Suppression des éléments permanents de windows XP

Le Forum Windows XP

Messagepar elvex » 25 Juin 2005, 03:14

Bonjour,

En réinstallant XP (Pro SP2), j'ai voulu essayer d'obtenir un système "propre".
Je me suis heurté aux problèmes habituels :
- éléments non désinstallables
- fichiers / dossiers persistants ("ma musique", "messenger" dans "program files")

Je n'ai pas trouvé de topic à ce sujet sur ce forum.
Les ressources Internet donnent toutes des procédés différents, avec des chances de succès aléatoires...

Je pense qu'il peut être utile de développer ce sujet, d'expérimenter diverses solutions et de rapporter leur niveau de succès.

------- ATTENTION -------
------- Les lignes qui suivent n'offrent AUCUNE GARANTIE -------
------- Elles sont présentées à titre d'expérience -------
------- Ne faites pas n'importe quoi si vous n'êtes pas sûr de vouloir prendre le risque de détruire votre système windows -------

Pour ma part j'ai utilisé des solutions barbares, et sauf le dossier "mes documents", j'ai réussi à détruire à peu près tout ce que je voulais.
- Je me suis aidé d'un utilitaire fort intéressant : XPLite. Il permet de visualiser tous les composants windows (pas seulement ceux que l'Ajout/Suppression de programmes de windows veut bien laisser voir...), et de les désinstaller. Ca fonctionne assez correctement, je dois dire. Une autre fonctionnalité (et pas des moindres), est de pouvoir désactiver la protection des fichiers / dossiers de windows. Je pense que ça m'a aidé pour ce qui suit...
- Dans Program Files, il y a beaucoup de dossiers non supprimables :
----> ComPlus Applications
----> Messenger
----> microsoft frontpage
----> movie maker
----> MSN
----> MSN Gaming Zone
----> Netmeeting
----> Windows Media Player
----> xerox
----> ...
Je ne sais pas trop comment j'ai fait, mais j'ai fini par réussir à les supprimer. Je pense qu'XPLite n'y est pas pour rien.
- J'ai supprimé les "hide" entre virgules qui cachent les programmes dans l'Ajout/Suppression de programmes de windows. J'ai supprimé ces programmes avec l'ajout/suppression de programmes de windows (un truc que j'ai lu je ne sais plsu ou : certains programmes n'ont pas d'icône, pour les reconnaître, jouez avec le "hide" du sysoc.inf pour n'en faire apparaître qu'un à la fois) ces composants étaient déjà pour la plupart désinstallés par XPLite, enfin bon, je n'en suis pas sûr non plus, et dans l'univers Microsoft, deux désinstallations valent mieux qu'une.
- Pour chaque ligne du sysoc.inf que j'ai supprimée, j'ai aussi supprimé les .inf correspondant. Ca a l'air de marcher.
- J'ai finalement supprimé chaque dossier inutile (avec l'option de surveillance des dossier de windows désactivée sur XPLite)
- J'ai essayé de redémarrer entre chaque opération. Je ne sais pas si ça joue vraiment, mais je pense qu'à certaines étapes c'est indispensable.
- Pour la suppression des "mes images" et "mes ceci", "mes cela" : le post http://www.3dchips-fr.com/forum/showthread.php?threadid=87052 donne quelques informations intéressantes.
- Dans mon cas, ça ne marchait pas correctement. J'ai ouvert mon regedit et supprimé à peu près toutes les entrées correspondant à la recherche "Mes Documents". J'ai aussi supprimé manuellement ces dossiers.

Résultat :
- Mes Documents apparaît encore, mais ne contient plus que "Default.rdp" (Connexion bureau à distance) et un desktop.ini
- "Program Files" ne contient plus que le strict minimum :
----> Fichiers Communs
----> Internet Explorer
----> Uninstall Information
----> WindowsUpdate
----> et mes programmes

Je ne suis pas sûr que mon Windows fonctionne encore correctement.
Si ce topic intéresse du monde, je pourrais faire un rapport des problèmes qui surviendront.
elvex

Messagepar elvex » 26 Juin 2005, 15:07

Erreur constatée sur cette installation:
-> adobe photoshop CS2 s'installe, mais ne démarre plus correctement
elvex

Messagepar FxPatrice » 26 Juin 2005, 17:43

Bah voilà , t'as un système tout propre (à ton goût dirons-nous) ... mais inutilisable (à mon sens). Image

Je ne vois vraiment pas l'intéret de vouloir supprimer tel ou tel élément du système, à moins d'aimer chercher les problèmes là où il n'y en a pas :)

Ca occupe quoi ... non ? :D

http://forum-windows.com : Forum Windows 10 - Forum Windows 8 - Forum Windows 7 ...
FxPatrice
Administrateur

Retour vers Windows XP