Installer deux Windows XP sur le même PC ?

Le Forum Windows XP
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar Izobretenik » 04 Avr 2005, 11:26

Bonjour à tous,

Je vais éclaircir de suite ce qui peut sembler mystérieux à la lecture du sujet. Je vis actuellement au Japon où j'ai acheté le PC avec lequel je tapote ce petit message. A mon grand regret, certaines applications qui me seraient très utiles professionnellement éprouvent quelques soucis une fois installées sur la version japonaise de Windows XP. Pour n'en citer que quelques-uns... le logiciel Antidote ou l'Encyclopédie Encarta que j'utilise presque tous les jours (pour le moment en les ayant installés sur un autre PC qui ne se trouve pas chez moi).

La question que je me pose vivement est la suivante :
"Est-il possible d'installer deux versions de Windows XP sur le même ordinateur, voire sur le même disque dur mais sur deux partitions différentes, sans éprouver trop de soucis techniques par la suite ? Ou sans manipulations d'alchimistes ?"

Dans le cas précis où je pourrais mettre en place cette excentricté, dois-je m'attendre à des conflits ou à certaines surprises ?

Je ne pense pas que la configuration précise de mon ordinateur vous soit d'une grande utilité donc je passerai sur ce point.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Izo
Dernière édition par Izobretenik le 04 Avr 2005, 11:27, édité 1 fois au total.
Izobretenik

Messagepar moi1103 » 04 Avr 2005, 11:50

Utilises tu des applications spécifiques japonaises qui fonctionneraient uniquement sur la version japonaise ? Si ce n'est pas cas, autant installer uniquement une version fr de windows XP, non ? :)
moi1103

Messagepar Izobretenik » 04 Avr 2005, 12:14

Bonsoir,

Oui, en effet, ma femme et moi utilisons des logiciels qui n'existent sans doute qu'au Japon et qui sont généralement fournis directement avec le PC. Autant au niveau professionnel que personnel, l'utilisation des logiciels francophones et japanophones sont essentiels, d'où le dilemme. Il ne s'agit pas uniquement d'un système capable de gérer les langues orientales mais véritablement d'un outil qui se devrait d'être bilingue, ou grâce auquel au moins il serait possible d'utiliser les logiciels de langue étrangère sans corruption des caractères, mais qui ne l'est pas. :)

Et je pense que pour ce faire, il est nécessaire d'installer deux versions, une francophone et une japanophone. Jongler de l'une à l'autre n'est pas des plus pratiques mais si ça peut me permettre d'utiliser les logiciels dont j'ai besoin, je m'en satisferai sans problème.

Izo
Izobretenik

Messagepar zougah » 04 Avr 2005, 13:05

Bonjour,

Sur 2 partitions différentes, je pense que ça ne pose pas de problème. Au démarrage, tu auras le choix entre tes 2 versions de Win xp.
Tu bootes sur le cd rom d'xp, tu choisis installer et tu désignes une autre partiton que celle qui est déjà utilisée...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (Les Shadoks)
zougah

Messagepar Izobretenik » 05 Avr 2005, 05:56

Bonjour,

J'ai suivi vos conseils et ai installé un deuxième OS sur une partition différente. Cependant, je m'étonne de ne pas avoir accès au démarrage de l'ordinateur à une page de Log-In qui me proposerait de sélectionner l'un ou l'autre des Windows installés.

J'ai installé Windows 2000 (bien que ceci soit déconseillé puisque 2000 est antérieur à XP) et après avoir terminé l'installation, configurer approximativement les périphériques etc., j'ai fait un reboot. Malheureusement le PC redémarre en lançant directement XP.

Y a-t-il un moyen d'avoir une invite au démarrage du PC qui me permettrait de choisir entre l'un ou l'autre ? Installer BootMagic serait une réponse viable ? Dois-je dès lors de nouveau créer une partition, cette fois-ci en FAT32, pour la gestion de BootMagic, mes partitions étant toutes en NTFS ?

Si c'est un peu confus, je m'en excuse.

Merci d'avance

Izo
Dernière édition par Izobretenik le 05 Avr 2005, 05:58, édité 1 fois au total.
Izobretenik

Messagepar FredIce » 05 Avr 2005, 10:51

salut

jette un coup d'oeil ici
FredIce

Messagepar Izobretenik » 05 Avr 2005, 12:59

Salut et merci FredIce,

Je me suis rendu sur le site. Je pensais avoir trouvé la solution dans la partie qui définit comment établir un multiboot au démarrage avec deux OS, et plus précisément avec 2000 et XP installés sur le même PC. Cependant, quand je fais la recherche sous Démarrage et Récupération, illustré par l'image ci-dessous :

Image

Je ne retrouve pas ça sur mon PC. Au contraire, l'ordinateur définit qu'il n'y a qu'un OS, en l'occurence XP et non pas deux, comme présupposé. C'est à n'y plus rien comprendre.

Image

Que me conseillez-vous de faire ? J'avoue ne pas avoir suffisamment de temps à consacrer à ces soucis techniques. Serait-il préférable de virer 2000 et d'installer une version de XP, ce qui ferait certes doublon... mais sur deux partitions différentes, ça ne devrait pas poser de problème non ? Et est-ce qu'avec deux XP, le multiboot se met en place automatiquement ?

Merci d'avance.

Izo
Izobretenik

Messagepar LeLapinFou » 05 Avr 2005, 14:11

Izobretenik a écrit:Et est-ce qu'avec deux XP, le multiboot se met en place automatiquement ?

Effectivement, si tu installe un XP sur une autre partition que celle ou il y en a un déjà, le multi boot se met en place tout seul. a l'installation du deuxième xp, le fichier boot.ini présent sur le premier disque est mis a jour, et lors du boot, tu auras un menu te demandant de choisir entre windows xp et windows xp dans ton cas.
LeLapinFou
Modérateur

Retour vers Windows XP