Achats en ligne : Pas de temps à perdre

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Messagepar JoShuA » 07 Déc 2006, 10:50

Faire ses achats sur Internet permet d'éviter la cohue, surtout avant les fêtes de fin d'année. Mais encore faut-il prendre ses précautions pour que les cadeaux arrivent à temps au pied du sapin.

Plus le 25 décembre approche, plus commander ses cadeaux de Noël sur le Web devient périlleux. Chez Vente-privee.com, on joue carrément franc jeu en indiquant que la livraison n'est pas garantie pour Noël. Mais chez la grande majorité des autres sites Internet, au contraire, la fête des enfants bat son plein : des pages d'accueil décorées de sapins et de neige, des offres spéciales Noël ou encore la promesse que l'article sera livré à temps, tout y est.

Certes, les sites Internet sont tenus de respecter les délais de livraison annoncés (autour de 5 jours dans la plupart des cas). Néanmoins, le client n'a le droit de dénoncer la vente et d'exiger le remboursement des sommes engagées qu'en cas de dépassement de 7 jours du délai indiqué au moment de la commande (demande à formuler dans les 60 jours suivant la date de livraison). Si aucun délai n'est clairement indiqué, le site a jusqu'à 30 jours pour livrer (article L.121-20-3 du code de la consommation). Sans compter que les sites ne sont pas à l'abri d'une rupture de stock, d'un allongement du temps de préparation (surtout en cette période de forte activité), d'une erreur ou d'une avarie pendant le transport.

Si la livraison se fait attendre, contactez rapidement le service clientèle du site pour demander des précisions. Il arrive en effet que certains sites bloquent une commande à cause d'un souci au niveau du paiement ou de la préparation sans en avertir le client. Vous disposez de toute façon d'un délai de rétractation de 7 jours à compter de la date de la livraison pour retourner le ou les produits. Dans ce cas, les frais de transport seront à votre charge.

Attention enfin à ne pas oublier les règles élémentaires de l'achat en ligne :

Image Comparer attentivement les différentes offres en tenant compte non seulement du prix, mais aussi des frais de livraison, de la durée et des conditions de la garantie ainsi que des services annexes. Pour cela, ne vous fiez pas aux comparateurs de prix dont les résultats dépendent plus d'accords commerciaux que d'une recherche impartiale et exhaustive sur le Web.

Image Choisissez le site avec attention. Mieux vaut en effet se méfier des sites inconnus promettant des tarifs imbattables pour se tourner vers des distributeurs qui ont fait leurs preuves.

Image Vérifiez par ailleurs que le commerçant en ligne affiche clairement ses conditions générales de vente ainsi que, comme l'y oblige la loi, son identité complète (nom de la société, adresse postale...), une adresse de courrier électronique et un numéro de téléphone.

Image Préférez un site installé en France ou tout au moins dans l'Union européenne. En cas de souci, les démarches en seront facilitées.

Image Ne payez que si le site est sécurisé, c'est-à-dire que dans la barre de navigation, le « http » précédant le nom du magasin est devenu « https » au moment du paiement.

Source : UFC Que Choisir
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