Comment créer un cd bootable DOS

Le Forum Windows XP
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar LBDD » 15 Aoû 2005, 18:24

Bonjour.

J'aimerais créer un cd-rom amorçable. Vous savez, la même choses que les disquettes de démarrage de Windows (95, 98, Me ou XP) sauf que ça tiendrais sur un cd. Ains, disposant de plus de place je pourrait y insérer tous les logiciels tournant sous dos que je voudrais : Fdisk, Ghost, PQmagic, utilitaires de gestion de disque dur (formatage bas etc ...) ...

Tant qu'à faire j'aimerais disposer de toutes les commandes DOS (copy, format, fdisk etc ...) et pouvoir accéder aux partitions NTFS.

Voilà, ça fait beaucoup de choses Image

En espérant avoir été clair.

Merci d'avance pour votre précieuse aide. ;)
Dernière édition par LBDD le 15 Aoû 2005, 18:35, édité 1 fois au total.
LBDD

Messagepar LBDD » 15 Aoû 2005, 20:40

Alors, j'avance doucement.

Pour lire les partition NTFS sous dos j'ai trouvé le freeware NTFSDOS. http://www.sysinternals.com/Utilities/NtfsDos.html ça m'a l'air très bien. Connaissez vous mieux ?

Pour faire mon cd bootable je pense tout simplement utiliser une fonction prévue pour cela dans néro. Fonction qui permet de créer un cd bootable avec partir d'une disquette de boot déjà existante. Je vais utilise ma disquette de win 98 se. Là encore je me demande : est-ce la meilleure disquette de boot ? Vaut il mieux celle de me ou xp ?

Merci.
LBDD

Messagepar LBDD » 15 Aoû 2005, 22:30

NTFSDOS fonctionne très bien.

En revanche je n'arrive toujours pas à "convertir" la disquette de démarrage win 98 et cd de démarrage. Avez vous un tuyot ?

Merci.
LBDD

Messagepar LBDD » 16 Aoû 2005, 18:18

Je bloque Image ça doit pourtant pas être sorcier.
J'ai trouvé un disque déjà tout fait, juste ce qu'il me fallait. Mais il ne fonctionne pas sur mon portable.

Plize helllp :(
LBDD

Messagepar Sevrossi » 16 Aoû 2005, 18:37

Bonsoir,

Dans néro pour créer un cd bootable, il suffit de choisir l'option "cd-rom (amorce)" ensuite tu lui indique le chemin vers la disquette de boot, (A: si elle est dans le lecteur ou un chemin sur ton disque dur dans l'autre cas) et puis il se débrouille... :D

@+
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." O. Wilde
"if at first you don't succeed, call it version 1.0"
Sevrossi
Modérateur

Messagepar LBDD » 16 Aoû 2005, 20:04

Déjà testé : le cd obtenu ne boot pas :(
LBDD

Messagepar Sevrossi » 16 Aoû 2005, 20:33

La séquence de boot est bonne ?

@+
Sevrossi
Modérateur

Messagepar LBDD » 16 Aoû 2005, 21:33

Oui je choisi sur quoi je boot en appelant par F8 le menu de Boot.

Mais de toute façon j'ai réussi Image J'ai refait la procédure de néro mais au lieu d'aller chercher la disquette, j'ai fait une image .img de cette disquette sur le disque dur et là ça fonctionne au poil ! Image

Seul hic, disque virtuel (ramdrive) créé au démarrage ne peux pas excéder 2,88 Mo si j'ai bien compris. Tout ce que je voudrait rajouter ne passera donc pas. Tant pis j'irais cherhcer les fichiers sur le cd une fois sous dos.

Sinon j'ai quelques questions :
- connaissez vous des utilitaires dos qui peuvent être utiles ?
- un utilitaires qui permettent d'accéder aux disques dur externes USB ?
- où trouver la version de FDISK la plus récente ? J'ai entendu dire que celle de la disquette de démarrage de win Me gère les disque de plus de 64Go.

etc etc ... je suis ouvert à toutes vos bonnes idées.

Je parle un peu tout seul (mis à part sevrossi merci Image ) mais je pense faire un petit tuto une fois tout ça terminé. Cela peux servir à d'autres gens je pense vu que les disquette classiques tendent à disparaitre.
LBDD

Messagepar Sevrossi » 16 Aoû 2005, 21:46

Il y a en effet peu de PC neufs dotés d'un lecteur de disquette... Mais j'y pense, c'est quoi une disquette ? Image

Image

@+
Sevrossi
Modérateur

Messagepar LBDD » 16 Aoû 2005, 21:51

Sevrossi a écrit:Mais j'y pense, c'est quoi une disquette ? Image

Disquette : féminin de "Disque". Le mâle (le disque) s'emboite dans la femelle (disquette) et neuf mois plus tard vous obtenez un enfant (une clé USB).

Image

Me cherchez pas je suis parti me coucher Image
LBDD

Messagepar Sevrossi » 16 Aoû 2005, 21:58

LBDD a écrit:et neuf mois plus tard vous obtenez un enfant

Sauf si la disquette est protégée en écriture...

Image
Sevrossi
Modérateur

Messagepar LBDD » 16 Aoû 2005, 22:01

Arf oui !! Fichus contraceptifs ! :D
LBDD

Messagepar LBDD » 17 Aoû 2005, 12:30

LBDD a écrit:Sinon j'ai quelques questions :
- connaissez vous des utilitaires dos qui peuvent être utiles ?
- un utilitaires qui permettent d'accéder aux disques dur externes USB ?
- où trouver la version de FDISK la plus récente ? J'ai entendu dire que celle de la disquette de démarrage de win Me gère les disque de plus de 64Go.

non ? :(
LBDD

Messagepar Sevrossi » 17 Aoû 2005, 12:47

bonsoir,

Image FDISK

Après une rapide recherche chez Google, je suis tombé là dessus Image UltimateBootCd, cela semble correspondre à ce que tu souhaite faire... à voir...

@+
Sevrossi
Modérateur

Messagepar LBDD » 17 Aoû 2005, 13:54

Sevrossi a écrit:Après une rapide recherche chez Google, je suis tombé là dessus Image UltimateBootCd, cela semble correspondre à ce que tu souhaite faire... à voir...

Non non, moi je veux juste obtenir une invite de commande sous ms dos pour pouvoir y travailler correctement (accéder aux disques durs, lancer des applis dos). Le Ultimate Boot CD c'est une uzine à gaz infernale Image (même si ça peux dépanner).

Donc ça j'ai réussi à faire (démarre sous dos avec un cd) maintenant ce qu'il me faut ce sont les bons outils pour travailler correctement.

Je file voir ton lien pour Fdisk. Merci.
LBDD

Retour vers Windows XP