«Vista est peut-être la chose la plus complexe de l'histoire humaine»

Commentez les toutes dernières actualités informatiques
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar JoShuA » 29 Jan 2007, 23:19

RICK RASHID - LE DIRECTEUR DE LA RECHERCHE DE MICROSOFT.
« Vista est peut-être la chose la plus complexe de l'histoire humaine »

A la veille du lancement du dernier système d'exploitation de Microsoft, Windows Vista, pour le marché grand public, Rick Rashid, directeur de la recherche du groupe, revient sur son rôle dans la création de ce logiciel. Avec plus de 700 chercheurs, l'entreprise dispose, en plus d'un laboratoire installé sur le campus de Redmond (Etat de Washington), de quatre autres entités à Cambridge (Royaume-Uni), à Pékin, dans la Silicon Valley et à Bangalore. L'éditeur vient d'inaugurer en France un laboratoire commun avec l'Inria.

Quelles ont été les contributions des laboratoires de recherche fondamentale de Microsoft dans Windows Vista ?
Elles sont nombreuses. Nous travaillons constamment avec les différents laboratoires et groupes technologiques de Microsoft. Par exemple, le nouveau format de compression photo de Windows Media permet de stocker, dans moitié moins d'espace, des versions plus réalistes de vos photos. Notre laboratoire de Pékin a mis au point une technologie qui réduit considérablement le risque de phishing [détournement d'un site par un tiers, NDLR] qui a été intégrée dans le navigateur Internet Explorer 7. Au niveau de la sécurité, nous pouvons redéfinir la protection de la vie privée d'une manière mathématique et nous assurer que des personnes mal intentionnées qui accèdent à une base de données n'en apprennent pas trop sur vous. Il y a un an, nous avons créé le Windows Live Lab qui a développé Photo Synth. Ce logiciel est vraiment impressionnant. Il peut, à partir d'une série de photos d'un même endroit, trouver des correspondances entre chacune d'entre elles pour reconstituer l'image en 3 D. Les fondements technologiques viennent du laboratoire de Cambridge, qui a développé des outils analytiques très puissants.

Un ancien salarié de Microsoft prétend que, pour le développement de Vista, les choix se font sur « le plus petit dénominateur commun et le plus consensuel ». Qu'en pensez-vous ?
Cela ne me paraît pas juste. Dites-vous bien que bâtir un système tel que Vista est peut-être la chose la plus complexe de l'histoire de l'humanité !

Plus compliqué que de marcher sur la lune ?
Ici,il s'agit de construire un logiciel pour 800 millions de personnes dans lequel il y a des milliers de composants. Les gens l'utilisent pour des raisons très différentes, qu'il s'agisse de leurs loisirs ou de leurs métiers. Il faut penser que des aveugles et des handicapés vont l'utiliser, et tout cela dans 55 langues. La navigation grâce à une interface 3D, par exemple, est peut-être géniale pour certains, mais on peut être sûr qu'une partie substantielle de la population ne saura pas l'utiliser.

Pourtant, on a l'impression que l'innovation vient toujours des autres : Google, Firefox ou Apple avec l'iPhone...
J'ai cherché à comprendre ce que l'iPhone faisait de plus qu'un téléphone intelligent sous Windows. Je n'ai toujours pas trouvé. Nous dépensons beaucoup dans la recherche fondamentale avec 750 chercheurs. Croyez-moi, nous inventons ! Ajax, par exemple, qui sert à l'architecture de pages Web dynamiques, a été conçu pour être compatible avec Internet Explorer. Il y a beaucoup de sociétés qui innovent dans notre secteur et la diversité est excellente. Mais Microsoft a une position de leader dans ce domaine. Regardez le champ des applications bureautiques avec Office, personne n'innove autant que Microsoft. Nous avons inventé le Tablet PC, Windows Media Center, l'IPTV [télévision interactive, NDLR]. Nous voulons construire des systèmes pour le long terme et découvrir de nouveaux champs d'action, comme la robotique. Nous venons d'ailleurs de lancer notre Robotics Studio et de développer un tutorat dans ce domaine avec l'université de Georgia Tech.

Le champ de vos investigations déborde de plus en plus celui de l'informatique. Pourquoi ?
Je suis convaincu que l'informatique va accélérer la vitesse des découvertes scientifiques. Nous travaillons de plus en plus dans d'autres domaines comme l'aéronautique, l'océanographie, la médecine... Nous avons, par exemple, mis au point un « skyserver » qui récupère toutes les observations astronomiques des grands télescopes sur vingt-quatre heures et les rend accessibles sur Internet.

Le champ de l'informatique se mêle à celui des autres sciences. Prenez le cas de la génétique. Elle est devenue plus proche de l'informatique que de la biologie. Nous avons ouvert un laboratoire commun avec l'université de Trento, en Italie, dans la biologie des systèmes. En génétique, tout est représenté par des liens. C'est la même chose pour nous.

Comment choisissez-vous vos thèmes de recherche ?
Je ne les choisis pas. J'embauche de très bons chercheurs et je les laisse travailler dans le meilleur environnement de recherche possible. Ensuite, je moissonne les meilleures idées. C'est cela, ma philosophie de l'innovation. C'est une autre façon d'aborder la recherche industrielle.

Propos recueillis par Virginie ROBERT & Emmanuel PAQUETTE pour Les Echos
JoShuA
Modérateur

Messagepar eexit » 29 Jan 2007, 23:34

Impressionnant.

C'est super d'innover mais bon, il y aura un jour où nous allons arriver à "Umbrella Corp." dans Resident Evil ou alors un "SkyNet" comme celui de Terminator 3...

Les entreprises seront tellement grosses qu'elles auront même le pouvoir sur la politique (si ce n'est déjà pas le cas)...
eexit

Messagepar arkantos » 29 Jan 2007, 23:51

:D Image Image
Image
Image
arkantos

Retour vers Les News de Forum-Windows