TF1 lance son site communautaire WAT : Nous avons du talent !

Commentez les toutes dernières actualités informatiques

Messagepar FxPatrice » 28 Juin 2006, 22:07

TF1 ouvre un site pour attirer les réalisateurs amateurs

Image

Sur l'écran de l'ordinateur portable, un clip de quelques minutes décrit les affres d'un jeune homme dont le piercing s'est infecté. C'est l'une des premières contributions des internautes réalisateurs-amateurs à WAT, la plate-forme "multi support" lancée mercredi par le groupe TF1.

Moyennant une inscription gratuite, les internautes qui le souhaitent peuvent déposer sur cette plate-forme (www.wat.tv) toutes leurs créations, vidéos, morceaux de musique, photos ou textes écrits.

"WAT libère la créativité", assure François Collobert, directeur adjoint de WAT ("We are talented", nous avons du talent), chargé des technologies et de la production. TF1 a voulu "développer une stratégie autour de l'internet communautaire, en proposant un espace ouvert à la création au plus grand nombre", indique de son côté Olivier Abecassis, directeur de WAT, soulignant que le projet s'adresse d'abord à des jeunes, de 18 à 25 ans.

Selon la démonstration faite mercredi à la presse, le système, d'une grande souplesse, ne requiert que peu d'expertise, qu'il s'agisse du dépôt des contenus ou de leur transfert sur une multitude de supports, ordinateurs personnels, téléphones mobiles et, à terme, la télévision.

"Ce qu'on essaye de faire, c'est de proposer un maximum d'outils pour favoriser la création, outils de montage en ligne ou fiches pour faire une prise de vue avec un téléphone mobile ou un montage", souligne François Collobert.

Depuis l'ouverture expérimentale du site il y a quelques jours puis son ouverture officielle mercredi, environ 200 contributions ont été reçues, avec parfois des comportements surprenants comme celui qui aime tellement son scooter qu'il en dépose la photo sur le site.

TF1 s'ouvre ainsi à une nouvelle étape en voie de généralisation dans la communauté du web, qu'on appelle l'internet communautaire, ou le web 2.0, dans lequel l'internaute participe activement à la production et à la publication de contenus.

"Aujourd'hui, on peut être une star sur son PC, sur son mobile et, pourquoi pas, sur une télévision", estime François Collobert. "Une équipe éditoriale est chargée de rechercher, parmi les contenus, ceux qui répondront le plus aux critères de la communauté et de les mettre en avant", explique François Collobert.

En France, WAT s'appuie notamment sur l'expérience de Daily Motion, une plate-forme dédiée à l'accueil des vlogs (ou vidéo-blogs), avec trois millions de pages vues par jour, ainsi que sur le succès rencontré aux Etats-Unis par MySpace.

Daily Motion nous a fourni certains des moyens techniques qui ont permis la réalisation de WAT, souligne François Collobert.

Selon Benjamin Bejbaum, responsable et fondateur de Daily Motion, la qualité des vidéos ne cesse d'augmenter. La consommation, explique-t-il, se fait sur le modèle du "long tail": chaque vidéo est vue en moyenne 13 fois, mais les grands succès, visionnés 300 à 400.000 fois, concentrent une large part de la consommation, tandis qu'un très grand nombre de vidéos ne sont vues qu'une seule fois.

Gratuit pour les internautes, WAT est pour l'instant entièrement financé par la publicité. Mais TF1 pense déjà à WAT TV, la "télévision 2.0", une chaîne dont les vidéos d'amateur constitueront l'ossature. A ce stade, explique-t-on chez WAT, la rémunération des créateurs se fera sous forme de droits d'auteur.

Pour lancer WAT, TF1 a pris une participation de 20% dans JFG Networks, le société qui gère "Over-Blog", troisième plate-forme de blogs écrits en France.


Image WAT : http://www.wat.tv


Source : AFP PARIS
 
http://forum-windows.com : Forum Windows 10 - Forum Windows 8 - Forum Windows 7 ...
Avatar de l’utilisateur
FxPatrice
Administrateur
 
Messages: 4882
Inscrit le: 01 Jan 2002, 22:00

Messagepar eexit » 28 Juin 2006, 22:28

Sympa le design mais bon, ils se la jouent un peu beaucoup je crois... Rien que le "WAT" Image
eexit
 
Messages: 899
Inscrit le: 17 Aoû 2004, 16:04
Localisation: Lille, France


Retour vers Les News de Forum-Windows

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

  •  Liens commerciaux