Combien de RAM pour réduire au maximum le swap?

Le Forum Windows XP
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar Fanck » 07 Sep 2005, 09:12

Bonjour,

Je poste aujourd'hui car je cherche à améliorer la vitesse de mon PC. La plupart de mes ralentissement viennent apparement d'une utilisation excessive du SWAP.

Pour information j'ai 1Go de RAM, et mon principal problème vient du logiciel Newsbin Pro (ainsi qu'explorer et firefox dans une moindre mesure) qui utilise une grande quantité de mémoire virtuelle. Ces logiciels utilisent respectivement: 477Mo, 214Mo et 184Mo (tout çà hors mémoire vive)

Dans un premier temps je pense que je dois défragmenter beaucoup plus souvent mon disque pour éviter ces ralentissements, ainsi que fermer au maximum les fenetres explorer ou firefox.

Mais pour éviter au maximum les freezes, vous pensez que je dois augmenter ma RAM à 2Go? histoire de palier aux 875Mo qui "naviguent" du disque dur à la RAM selon que j'utilise tel ou tel logiciel?

Pour information, est-il possible de n'utiliser que très peu, voir pas du tout, de mémoire virtuelle?

merci d'avance
Fanck

Messagepar Thanatos » 07 Sep 2005, 22:59

C'est Ton Windows qui décide de cela, mais dans le task manager tu peut avoir une bonne idée de la charge systeme.

Normalement mr Windows dis que ton swap doit faire 1.5 fois ce que tu a en RAM. ensuite il est clair que si ton windows attaque violement le swap c'est que tu manque de RAM.

Par exemple ici : Image

On voit que le systeme dispose de 1Go de RAM, qu'il en utilise 594 ( dans comit charge ) et qu'au maxi il a fait un pic de 706Mo
(depuis le dernier boot) donc on peut considérer que racheter de la ram pour ce pc est inutile.

Alors maintenant un firefox a 214Mo !! je pense qu'il a un soucis je sais pas ce qu'en dise les autres mais le mien avec une 10aine de tab joyeusement ouverte il boulotte 42+32Mo... t'aurais pas forcé sur les plug in ?

et enfin quand ca swap c'est clairement 1000fois plus lent que la ram et la fragmentation gène forcément si ce fichier est fragmenté
on comprend bien que ce qui est lent c'est le déplacement du bras de lecture dans un HD et que du coup

Bougebras...lis..lis..lis..lis..lis..lis..lis.. sera plus rapide qu'un
Bougebras...lis..Bougebras...lis..Bougebras...lis..Bougebras...lis..Bougebras...lis..Bougebras...lis.. si ce fichié est fragmenté.

Maintenant les ZOZO du tuning on toujours des truc dans leur bottes... déja pour gratter de la ram fait gaffe au résidents qui dorment dans le systemtray, au services inutiles,

Et ensuite si vraiiiiment tu veut y mettre les doigts... tu peut disabler complement le swap
KEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemory Management
DisablePagingExecutive valeur a 1 coupe le swap tou reste en ram
si tu met aussi LargeSystemCache a 1 le kernel vas rester toujours en RAM

mais bien sur ...a tes risque et périls..si tu vient a bout de la ram ca te saute a la geule...

Après tout pourquoi ne pas s'estimer heureux, sous linux toute la mémoire est toujours utilisée.
Every One has his own day to DIe....
Thanatos

Messagepar Fanck » 08 Sep 2005, 11:25

Rapport à Firefox, je n'ai (à ma connaissance) rajouté aucun plug-in. Mis à par les macromedia pour quelque rare sites...

Si je regarde la charge dédiée comme tu me l'indique, je constate un pic à 1.4 Go, et une utilisation courrante à 1.3Go.

Je vais donc rebooter la machine en changeant mes option de MV, car vu que je ne nécessite "que" 512 Mo de plus, le fait que j'ai réglé la MV à 1.5Go au maximum dois faire que windows s'amuse à tout y mettre pour un oui ou pour un non.

J'ai fait pas mal de recherche quand au logiciel Newsbin Pro sur leur forum, et visiblement, à moins de "forcer" la mise en RAM de ce programme de façon permanente, mon ordi continuera à ralentir.
Fanck

Messagepar Thanatos » 08 Sep 2005, 16:18

Bin 2 options, si effectivement une courante a 1.3Go c'est qu'il te faut plus d'un GO pour eviter le swap. la remarque que je me fait c'est que t'as quand meme du broll qui doit tourner pour bouffer plus dun Go sur une workstation comme ca mais soit ...

cela dis... il y a aussi l'autre catégorie de soft, exemple isa serveur ou exchange, qui bouffe la ram qu'il trouve pour etre a l'aise, mais cela est paramétrable dans ceux ci.
Every One has his own day to DIe....
Thanatos

Retour vers Windows XP