Les seniors, cible privilégiée à convertir aux nouvelles technologies

Commentez les toutes dernières actualités informatiques
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.



Messagepar JoShuA » 19 Aoû 2006, 09:59

Les seniors sont de plus en plus incités à se convertir aux nouvelles technologies, d'autant que des mesures gouvernementales sont prévues pour faciliter leur initiation et que de nouveaux ordinateurs plus simples d'utilisation commencent à faire leur apparition.

Les seniors sont "un marché à fort potentiel", relève Isabelle Fringuet, cofondatrice du site seniorplanet.fr, qui propose une foule de services aux plus de 50 ans.

Mais, dans l'accès de ces derniers aux nouvelles technologies, la France accuse "un retard d'une dizaine d'années", déplore-t-elle, citant en exemple le Québec.

Pour combler ce retard, la Délégation aux usages internet (DUI), un organisme parapublic, a lancé en mars le dispositif "Internet accompagné", qui consiste à proposer une gamme de matériel informatique et de services de formation, accompagnés de mesures fiscales, pour inciter les débutants à se lancer sur internet.

A l'association parisienne Réseau2000, le dimanche matin est réservé ainsi à la formation des personnes âgées, un rendez-vous qui a même "remplacé la messe du dimanche", raconte son directeur Emmanuel Saunier.

"Parfois, ces personnes héritent d'un ordinateur de leurs enfants et se demandent non seulement comment cela fonctionne, mais quel usage elles peuvent bien en faire", explique-t-il.

"Les gens ont plaisir à apprendre ensemble avec des personnes de leur génération et l'internet crée des liens sociaux, surtout quand cela ne marche pas!", ajoute-t-il avec une pointe d'humour.

Depuis longtemps, la France fait face à un déficit d'équipement en matière informatique. Avec plus de 50% de foyers équipés, elle reste encore loin derrière des pays comme les Pays-Bas ou l'Allemagne.

Selon une étude du Credoc, 43% des Français hésitaient encore en 2005 à acheter un ordinateur par crainte de faire face à une avalanche de complications.

Une situation paradoxale car l'Hexagone, avec plus de 10 millions d'abonnés, est un des pays leaders en Europe en matière d'internet à haut débit. Aussi l'enjeu pour les pouvoirs publics est-il d'accompagner cette appétence pour l'internet en favorisant l'acquisition d'ordinateurs.

Equiper et former les seniors est un enjeu de taille: ils représentent 30% de la population, ce qui en fait une cible privilégiée.

Chez Seniorplanet, le site recrute d'ailleurs l'essentiel de son audience parmi les 50-64 ans (56,6%). Mais les plus de 65 ans répondent aussi présents (17,4%). Ils sont une grosse majorité (61,2%) à se connecter plusieurs fois par jour, principalement pour consulter leurs messages (79,9%).

Les seniors ont bien intégré la recherche d'informations sur internet: le web arrive ainsi en deuxième position (74,4%) derrière la télévision (87,2%) comme média utilisé par ceux qui veulent se tenir informés de l'actualité.

Et les seniors sont aussi des e-consommateurs puisqu'ils sont 79% à avoir effectué un achat sur internet dans les six derniers mois.

Une société, Ordissimo, a choisi de se positionner sur ce segment de la population. Elle propose des ordinateurs très simples d'usage et à l'abri de toute mauvaise surprise technique.

En 18 mois, elle affirme en avoir vendu plus d'un millier. "Nous avons des clientes qui ne veulent pas toucher à l'ordinateur de leur mari et qui apprécient cette solution", affirme Brice Delmotte, l'un des fondateurs de la société.

Source : AFP PARIS
Avatar de l’utilisateur
JoShuA
Modérateur
 
Messages: 7246
Inscrit le: 02 Jan 2002, 15:37
Localisation: IdF

Retour vers Les News de Forum-Windows

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Exabot [Bot] et 2 invités

  •  Liens commerciaux