Document and setting et répertoire protégé par mot de passe

Le Forum Windows XP

Messagepar nazzguhl » 22 Sep 2005, 04:24

Bonjour,

Si j'ai bien compris Win XP on peut protéger par mot de passe un utilisateur et les fichiers de cette utilisateur ne seront plus accessible par d'autre utilisateur.

Ca me pose un problème, j'ai un petit disque C: dans mon PC et j'ai saturé le répertoire "Doccument and setting".
Jj'ai installé une carte S-ATA avec un disque 200Go => plus de problème de place mais je ne sais pas réserver des répertoires pour mon utilisateur sur le disque D.
J'ai essayé de réinstaller un WinXp sur le S-ATA, mais mon PC ne sait pas booter avec la carte S-ATA (il est trop vieux).

Mes deux questions :
- peut protèger par mot de passe des répertoire du disque D dévérouillé en fonction du login comme pour les répertoires sous "Document and setting"?
- ou, peut-on déplacer le répertoire "doccument and setting" sur le disque D ?

Merci d'avance
Alain
nazzguhl

Messagepar LeLapinFou » 22 Sep 2005, 07:07

Bonjour,

Je pense que par "doccument and setting" tu penses a "Mes Documents" non ?
"Mes Documents" est propre a chaque utilisateur, il est très facile de le déplacer en mode automatique, et de laisser faire windows avec les protection, surtout si tu l'as déja protégé.
Tu clic droit sur l'icone "Mes Documents" sur le bureau, propriétés, et tu change directement le chemin du dossier dans la fenêtre correspondante. windows va te demander une confirmation de création de nouveau dossier, et de déplacement des fichiers. Et voilà, le tour est joué.
Attention toutefois si tu as rendu ton dossier confidentiel, de bien sauvegarder la clef de cryptage pour une éventuelle réinstallation de windows, sinon, tu n'auras plus accès a tes fichiers.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar nazzguhl » 22 Sep 2005, 11:54

bonjour,

Merci pour la réponse, j'ai déjà un élément pour déplacer chaque "Mes doccument".

Mais je parlais bien de tous le répertoire "Doccument and setting" que voudrais déplacer sur un autre disque, il y a effectivement le sous-répertoire "Mes documments", mais les autres sous répertoire sont assez volumineux aussi.
Et ma question concerne le fait que l'on est 3 utilisateurs sur le PC avec chacun un mot de passe au login.

ta réponse me pose aussi une autre question : comment sauvegarde-t-on la clef de criptage de chaque utilisateur?

Merci d'avance
Alain
nazzguhl

Messagepar LeLapinFou » 22 Sep 2005, 13:12

HEu... je ne sais plus, c'est une option caché... dans un coin, a la Microsoft bien entendu.
Je regarderais ce soir, car en étant connecté en journée sur un domaine, cette option est inéxistante, et j'ai pas vraiment envie de refaire la config réseau de mon PC.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar LeLapinFou » 22 Sep 2005, 20:49

Désolé, je planche... Image je suis pourtant "tombé" dessus une fois, mais là, impossible de retrouver le comment du pourquoi...
Bon, je n'abandonne quand même pas.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar LeLapinFou » 23 Sep 2005, 20:57

Ça y est, j’ai retrouvé.. il est vrai, que je ne vais pas tous les jours dans mmc. Image

Donc, il faut lancer mmc (Microsoft Management Console), par démarrer, exécuter, mmc, et enter.
Aller sur le composant Certificats, s’il n’est pas présent, il faut l’ajouter, par le menu Fichier, ensuite Ajouter/Supprimer un composant, tu cliques en bas sur Ajouter, tu cherches le composant Certificats, tu cliques sur ajouter, et ensuite sur fermer ! Ouf !!
Ensuite, il faut aller dans le composant Certificats que tu as activé, tu cliques sur utilisateurs, Personnel, Certificats.
Le ou les certificats doivent apparaître avec le nom du user correspondant.
C’est ceci qu’il faut sauvegarder pour garder de côté la clef de cryptage.
Donc, il faut cliquer sur le certificat, clic droit de la souris, toutes les tâches, et enfin, exporter.
L’assistant d’exportation se lance, tu fais exporter la clé privée, dans échange d’informations personnelle, tu coches uniquement les deux première cases (la case inclure et la case activer), tu choisi un mot de passe, mais ce n’est pas obligatoire, mais je te conseille quand même, car le cas échéant, afin d’éviter une personne de s’installer lui même le certificat et d'accéder a tes dossiers et fichiers. Ensuite, tu choisi le dossier ou tu veux copier le certificat.
Pour remettre ton certificat, lors d’un formatage par exemple, tu ouvres la console mmc, tu ajoutes les certificats, et dans le même endroit, tu fais un clic droit, cette fois ci, c'est "importer", tu vas chercher ton certificat, tu entre le mot de passe (que tu avais chosi lors de l’exportation) et tu cliques sur "placer tous les certificats dans le magasin suivant", en laissant le magasin "personnel" choisi par défaut.
Vouilà, un peu tardif, mais c'est comme ça qu'il faut faire.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar nazzguhl » 29 Sep 2005, 06:54

Merci ...

Et c'est bien du Microsoft Image , si ça avait pu encore être plus compliqué à faire... , pour une tâche qui peux être considéré comme utile mais quaziment personne n'est au courrant.

C'est bien la devise de Microsoft "si c'est inutil, plein d'explications tu trouveras Image , et pour le reste ça existe mais il faut retrouver le puit où ils ont jetté la clef..." Image

Image Il y a des fois on se croirait dans une course au trésor avec des plans volés à des pirates...

Merci pour ton aide
@+
Alain
nazzguhl

Retour vers Windows XP