Amusez-vous à gérer le budget de la France

Commentez les toutes dernières actualités informatiques
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.



Messagepar JoShuA » 08 Juin 2006, 23:05

Le ministère de l'Economie lance le jeu en ligne « Cyber-Budget ». Le but : prendre la place du ministre du Budget, et gérer au mieux les finances de l'Etat.

Et vous, que feriez-vous si vous aviez 280 milliards d'euros et un pays à gérer ? Telle est la proposition faite aux internautes par le ministère de l'Economie et des Finances, qui vient de mettre en ligne un jeu de simulation pour la gestion du budget de l'Etat. Baptisé Cyber-Budget, il consiste à endosser le rôle de ministre du Budget et à appliquer la politique de son choix. Réformes, diminution d'allocations, ventes des biens de l'Etat, immobilisme... Tous les coups sont permis pour essayer d'équilibrer les finances publiques. Et pour plus de réalisme, les ministres en herbe pourront observer les conséquences simulées de leurs décisions jusqu'à l'horizon 2030.

Ce n'est pas sans humour que Jean-François Copé, ministre délégué au Budget et à la Réforme de l'Etat, s'est lancé dans ce projet. Il commente d'ailleurs lui-même la prestation du joueur en fin de partie, dans un message vidéo. « On peut qualifier ce jeu de gadget, mais j'assume. C'est l'occasion d'informer les Français sur ce qui est fait de leur argent. J'espère qu'il inspirera d'autres gouvernements et je vais inviter mes collègues ministres à y jouer ! », a-t-il expliqué lors de la conférence de presse.

Cyber-Budget se veut avant tout pédagogique. Avant de pouvoir s'amuser avec le porte-monnaie de l'Etat, le joueur doit apprendre quelques notions de base à travers des épreuves ludiques : distinguer ce qui fait partie des recettes ou des dépenses de l'Etat (TVA, aides sociales à l'emploi, etc.), quizz pour savoir ce qui est financé ou non par l'Etat...

Tenir compte de l'opinion publique

Le joueur doit ensuite se rendre à Matignon, pour négocier son budget en conseil des ministres. Un voyage semé d'embûches, symbolisé par une montgolfière qui doit manoeuvrer entre les courbes de la croissance et celle du déficit. La traditionnelle conférence de presse donnée sur le perron de Matignon n'est pas oubliée dans la simulation.

Après avoir réparti une partie du budget entre les différents ministères, le joueur a le champ libre pour trois ans. Il devra cependant réagir à des événements externes, comme une hausse du prix du pétrole ou des taux d'intérêt. A lui de juguler ces problèmes en engageant une réforme des retraites ou en augmentant la dette de la France. Tout en tenant compte, bien sûr, de la courbe de l'opinion publique... et des titres plus ou moins positifs des journaux.

Le jeu permet d'évaluer les conséquences de ses décisions sur vingt-cinq ans, en rendant visite au professeur virtuel « A. Longterme ». Le score peut être enregistré en fin de partie. Le ministère promet au 1 000 e meilleur joueur une journée avec Jean-François Copé, « en tout bien tout honneur ! », plaisante le ministre. Le développement de Cyber-Budget (réalisé par la société ParaSchool) a coûté 100 000 euros. Le jeu pourrait être adopté plus tard par d'autres services publics, comme la Sécurité Sociale. Et les meilleurs joueurs pourraient donner des idées à nos gouvernants...

Image http://www.cyber-budget.fr/


Source : 01Net
Avatar de l’utilisateur
JoShuA
Modérateur
 
Messages: 7246
Inscrit le: 02 Jan 2002, 15:37
Localisation: IdF

Retour vers Les News de Forum-Windows

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Exabot [Bot] et 2 invités

  •  Liens commerciaux