Formater le DD sans réinstaller Windows XP

Le Forum Windows XP
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar Kejin » 07 Aoû 2005, 20:10

Bonjour,

Je viens d'acquérir Norton Ghost 9 pour faire des images du disque dur de mon portable.
Je viens de faire une installation propre et j'en ai fait une image que j'ai gravé sur DVD, de manière à pouvoir restaurer rapidement mon PC.
Ma question est la suivante : est-il possible de formater le disque dur à l'aide du cd de Windows sans pour autant installer XP?
En effet, le cd de norton ghost étant bootable, il est possible de restaurer une image sans qu'aucun OS ne soit installé.

En vous remerciant,

@+!
Ce que vous appelez l'enfer, Rambo il appelle ça chez lui...
Kejin
Modérateur

Messagepar JoShuA » 07 Aoû 2005, 20:18

bonsoir,

De mémoire le formatage d'une partition se fait avant l'installation de Windows
JoShuA
Modérateur

Messagepar Kejin » 08 Aoû 2005, 06:36

Bonjour Joshua,

Donc, il n'y a aucune possibilité pour que je puisse formatter mon DD sans installer ensuite windows?
Je ne sais pas si Norton Ghost formatte le disque avant de restaurer l'image ou s'il "écrase les données...
Kejin
Modérateur

Messagepar JoShuA » 08 Aoû 2005, 09:44

Si puisque je dis que "l'installation" propose de formater AVANT d'installer Windows
JoShuA
Modérateur

Messagepar Silver_stef » 08 Aoû 2005, 13:42

Si tu utilise ghost tu n'as qu'a faire une image de ton système ensuite tu format ton disque et tu remets ton image. Par contre je n’en vois pas l'intérêt. Image Image
Silver_stef

Messagepar JoShuA » 08 Aoû 2005, 13:53

Silver_stef a écrit:ensuite tu format ton disque Image

Le question est justement à propos de ce formatage ..... Image
JoShuA
Modérateur

Messagepar Silver_stef » 08 Aoû 2005, 14:10

Image ops.
Donc je te dirais comment je fais.
- tu lances l'installe de Windows
- Une fois que tu a crée tes nouvelles partitions tu sort F3
- Tu démarres avec une disquette de boot ex:98 qui te permettra d'être en commande dos.
-La tu te mettras sur la disquette A:
- tu tapes format c:

Attention si ton image a était crée en prenant le disque complet et non en prenant la partition. Ton image une fois restaurée remettra tes anciennes partitions. Voila
En espérant ta compréhension. Image :)
Silver_stef

Messagepar JoShuA » 08 Aoû 2005, 15:12

Silver_stef a écrit:- tu lances l'installe de Windows
- Une fois que tu a crée tes nouvelles partitions tu sort F3
- Tu démarres avec une disquette de boot ex:98 qui te permettra d'être en commande dos.
-La tu te mettras sur la disquette A:
- tu tapes format c:

Windows XP ne propose pas le formatage lors de la création des partitions ?

Ps : question peut être "bête" mais un "ghost" a-t-il besoin d'un disque et/ou d'une partition formaté pour s'installer ?
JoShuA
Modérateur

Messagepar Silver_stef » 08 Aoû 2005, 16:17

Si mais après il met les fichiers d'installes dedans. Et entre aucun moyen de stopper avec F3.
Pour répondre à ton PS : non c'est pour sa que le sujet n'est pas utiles.

Dernière possibilité mettre le disque sur un autre poste avec système et le formater à la windows.
Silver_stef

Messagepar Kejin » 08 Aoû 2005, 20:03

Bonsoir,

Alors, l'utilité de ma question ne se justifie pas si un formatage est équivalent à une restauration... mais je ne suis pas certain que ça soit le cas vu que la restauration prend à peine 3 minutes alors que le formatage du disque, un sacré bout de temps.
C'est pas grave, au pire je me fais une petite install de windows après le formatage long et je boote sur le cd de ghost pour recharger l'image.

Merci de vos remarques
Dernière édition par Kejin le 08 Aoû 2005, 20:04, édité 1 fois au total.
Kejin
Modérateur

Messagepar Silver_stef » 09 Aoû 2005, 08:50

Kejin a écrit:Bonsoir,

Alors, l'utilité de ma question ne se justifie pas si un formatage est équivalent à une restauration... mais je ne suis pas certain que ça soit le cas vu que la restauration prend à peine 3 minutes alors que le formatage du disque, un sacré bout de temps.
C'est pas grave, au pire je me fais une petite install de windows après le formatage long et je boote sur le cd de ghost pour recharger l'image.

Merci de vos remarques

Le temps na pas sont importance, en supprimant une partition cela efface mieux qu'un formatage et la suppression d'un partition dur quelque secondes.

Image Image

Par contre essai de restaurer ton systhéme sans créer de partition ni rien Norton ghost te le proposera peu ètre. Image Image
Dernière édition par Silver_stef le 09 Aoû 2005, 08:54, édité 1 fois au total.
Silver_stef

Messagepar JoShuA » 09 Aoû 2005, 09:00

Silver_stef a écrit:Le temps na pas sont importance, en supprimant une partition cela efface mieux qu'un formatage et la suppression d'un partition dur quelque secondes.

Tu es sur de ce que tu avance, car les données sont toujours présentes sur le disque dur dans ce cas là ?
JoShuA
Modérateur

Messagepar Silver_stef » 09 Aoû 2005, 09:48

Si c pour une question de sécurité il faut formater 7 fois le disque et la il n'y aura plus rien de récupérable. Mais si c'est seulement pour supprimer les données présentes sur le disque oui en supprimant la partition et en créant une autre par dessus, un utilisateur X sans logiciel de récupération ni verra que du feu. Par contre comme toute partition il faut bien sur la formater après.
Image Image
Silver_stef

Messagepar JoShuA » 09 Aoû 2005, 10:17

Silver_stef a écrit:Si c pour une question de sécurité il faut formater 7 fois le disque et la il n'y aura plus rien de récupérable.

Idem tu es sur de cela ?

Mais si c'est seulement pour supprimer les données présentes sur le disque oui en supprimant la partition et en créant une autre par dessus, un utilisateur X sans logiciel de récupération ni verra que du feu. Par contre comme toute partition il faut bien sur la formater après.

Ma remarque concernait plutot le "mieux" de ta phrase :

en supprimant une partition cela efface mieux qu'un formatage

Supprimer une partition n'efface en rien les données.
JoShuA
Modérateur

Messagepar Merme » 09 Aoû 2005, 10:32

Je suis de l'avis de joshua, même un formatage bas niveau ne supprime pas complètement les données, elles sont toujours récupérables mais il faut emmener le disque dans une entreprise spéciale.

Sinon supprimer une partition n'enlève pas les données.

Et lorsque que l'on restaure une image qu'elle soit ghost ou acronis ou autre aucun besoin de supprimer la partition le logiciel se débrouille très bien sans Image
Merme

Suivant

Retour vers Windows XP