Pc qui reboot à son gré

Le Forum Windows XP
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar Cpa » 19 Juin 2005, 17:30

Bonjour,

Tout d'abord, desolé de ne pas avoir de titre plus explicatif ; je n'en ai pas trouvé et vous allez voir pourquoi :

Depuis quelques temps, lorsque je joue (quel que soit le jeu, même avec un logiciel d'échecs !!) mon pc plante. C'est très enervant si l'on a pas sauvegardé, mais bon, je m'y été resigné car ça restait assez exceptionnel (1 fois par mois ?). J'avais une jolie erreur de mémoire et un retour sur le bureau.
Oui mais là ; j'ai acheté le nouveau GTA et je ne pouvais même pas le lancer (erreur de mémoire aussi). Qu'à cela ne tienne, je formate (reflexe windowsien face à un problème d'une quelconque nature). C'est mieux, je peux un peu y jouer mais l'ordi là aussi se remet à planter pour tous mes jeux (sans erreur cette fois juste un retour sur le bureau).
Et puis depuis quelques jours, ça a empiré : il ne plante plus ; il reboot sans avertir (même avec les échecs). D'ailleurs ce matin il a rebooté quand j'ai appuyé sur les deux boutons de la souris en même temps !!
Ce n'était donc apparement pas un problème logiciel (puisque format)...

J'ai donc trouvé deux pistes :
- CPU trop chaud ? Il tourne sur les 80°C quand je regarde à CPU Core dans le Bios, je sais que c'est beaucoup, mais avant il marchait très avec 75°C en permanence (pendant deux ans !), malgré qu'on m'ait souvent conseillé de mieux le refroidir.
- Carte graphique morte ? J'ai ajouté deux barettes de 512 de RAM récement et pour le faire j'ai du démonter ma Gf4Ti4600, et le chat a sauté sur la table où j'avais mis la carte et s'en est approché d'un peu près à mon goût...

J'exclue un problème avec les barettes de DDR que j'ai rajoutée puisqu'avant ça plantait déjà avec l'ancienne mémoire...

Merci d'avance pour votre aide, vos idées, et tout ça !!!
:)
Cpa

Messagepar JoShuA » 19 Juin 2005, 17:35

bonjour,

Tes hypotheses sont peut etre bonne mais je testerais quand meme la RAM (ca ne coute pas grand chose : du temps) comme cela on pourra ecarter ce probleme ...

Que dit l'observateur d'évenement au moment du "crash" ?
JoShuA
Modérateur

Messagepar Cpa » 19 Juin 2005, 20:09

Hello,

Pour le test de la ram je l'avais déjà fait il y a quelques temps et je n'avais pas eu d'erreur (je l'ai fait avec memtest et le freeware de microsoft).

Quant à l'observateur d'événements voici ce qu'il me disait avant que je désactive le rapport d'erreur (je vais le réactiver pour voir ce quelle sont les autres erreurs générées) :

Code: Tout sélectionner
Application défaillante gta_sa.exe, version 0.0.0.0, module défaillant gta_sa.exe, version 0.0.0.0, adresse de défaillance 0x003574be.

(avec une adresse différente à chaque fois)

Peut être est-ce un problème de mémoire virtuelle, mais j'ai laissé Windows la gérer tout seul (le fichier est sur la partition système)
Cpa

Messagepar survivor » 20 Juin 2005, 08:18

Bonjour
80° ça fait 95° en réel, c'est trop, il faudrait ne pas dépasser 60-65° !!! grand maximum.
enléve la paroi gauche de ta tour et fais tourner Image dis nous si ça plante encore au bout de 24 heures A+ :)
Dernière édition par survivor le 20 Juin 2005, 08:21, édité 1 fois au total.
sed tantum dic verbo et sanabitur computerum meum
survivor
Modérateur

Messagepar Cpa » 20 Juin 2005, 08:58

Bonjour,

C'est effectivement la bonne solution je pense puisqu'hier en enlevant la plaque gauche de ma tour j'ai pu utiliser mon pc sans aucun plantage !!
C'était donc bien le problème, merci à tous pour votre aide !
Je pense que je vais rapidement acheter un nouveau ventilo/radiateur pour mon cpu, mais avec tout ce choix, je ne sais pas où me tourner... Z'avez une idée ?

Merci merci en tout cas !
Cpa

Messagepar JoShuA » 20 Juin 2005, 08:59

Bonjour,

Pense aussi à une bonne ventillation dans le boitier ...
JoShuA
Modérateur

Messagepar Cpa » 20 Juin 2005, 09:26

Salut,

Effectivement, mon boitier compte 3 ventilos, un sur la face arrière au niveau du ventilo du cpu et deux sur la face avant, tout en bas pour refroidir les disques durs. Mais c'est deux ne fonctionnent plus (raison inconnue sur laquelle je ne me suis jamais penché... Un oubli lors du changement d'alim sûrement. Je vais les rebrancher tout de suite donc...)
Par contre je ne sais pas à quelle vitesse ils tournent ? Et ils étaient livrés avec mon boitier qui est noname...
Est-ce suffisant ou je dois en rajouter ?

Merci !
Cpa

Messagepar JoShuA » 20 Juin 2005, 09:43

Cpa a écrit:Est-ce suffisant ou je dois en rajouter ?

Le plus simple c'est de tester ... tu les rebranches et tu regarde le gain de température ...
JoShuA
Modérateur

Messagepar 13.nini » 20 Juin 2005, 13:52

Tant qu'on parle de températures je m'incruste dans ce topic Image
Je voulais savoir si 46°/50° pour mon processeur c'est beaucoup. Ensuite quelle est la limite à éviter au niveau de la température.
Merci :)
13.nini

Messagepar survivor » 20 Juin 2005, 14:38

Bonjour
Non, c'est normal Image pas de danger jusqu'à 60° au-dessus il faut dépoussierer, vérifier les ventilos, le montage du refroidisseur de cpu, désencombrer l'intérieur en rangeant les cables avec des serre-cable en nylo, il faut avoir 3 ventilos: un en façade qui extrait l'air chaud des dd plus un qui améne de l'air frais (en bas) et un à l'arriére en extraction au niveau du cpu, le ventilo de l'alim doit être vérifié et dépoussiéré (bombe de gaz).
A+ :)
survivor
Modérateur

Messagepar 13.nini » 20 Juin 2005, 16:14

Ouais bah j'ai qu'un ventilo pour le processeur. Mon pc date de 5 ans aussi.
13.nini

Messagepar survivor » 22 Juin 2005, 12:17

Un arrosage (eau de pluie recommandée) toutes les 8 heures devrait suffire...
survivor
Modérateur

Retour vers Windows XP