Un serveur Linux de Stratus fiable à 99,999 %

Commentez les toutes dernières actualités informatiques

Messagepar JoShuA » 30 Juin 2006, 21:17

Le spécialiste de la haute disponibilité ne certifiait jusque-là que Windows sur ses machines généralistes vouées à l'informatique d'entreprise.

Encore un constructeur qui adopte Linux. Mais celui-ci est un peu particulier. Car si Stratus fabrique des serveurs x86 à partir d'éléments standards, ils sont conçus pour fournir une disponibilité de 99,999 %, soit des temps d'arrêt non planifiés inférieurs à dix minutes par an.

La technologie utilisée par Stratus consiste à relier deux, voire trois serveurs strictement identiques par un fond de panier maison. Les serveurs, équipés de la même pile logicielle, effectuent tous les mêmes tâches, et se synchronisent régulièrement pour vérifier la cohérence de leurs résultats.

Ainsi, la défaillance matérielle de l'un des étages n'a aucune incidence sur les services fournis par le système dans son ensemble : ils demeurent assurés par l'étage resté fonctionnel. Jusqu'à présent, le constructeur ne certifiait que Windows sur ses serveurs généralistes voués à l'informatique d'entreprise.

« Nous avions déjà fait une place à Linux en octobre 2004, rappelle Thierry Seror, directeur France de Stratus, avec les modèles T30 équipés d'une distribution Linux maison dérivée de Red Hat. Mais les T30 sont destinés aux opérateurs télécoms qui n'ont pas besoin d'un environnement d'exécution d'applications complet. » La situation change avec la disponibilité de Linux sur l'ensemble de la gamme ftServer. « A présent, Red Hat Advanced Server fonctionne sur nos serveurs d'entreprise, avec les mêmes attributs de tolérance de pannes qu'en environnement Windows. »

Maintenance comprise

Il s'agit ici d'une version non modifiée de la distribution, l'acheteur ayant même la possibilité de faire l'installation lui-même. L'offre Linux de Stratus s'étend aussi aux services, puisque dans leur très grande majorité, ses serveurs sont accompagnés de contrats de surveillance et de maintenance aux termes desquels le constructeur intervient auprès de son client si l'un des composants d'un ftServer tombe en panne.

La nouvelle prend tout son sel au regard de la clientèle de Stratus. « Les acheteurs de systèmes haute disponibilité sont plutôt conservateurs en termes de technologies, ils n'aiment pas se précipiter sur la dernière nouveauté ; s'ils nous demandent aujourd'hui des systèmes avec Linux, c'est qu'ils considèrent que Linux est assez mûr. » D'ailleurs, le constructeur observe aussi une volonté de ses utilisateurs de systèmes Continuum, des modèles aujourd'hui en fin de vie qui fonctionnaient avec l'environnement VOS maison (un cousin d'Unix compatible Posix) ou avec HP-UX, de se diriger vers Linux.

Source : 01Net
Avatar de l’utilisateur
JoShuA
Modérateur
 
Messages: 7246
Inscrit le: 02 Jan 2002, 15:37
Localisation: IdF

Retour vers Les News de Forum-Windows

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

  •  Liens commerciaux