:42

Merci M.DURIX pour cette astuce Image
Un morceau de l'aide d'excel sur ce point :
Excel prend en charge deux systèmes de date : le calendrier depuis 1900 et le calendrier depuis 1904.
Le calendrier par défaut de Microsoft Excel est le calendrier depuis 1900.
Le calendrier par défaut de Microsoft Excel pour Macintosh est le calendrier depuis 1904.
Vous pouvez changer le système de date.
Dans le menu Outils, cliquez sur Options, sélectionnez l'onglet Calcul, puis activez ou désactivez la case à cocher Calendrier depuis 1904.
LeLapinFou
Modérateur

Retour vers Windows XP