Êtes-vous bien payé ?

Commentez les toutes dernières actualités informatiques
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.



Messagepar JoShuA » 17 Nov 2006, 09:43

Les rémunérations des 30 métiers phares de l'informatique ont peu augmenté depuis 2005. La double expertise technique/métier est toutefois récompensée.


Après des années de marasme et de tassement des salaires, l'informatique affiche une stabilité générale, malgré quelques hausses spectaculaires. Tel est le constat de l'enquête réalisée pour la deuxième année consécutive par MSM Diffusion à partir des rémunérations déclarées par les salariés sur le site Suisjebienpaye.fr. Des conclusions étonnantes, vu la fièvre actuelle des recrutements dans le secteur, en particulier pour les développeurs en nouvelles technologies. En réalité, les principaux bénéficiaires des augmentations sont les consultants. L'enquête révèle des hausses de plus de 30 % pour les consultants en systèmes d'information (SI) et en stratégie e-business, et de 10 à 20 % pour les consultants en applications informatiques et les responsables de domaine ou de SI métier.

Les banques plus généreuses


« Le secteur des banques et assurances rémunère le mieux : plus de 5 % en moyenne, précise Marc Van Lul, directeur de Suisjebienpaye.fr. Et jusqu'à plus de 8 % pour un poste de consultant en stratégie e-business. » En général, les profils à double compétence technique et métier, très recherchés, s'avèrent mieux rémunérés. Surtout ceux alliant l'informatique et les finances. « La demande reste la même, mais les SSII peinent de plus en plus à recruter des chefs de projet ou ingénieurs études et développement compétents tant en informatique qu'en finance, précise Alexandre Bonin, consultant du cabinet de recrutement spécialisé RCBF Consulting. De tels profils préfèrent proposer leur candidature en free-lance sur le marché pour contourner les marges des SSII. En outre, les banques se mettent à les recruter directement. Ce qui se traduit, depuis deux ans, par une hausse générale des salaires sur ces métiers. » En 2006, la partie fixe de la rémunération d'ingénieurs à la double casquette a progressé d'environ 7 à 10 %.

Ainsi, le salaire des jeunes diplômés ayant effectué un stage dans une banque débute entre 33 000 et 40 000 euros en fixe. Puis, avec trois à cinq ans d'expérience, un chef de projet informatique en banque-finance perçoit un salaire fixe moyen compris entre 40 000 et 50 000 euros. Sans compter que les ingénieurs oeuvrant dans des établissements financiers jouent le rôle d'assistants des traders. Du fait de la forte tension exercée, la partie variable peut alors atteindre 50 % de la rémunération, pour ce poste qui sert de plus en plus de « tremplin » pour passer du côté du métier. Compte tenu de la complexité des produits financiers, 80 % des traders sont aujourd'hui des ingénieurs.

Dernier poste à tirer son épingle du jeu : l'ingénieur technico-commercial, dont le salaire grimpe de près de 8 %. En revanche, la rémunération du responsable de développement systèmes et celle du responsable réseaux et télécoms subissent une légère érosion.

Un écart stable entre Paris et la province


Comme l'an dernier, la majorité des métiers étudiés présente un écart Paris/province de 11 % en faveur de la capitale. A noter que, cette année, certaines fiches s'enrichissent d'une étude comparée avec l'Italie et l'Espagne : les DSI italiens perçoivent un salaire supérieur de 9,2 % à celui de leurs homologues parisiens ; à l'inverse, les responsables des études franciliens enregistrent 57,7 % d'avance sur leurs collègues espagnols !


- Directeur des systèmes d'information
- Directeur informatique
- Directeur commercial
- Directeur de projet
- Responsable développement systèmes
- Responsable des études
- Responsable de domaine si métier
- Architecte-urbaniste systèmes d'information
- Responsable de production/exploitation
- Consultant applications informatiques
- Consultant stratégie e-business
- Chef de projet maîtrise d'ouvrage
- Ingénieur technico-commercial
- Chef de projet maîtrise d'œuvre
- Consultant systèmes d'information
- Responsable micro-informatique
- Ingénieur sécurité
- Ingénieur systèmes d'information
- Ingénieur systèmes et réseaux
- Intégrateur d'applications
- Ingénieur de programmation
- Administrateur de bases de données
- Analyste d'exploitation
- Responsable réseaux/télécommunications
- Gestionnaire de parc informatique
- Administrateur de systèmes et réseaux
- Analyste-programmeur
- Webmaster
- Technicien poste de travail/support utilisateurs
- Technicien réseaux


Source : Christine Peressini et Corinne Zerbib / 01 Informatique
Avatar de l’utilisateur
JoShuA
Modérateur
 
Messages: 7246
Inscrit le: 02 Jan 2002, 15:37
Localisation: IdF

Retour vers Les News de Forum-Windows

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

  •  Liens commerciaux